vendredi 7 novembre 2014

Menu du vendredi 7 novembre 2014


Ah ! Ah !  Ah !  c'est le jour du poisson . . . parait' il  ?


Le poisson est un aliment bon et sain , si on le choisit bien . Il faut préférer le poisson sauvage qui est moins gras que le poisson d'élevage et qui n'est pas traité aux antibiotiques .


Ses précieuses qualités nutritionnelles en font un alié de choix pour nos menus . 

le hareng

Le poisson sauvage a une saisonnalité.


Quel poisson pouvons-nous manger en ce mois de novembre ?

la limande 

Nous avons le choix entre le hareng, églefin, Haddock, rouget- grondin, merlan, rouger barbet, limande, la truite.

Pour les fruits de mer et les crustacés, nous trouverons sur les étals la crevette, le homard, la langouste, les huitres, les moules, les oursins  


           
               

Sources :



Je vous propose ce menu pour aujourd'hui . . . :


Le petit Déjeuner PL


Petits pain à la farine de soja


- fromage sec de son  choix 


- thé noir 




Le Déjeuner  PL



- salade de choux et carotte râpés à la sojanaise 




Hareng grillé au citron


-

- purée de pois cassés ( je l'ai faite avec des pois cassés, une courgette, un blanc de poireau, une branche de céleri, un oignon, une gousse d'ail ) ce fût un délice !


 - yaourt au lait de soja de BGM




Le diner GP

En prévision de Ginette demain matin , je vous propose un diner léger et succulant :


- une pomme au four 


- petite salade de fruits d'automne ( = 1 portion de fruits ) poire, pomme, raisin, kiwi , orange . . . 


- un yaourt au lait animal à 0%








35 commentaires:

  1. Bonjour à toutes, il fait de plus en plus froid, vivement que le mari finisse ses travaux pour que nous puissions mettre le chauffage :D
    Ce soir visite chez le chirurgien pour Gaudéric, d'après les infirmières la plaie est belle.

    Matin GP :

    Moi : jus de pommes, café, 2 t de pain « Gilda » + confiture vivis
    Gaudéric : jus de pommes, 2 t de pain « Gilda » + pate à tartiner

    Midi PL :

    Rillette de canard
    Clafoutis à la mimolette (bgm)
    Flan aux poires (bgm)

    Soir GP :

    Velouté Blanche Neige (chou fleur, pommes fruits, poireaux, panais, oignons)
    Jambon blanc
    yaourt

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Saze . . . !
      Bonne visite chez lz chirurgien et espérons de bons résultats pour Gaudéric . . .
      Bonne journée . . . . que le travaux finissent vite pour la tit famille . . . !

      Supprimer
  2. bonjour à toutes et tous

    voilà j'analyse comment je fonctionne au niveau de la faim car j'en souffre beaucoup comme je vous disais hier.

    ce matin j'avais prévu, pour manger donc maigrir lol,

    trois tranches de pain intégral aux graines de tournesol
    confiture au jus de pomme
    un petit suisse 0%
    un fruit (raisins blancs)
    10 amandes

    et bien j'ai calé après deux tranches de pain à la confiture et petit suisse.

    donc j'attends pour voir quand j'aurai de nouveau faim

    on m'avait dit d'apprendre à attendre trois heures entre les prises de nourriture mais je crois que je n'y arriverai pas.

    on verra.

    je n'ai pas encore fait mes courses de la semaine donc je ne sais pas ce que je mangerai plus tard dans la journée.

    merci de votre soutien

    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choucathou je te souhaite bon courage, dis toi que tu as cette force pour mieux manger et résister au grignotage...chaque jour sera une victoire et tu auras plus confiance en tes capacités

      Supprimer
    2. Bonjour Choucathou . . . !
      As- tu lu le post avec le lien que j'ai mis hier . . .
      C'est bien le petit suisse à 0 % car il apporte des proteines qui calent bien

      Essaies de prévoir toute ta journée de menus.Je pense que, tant que tu as ces périodes de faim prévois systèmatiquement une collation durant la matinée et dans l'après midi et , en général , cela s'estompe petit à petit .
      Mets bien ton repas de midi et du soir pour que nous les corrigions . . .
      Le fait d'avoir toute la journée de menus nous pourrions mieux t'aider . . . . !

      Tu viens de faire un pas en avant depuis hier puisque tu agis . . . !
      Bon courage :)
      Belle journée !

      Supprimer
    3. merci Sabrina et Yvonne, pas encore lu le lien je vais le faire.
      J'ai eu faim à 9h45
      comme je faisais les courses de la semaine j'ai du attendre et je viens de manger dix noix de cajou et une poire. ça a l'air de se calmer.
      aîe non ,poire finie j'ai de nouveau faim.
      je vais attendre un peu pour voir ce qui se passe.
      je vais faire comme ça trois repas de deux collations et de la soupe si ça ne suffisait pas.
      merci pour vos encouragements.

      voilà ce que je pense manger ce midi en une ou deux fois je verrai si je cale vite ou non.

      Midi PL
      steack tartare au pesto
      céléri rave
      lentilles corail
      2 carrés de chocolat 85%

      collation: banane et pomme

      soir GP
      soupe au potiron/carottes/courgettes
      sardines égouttées
      salade avec un filet HO
      clémentines

      voilà j'espère ne pas avoir faim entre les repas

      merci de vos conseils toujours avisés :)

      Supprimer
    4. Les fruits cale bien mais pas pour longtemps ! 1 h et j'ai à nouveau faim !
      En bref que de sucre en plus et ça aide pas!
      Moi je me cale maintenat avec kefir de fruits qui marche super et agar agar bu chaud !
      Tu as essayer?

      Supprimer
    5. coucou ;)
      j'ai fini par manger du fromage de chèvre et là j'ai été calée ouf.
      merci pour les conseils Barbara je vais étudier la question du kefir de fruit et de l'agar agar. je dois faire très très attention pour le budget.
      Depuis que je fais la méthode j'ai vu quasi doubler mon budget nourriture par semaine.... dur dur.... sais pas comment je vais faire.

      Yvonne, j'ai relu le lien que j'avais lu le jour même de sa parution je l'avais même repris dans mon dossier info sur Montignac car je le trouve très bien fait.

      j'ai peut-être un estomac vite rempli et vite vidé.

      je vais garder le fromage pour la collation du matin et voir comment ça marche.
      à toute

      Supprimer
    6. Agar agar coute pas chère ..et pour le kefire de fruits il faut juste citron et le figues ..mais même ça c'est pas nessesaire ..que les grains du kefir et de l'eau sucrée !
      Moi je peux pas me passer ! C'est pas du simple calment mais ça aide à mon transite ! Je te conseille vraiment..

      Supprimer
    7. Le kéfir agit favorablement sur le métabolisme et l'équilibre des glucides et des lipides de l'organisme.

      Supprimer
    8. merci barbara il y a un rapport avec le kéfir à base de lait?

      Supprimer
    9. Coucou Barbara . . . tu vas bien ?
      la pomme marche très bien pour moi . . . il y a aussi les oeufs durs . l'agar agar pour moi aussi c'est super . . . mais pas pour le kéfir que j'ai du abandonner car il me ballonne trop . . . et je n'aime pas ressembler à un oeuf ! ! ! LOL!

      Supprimer
    10. Pour ton repas :
      le céleri rave cru ?
      si non ton menu est bien . . . bonne journée

      Supprimer
    11. Coucou Yvonne! Je bosse LOL
      C'est bizarre que tu est ballonnée, car normalement le kéfir a la réputation de nettoyer les intestins voire de soulager certains désordres intestinaux (il favoriserait le transit intestinal, réduirait la flatulence et contribuerait à un système digestif sain, étant favorable à un écosystème intérieur plus équilibré,
      Kefir d'eau n'a rien à voir avec kefir de lait ..c'est sont deux choses diferants ..les bactéries pas le même ..
      Nous avons fait la piste sur le kefire de l'eau ou kéfir de fruits .. Tu cherches? Car je peux pas copier coller parfois avec ma tablette

      Supprimer
    12. Voilà Choucathou c'est ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2014/04/le-kefir-de-fruits.html

      Supprimer
  3. coucou

    Je suis malade donc je ne sais pas si je vais manger tout.

    Petit déjeuner GP:
    jus de citron dilué
    thé vert
    porridge à base de lait écrémé, farine d'orge, 1cc miel d'acacia
    3 ou 4 amandes et noisettes

    déjeuner PL:
    carottes rapées
    PIzza PL à la tomate, poivron et butte de chèvre
    1 poire

    Diner GP??? je ne sais pas si j'aurais faim donc je prends juste un velouté de courgettes

    bonne journée à toute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabrina . . . .!

      Soignes -toi bien . . . et bonne journée §

      Supprimer
    2. bonjour Yvonne

      merci ça va mieux.....bonne journée

      Supprimer
    3. Super que tu est mieux !
      Ca va vite chez toi!

      Supprimer
    4. j'ai pris une bonne infusion mais bon mon rhume va pas partir comme ça..

      Supprimer
    5. Infusion de thym , inanation de thym extra pour la sphère ORL !

      Supprimer
    6. Yvonne c'est quoi inanation? J'ai trouvé inanition ou inhalation

      Supprimer
  4. hier je ne suis pas venue sur le blog alors avec du retard bon anniversaire Marielle bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour les filles

    Merci Yvonne, Boubou, Carol pour vos mots qui me touche

    Matin GP
    1 orange
    1 bagel ( que j'ai sorti du congélateur hier et le gout etait nikel)
    1 yaourt soja

    Midi PL
    1\2 avocat farci de thon
    oeuf à la coque mouillettes frites de panis ( merci Saze pour cette bonne idée)
    compote de pommes, poires

    Soir GP
    concombre sauce yaourt
    légumes vapeur ( poireaux,courgettes,poivrons,oignons, petits pois,haricots verts) accompagnement moutarde
    reste de yaourt 0%

    Bonne journée et à bientot
    Ma station c'est mise à sonner cette nuit elle m'annonce de la neige :(( l'hier s'installe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véro . . . !
      Il faisait bien froid ce matin ici ( 2°C) . . . nous sommes passés de l'été à l'hiver . . . Mardi à toulouse nous n'avons pas voulu manger en terrasse à la brasserie car le soleil était trop chaud . . . !
      ton repas de midi simple mais alléchant . . . Courage et passes la meilleures journées possible !:X

      Supprimer
    2. Vous dites froid ? Il neige pas donc je suis toujours en vélo !
      Courage et chauffer vous bien !

      Supprimer
    3. Merci Yvonne:x
      Merci Barbara bon pas de neige mais 2° et pluie :x

      Supprimer
  6. Bonjour, bonjour les filles

    Menus du jour:
    Matin GP:
    Tisane au thym citronné
    Yaourt soja et son d'avoine
    Compote pommes-myrtille ssa

    Midi PL:
    Asperges
    Haricots verts à la tomate et papillote de saumon
    Poire

    Je note pas mon menu de ce soir, c'est invitation et impossible de ramener mon repas. Demain soir c'est idem, ainsi que dimanche midi.
    Donc RV lundi pour les menus et samedi prochain pour la pesée.

    J'ai quand même hâte de finir toutes ces invitations, j'ai l'impression de vite retomber dans la malbouffe :(

    Je vous souhaite un très bon week-end à toutes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Boubou . . . !

      Très WE Boubou ! bonnes invitations !

      Supprimer
    2. coucou Boubou
      soit aucune invite pendant des semaines et quand sa commence sa s'enchaine coup sur coup .....
      Profite et positive tu pourrais avoir de belles surprise dans ton assiete ... A lundi :x

      Supprimer
    3. Merci Yvonne et Véro

      C'est de moi que j'ai peur Véro, en m'écartant de la méthode.... Je ne veux pas replonger dans les pâtisseries et les bons plats bien gras que je cuisinais avant ;)

      Supprimer
  7. Bonjour BDG,

    Matin GP: pareil

    Midi PL:
    endives/citron/feta/h noix
    choux fleur béchamel (pouach, lait soja) lardons
    yaourt soja/gojis
    café

    4H 1 pt gâteau recette adaptée Sylvie V
    poudre de noix/fructose/cacao/purée amande/5 blancs d’œufs

    Soir GP
    soupe potiron ou potimarron (il est trés gros et j'arrive pas à le couper!) /poireau/céleri feuille/oignon
    pomme cuite

    demain c'est le marché
    vivent les fruits (bons ? :p) et légumes.

    Vous reparlez du kefir, j'aurai bien essayé mais pas trouvé de grains?

    Bonne journée :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve plus de baies de goji non plus
      En rupture au Bio depuis Juin!
      Et vous?
      Après j'ai pas confiance à celles du super marché
      et mes ânes ont mangé tout le gros pied que j'avais x( Elles devaient être très bonnes, juste à point en octobre :((

      Supprimer
    2. même si ton petit dej reste pareil ,je te demande de bien noté ici car ça nous facilite la tâche de retourner et chercher ..merci !
      tu connais cette technique pour couper facilement le potiron ?
      https://www.youtube.com/watch?v=UNw5xBuw4u0
      j'ai pas de problèmes d'acheter goji chez Satoriz ou mon Biocoop
      pour les grains de kefir envoie moi un timbre je te les envoie tout de suite de que ta enveloppe arrives ..faite moi mail pour que je te donne l'adresse

      Supprimer
  8. Bonjour, voilà le menu du jour :

    Matin : GP
    - 1 bol de flocons d'avoine
    - 1 pomme

    Midi : PL
    - salade
    - quinoa, ratatouille et tofu à la tomate
    - 1 cappuccino

    Goûter :
    - 1 pomme
    - 1 yaourt soja + agave

    Dîner : GP
    - pâtes complètes
    - galette de tofu (recette BGM) avec 1 cc d' HO
    - 1 pomme


    RépondreSupprimer