lundi 10 novembre 2014

Pause-Café ou Thé - les soupes....


Nouvelle Pause-Café, là où l'on cause ou papote, là où vous pouvez poser toutes les questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse..... Venez partager avec nous.......

Ces derniers jours, le temps a bien fraîchi, l'automne annonce l'hiver et ses frimas. C'est la saison des soupes bien  réchauffantes. Et des feux de cheminée qui font des soirées cocooning.

Le pot-au-feu, la choucroute, les bonnes soupes bien ravigotantes sont de sortie..... Quels plats aimez-vous faire lorsqu'il fait froid ?.........


Connaissez- vous le petit conte de Jean-Pierre Chabrol, "La Soupe de Mamé" un délice de lecture.... À nous en faire lécher les babines......

Vous pouvez allez vous délecter ......ICI


26 commentaires:

  1. Hello les filles.

    Joli thème de pause café Marielle, les soupes sont effectivement de saison. C'est un plat international, quel pays n'a pas ses recettes de soupe?


    Personnellement je n'en fais pas qu'en hiver. J'aime les soupes traditionnelles, poireaux, potiron, tomates......

    Mais celles que je préfère sont ce que j'appelle les soupes repas.

    Quand on travaille, qu'on n'a pas trop le temps de cuisiner quand on rentre, qu'on a besoin d'un repas équilibré à emporter c'est une option intéressante.

    Le quinoa, que je n'aime pas en accompagnement, me sert aux soupes repas. J'utilise aussi de l'orge mondée.

    Je coupe ma viande ou ma volaille, je les cuisine avec des herbes et des épices, j'y ajoute plein de légumes coupés en gros cubes. Quand tout est cuit j'ajoute de l'eau, du quinoa ou de l'orge mondée.
    C'est un plat unique qui constitue un repas complet.

    Parfait pour les pressées, celles qui n'aiment pas trop cuisiner, les repas à emporter......

    C'est inratable, sauf si on oublie la casserole et qu'on la laisse cramer !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire de la soupe de la mamée est géniale !!! le tour de main est très important, mais il y a aussi l'environnement qui compte. Tout est lié.

      Supprimer
    2. Merci Sam....,je l'adore ce conte..... Et souvent les souvenirs d'enfance sont très tenaces....:)

      Supprimer
  2. Super pause café Marielle !
    On dit qu'il y a en Pologne environ 300 sortes de soupes. La soupe est une tradition de la cuisine polonaise et un incontournable plat de la table polonaise tout au long de l'année.
    J'adore les soupes et comme Samantha je fait souvent la soupe/ repas complet ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummmm j'adore la goulashowa et la jurek excuse pour l'orthographe !

      Supprimer
    2. Moi je connais pas . . . ! Grrr! ! ! !

      Supprimer
  3. Marci Barbara....,avec toutes ces sortes de soupes...,tu vas bien nous en trouver une que nous n'avons pas dans notre liste.
    Bonne nuit :X

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les amies, moi aussi j'aime ce genre de thème et que du bonheur une soupe bien faite et qui sert pour un repas le soir p.e.
    Je ne connaisais pas ce conte mais j'aime.......
    Je vous souhaite une très bonne semaine à tout le BGM.
    Bisous les filles :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marijo, les soupes je n'aime pas trop....,mais ma préférée c'est la minestrone ou celle aux lentilles/tomates/lait de coco...

      Mais ce petit conte.....,je l'adore. Et Jean-Pierre Chabrol un fin conteur.
      Bonne journée. Bises :X

      Supprimer
  5. Les soupes et moi bof ...
    Comme Marielle minestrone ou lentilles corail lait de coco !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les filles,

    Depuis quelques semaines, c'est mon repas principal le soir... une tranche de pain de seigle, un yaourt au soja, un fruit et je suis calée pour la nuit. Et je finis mêmes les petits bols de reste à midi...

    J'aime varier les plaisirs à l'infini, j'y mets aussi de la patate douce de temps en temps pour les épaissir un peu, j'adore ! Ce que j'aime beaucoup aussi, c'est y ajouter du riz déjà cuit... un délice !

    Et puis les soupes, ça fait boire...

    Je ne suis pas encore très soupe repas, mais je devrais m'y mettre... Ça remplacerait ma tranche de pain, je n'y pense pas en fait... Allez, j'ajoute du quinoa dans ma soupe du jour...

    Belle journée à toutes.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cath, ok pour quinoa ou lentilles corail ou haricots blancs écrasés..... Tout sert de liant pour remplacer les pommes-de-terre.
      Bonnes soupes. À quand un livre sur les soupes de chez Cath. ? ..... Bises ma belle ;)

      Supprimer
  7. Pour moi , j'aime beaucoup la soupe . . . . j'ai été élevée à la soupe et je peux vous dire que l'adage " manges ta soupe pour être grande est . . . . faux . . . je plafonne à 1.57m !!!
    Mais l'hiver je suis madame soupe mais j"aime surtout celle avec des morceaux et avec toutes sorte de légumes . . . ! ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " j'aime surtout celles . . . .avec toute sorte de . . . ! ! c'est mieux comme cela !

      Supprimer
    2. en te lisant Yvonne j'ai bien ri car moi aussi petite on me disait de manger de la soupe pour grandir. Le soir je me gavais de soupe et dans la nuit je revais que je me réveillais le matin avec les pieds qui dépassaient du lit ! Mais comme toi je n'ai pas dépassé 1,55 m et là en vieillissant on rapetisse donc je suis à 1,54....

      Supprimer
  8. Et bien moi, j'ai tellement mangé de soupe quand j'étais petite ( et je suis toujours petite hihi ), que je n'en mangé plus du tout!!

    C'est grâce à vous que le potage est moi, on est de nouveau copain :)

    RépondreSupprimer
  9. SOS j'ai faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim
    je suis tous vos conseils mais c'est épouvantable et je ne perds plus de poids
    je vois mon médecin généraliste jeudi
    j'ai peur d'une résistance de mon organisme à la perte de poids.
    ça allait si bien dans les premiers temps, je ne me décourage pas mais c'est très dur à vivre.:(
    je ne veux pas me retrouver dans la peau d'une obèse à vie!!!!
    j'ai besoin de vous pour tenir le coup.
    HELP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Choucathou j'ai retrouvé ta poste où tu as dit "Montignac cite les médicaments que je prends comme responsable de prise de poids mais je sais que je peux y arriver, j'ai déjà réussi l'année passée puisque j'avais atteint 92 kilos"
      tu va arriver !!!!
      tu as essayé le kefir de fruits ? agar agar ?
      la patience ! c'est pas un régime ..faites la confiance et oublie ta balance ..reste cool
      bonne journée

      Supprimer
    2. merci Barbara de me rappeler tout ça. C'est vrai il y a les médocs qui jouent contre moi.
      tu as raison patience
      la balance? je me sens perdue sans elle car j'ai besoin de savoir si je mange comme il faut. Là , après avoir montrer une baisse régulière les 20 preimiers jours, elle me joue des tours depuis 10 jours et que je reprenne et que je perde pffff
      je vais être forcée finalement de m'en passer.
      merci de ton aide

      aujourd'hui je me prépare une soupe avec champi, courgette et lentilles corail.

      Supprimer
    3. Choucathou en te lisant et en voyant la réponse de Barbara je pense à mon diététicien MM qui m'a dit exactement pareil "la méthode a fonctionné au début donc il n'y a pas de raison que ça ne marche plus !" Par contre il faut tenir compte des médicaments effectivement des des émotions négatives, chocs émotionnels qui jouent en notre défaveur.

      Courage tu vas y arriver il faut juste persister et surtout ne te pèse pas tous les jours ça ne sert à rien

      Supprimer
  10. Coucou les filles. Vous allez bien?
    Grooooooos écart pour moi ce soir.
    En effet j'ai fait la connaissance d'un artisan chocolatier qui m'a invité avec une copine à une soirée dégustation.
    En bonne suissesse je ne pouvais refuser ;)
    Donc chocolat à la bergamote, au caramel et beurre salé, aux champignons, au wasabi, au curry, macarons pain d'épice avec coeur au foie gras ...
    Bref une soirée délice pour les papilles.
    Mais bonne nouvelle il vend des pastilles de chocolat 100% cacao.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle histoire!! cela me rappelle tellement l'histoire de la soupe de la vieille tata d'Audrey et celle aussi de ma vieille tante!!!
    Combien de fois ai je essayé de reproduire la soupe de la vieille tata d'Audrey!! et Audrey me disait à chaque fois! "c'est pas la même soupe maman"! et je devais en convenir!!!
    Il y a des doigtés qui ne s'imitent pas!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour

    Je me présente j'ai commencé la méthode il y a 3 jours afin de perdre 4 kgs. Voici mes menus, pourriez-vous svp me dire si je suis sur le bon chemin ? ca m'aiderait beaucoup :-)
    petit déj GP: 2/3 tranches de pain intégrale avec du sirop d'agave
    un fruit et un yaourt
    déj PL: poisson, légumes vapeurs ou crudités
    yaourt entier ou sveltesse 2% de matière grasse
    snack: un kaki
    diner GP: une soupe, 2 tranches de poulet roti ou pavé de saumon + un yaourt 0%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fouzia ..
      est-ce que tu as cocher "m'informer" pour suivre les réponses ?
      clique sur notre image et tu va se retrouver sur la page du jour ..où facilement tu peux trouver le menu du jour où il faut mettre tes menu ..si non à gauche tu as les archives du blog ..tu consommes trop de laitage frais ! 1 produits frais de vache par jour !
      quels légumes vapeurs ? IG max 35 pour tout dans un repas PL
      la soupe avec quels légumes ?
      dans un repas GP il faut limiter les graisses ..que de blanc de poulet est acceptable (pas d'autre partie de poulet car trop gras!) ..saumon est ok pour 2 repas PL et GP
      essayes de supprimer les produits laitiers allégées ! trop de cochonnerie ! mieux yaourt nature 0%
      à bientôt de te lire

      Supprimer
    2. Bonsoir Barbara
      Merci pour ce retour rapide !
      oui j'ai bien coché la case m'informer :-)
      il faut que je supprime les produits laitiers allégés (c'est une habitude que j'ai gardé de mon ancien régime dukan), il faut que je les remplace par du yaourt au lait de soja
      les légumes vapeurs c'étaient des broccolis cuits/ soja et carottes crus, la soupe aux courgettes.
      je commence à intégrer la méthode petit à petit, j'ai lu le livre pour les nuls.
      en tout cas j'ai pas faim depuis que j ai commence la méthode j ai arreté de manger des bonbons sans sucres et de macher des chewing gum toute l'après midi au bureau :-)
      mais surtout ce qui m'aide c'est le blog il est super et le soutien qu'on y trouve. merci beaucoup

      Supprimer