mardi 18 novembre 2014

Antibiotiques naturels.....

C'est la saison de prendre soin de soi pour passer un bel hiver.....

Les médecins se tournent de plus en plus vers les  Antibiotiques naturels,  sans risque de résistance, ni effets secondaires.
Ils pourraient, comme les antibiotiques classiques, neutraliser les bactéries et faire office d'antiviraux contre la grippe, le rhume, l'otite, l'angine et même les infections urinaires.

Canneberge : contre les infections urinaires

Une substance contenue dans la baie (proanthocyanidine) empêcherait les bactéries de se fixer dans la muqueuse. en 1994, une étude américaine de l'école médicale de Harvard a montré que la consommation régulière de cette plante réduirait les infections urinaires chez la femme.

Pépins de pamplemousse : contre les microbes ( virus, bactéries et champignons)

L'extrait de pépins de pamplemousse serait un antibiotique naturel, un antiviral, un fongicide et un antiparasitaire. Il combattrait 800 souches de bactéries et virus, et 100 champignons et autres parasites. Il serait recommandé dans le traitement du Candida (champignon à l'origine de ballonnements, fatigue, migraines, douleurs articulaires....)

Ail : contre les pneumonies.......
De récentes études ont montré que les composés de l'ail peuvent tuer 60 espèces de champignons et plus de 20 types de bactéries, dont le pneumocoque responsable de la pneumonie ou le staphylocoque doré.

L'allicine, substance contenue dans le condiment est un puissant antimicrobien. Son action au  niveau des poumons est particulièrement forte car ce composé volatil s'élimine par cette voie, tuant bactéries et virus au passage.

Vinaigre de cidre : contre les maux de l'oreille
Bon pour la tension, contre l'ostéoporose. Le vinaigre de cidre est aussi un antimicrobien efficace contre les infections du conduit auditif.
Selon une étude sud-africaine (1998) l'acide acétique qu'il contient serait un puissant antibactérien, notamment sur les staphylocoques à l'origine de maux d'oreilles.

L'arbre à thé : anti infections ORL
Antifongique, antivirale et bactéricide à large spectre, l'huile essentielle de Melaleuca Alternifolia (arbre à thé) est actif contre le streptocoque (bactérie responsable de l'angine ou des infections urinaires ou intestinales par exemple."son efficacité est indéniable mais on ne connait pas les raisons de son action" explique le Dr Line Martin, médecin et naturothérapeute.

 Le thym - huile essentielle de thym à thymol - contre la bronchite
Immunostimulante, antiseptique, antibiotique, antiparasitaire, fongicide, l'huile essentielle de thym à thymol est efficace contre les infections bronchopulmonaires (bronchites) et des voies respiratoires (angine, sinusite).

Propolis - contre les angines


La propolis est une résine récoltées par les abeilles, dont elles se servent pour calfeutrer et aseptiser leur ruche. En 1989, des chercheurs polonais constatent qu'elle réduit la durée des symptômes du rhume plus rapidement qu'un placébo.
Grâce à la forte présence de flavonoïdes (antioxydants), elle accélère le processus de destruction des virus et bactéries en améliorant la capacité des macrophages (globules blancs éboueurs) à les neutraliser.

Le ginseng contre le rhume
Une étude canadienne en 2005 a montré que la prise régulière de ginseng protègerait du rhuyme. Les chercheurs ont observé que cette racine réduirait également la durée des symptômes.
Ce  serait un stimulant du système immunitaire.

L'echinacea purpura  contre la grippe
Cette jolie marguerite pourpre aurait des effets préventifs sur le rhume et la grippe, selon l'OMS et l'ESCOP (groupe de scientifiques européens en phytothérapies.
Elle rend les globules blancs plus mobiles et augmente la capacité des macrophages (globules blancs éboueurs) à neutraliser les bactéries et virus. Elle contient aussi de l'échinacoside aux propriétés antibiotiques.

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

10 commentaires:

  1. Super intéressant Marielle, je ne connaissais pas l'extrait de pépin de pamplemousses, il va falloir que j'en trouve pour Alexia qui se plaint toujours de migraine, de fatigue et de douleurs articulaires, en plus il fait les 3 donc génial. Sais tu ou on peut en trouver ?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Saze, je trouve l'extrait de pépins de pamplemousse dans les parapharmacies ou les magasins diététiques... Chez moi c'est Satoriz, en tous cas je peux te dire que c'est très efficace.
    Bonne recherche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle,

      Merci pour ton article qui est évidemment très intéressant :)
      Moi aussi, j'utilise à la maison, le thym, arbre à thé et le vinaigre de cidre ( d'ailleurs, attention au vinaigre de cidre, pour les copines qui ne sont pas au courant, je me suis aperçue en lisant les étiquettes que certain contiennent de la caséine de lait pour la conservation).

      Il y a 15 jours, j'ai acheté de l'extrait de pépin de raisin, mais je ne l'ai pas encore utilisé de peur de fausser mon traitement pour le cholestérol, qu'en penses-tu ?
      Merci Marielle.

      Supprimer
    2. Tu parles de pépins de raisin ou de l'extrait de pépins de pamplemousse ?
      Tu peux y aller sans problème avec l'extrait de pépins de pamplemousse... C'est le jus de pamplemousse qui interfère avec les médicaments....

      Pour le vinaigre de cidre..... Celui en grande surface il est fait avec la peau des pommes donc plein de "cochonneries" alors que le vinaigre de cidre en magasin bio est fait avec la pomme entière et 100% pommes... Donc de bien meilleure qualité.

      Si tu as d'autres questions, n'hésite pas....,;)

      Supprimer
    3. Hihi... je n'étais pas bien réveillée ce matin. C'est pépin de pamplemousse bien sûr. Merci Marielle de ta disponibilité, je vais commencé aujourd'hui :)

      Pour le vinaigre de cidre, je le prends aussi en magasin bio, le goût et totalement différent..

      Supprimer
  3. Le miracle des plantes, la nature nous offre des cadeaux.

    Moi je soigne mes articulations avec du chou vert, j'avais déjà donné ma recette de soupe au chou semi crue l'hiver dernier; Je la remet ici :

    laver quelques feuilles de chou vert, les mettre dans un blender avec un cube de bouillon dégraissé. Faire bouillir de l'eau, verser dans le blender, mixer, filtrer et boire comme un bouillon. Le lendemain matin je me lève sans me tortiller, les articulations plus Souples.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Samantha, je vais essayer ta recette, moi qui me lève tous les matins avec les articulations coincées. Je te tiens au courant. Bonne nuit.

      Supprimer
    2. Le chou c'est un produit miracle, qu'en j'étais petite mon grand-père me soigner avec des feuilles de chou de son jardin :)

      Supprimer
  4. Super ton article Marielle :)

    Ben moi j'ai utilisé (et découvert) l'huile de pépin de pamplemousse avec un chouilla d'HO sur les pieds les mains et...lorsque ma fille a attrappé le pieds mains bouche. Super efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que je parle d'huile...
      Il s'agit de l'extrait de pépin de pamplemousse...

      Supprimer