dimanche 23 novembre 2014

Les vertus de l'eau chaude


 Dans la tradition ayurvédique, pas un jour ne commence sans la prise d’un grand verre d’eau tiède. Chez nous, l’eau chaude se consomme rarement seule, pourtant elle permet au corps de libérer facilement les toxines accumulées dans l’organisme.



Une habitude à prendre
Au réveil, il est fortement recommandé de prendre son temps afin de laisser le corps émerger en douceur. « On peut frotter les deux paumes de mains l’une contre l’autre et les poser délicatement sur les yeux. La chaleur se diffuse ainsi sur le visage » explique Dina Lahlou, praticienne d’ayurvéda.
Beaucoup de gens pratiquent cette technique sans même le savoir. En revanche, il est une autre technique, redoutablement efficace, qui va mettre en route toutes les fonctions métaboliques : boire de l’eau chaude. Votre deuxième réflexe devrait donc être de faire chauffer de l’eau à une température de 40 degrés afin qu’elle soit le plus proche possible de celle du corps. « C’est comme une douche intérieure accueillie très sereinement et qui permet de réveiller le système digestif. »
Un des objectifs de la médecine ayurvédique est de libérer l’organisme des toxines en permanence. La prise d’eau chaude, chaque matin, est un moyen de le faire à peu de frais. Si vous ressentez quelques nausées au moment des premières prises, c’est le signe d’une activité hépatobiliaire déficiente. Dans ce cas, commencez par de petites quantités d’eau chaque matin, jusqu’à être en mesure de consommer un verre entier. Les désagréments de premiers jours laisseront place à une sensation de bien-être.




Une tradition de santé
Quand on boit de l’eau chaude, 1/3 devient de l’urine, 1/3 passe dans le sang et le dernier tiers apporte l’énergie vitale. Le grand public ne sait pas, en général, que l’eau chaude est une source d’énergie. Pour en profiter parfaitement, il est recommandé, tous les trois jours, d’y ajouter le jus d’un demi-citron afin de permettre un drainage de tous les organes. « Dans la région du Kerala en Inde, lorsque vous demandez de l’eau au restaurant, on vous apporte de l’eau chaude. Les Indiens ne s’hydratent qu’avec une eau à température du corps » confie Sarah, qui a l’habitude de passer trois mois par an là-bas, afin de travailler dans des hôpitaux ayurvédiques.



Réguler son système émotionnel
Considéré par la médecine chinoise comme le deuxième cerveau, notre intestin va ainsi réguler les fonctions métaboliques et stabiliser les émotions. Le foie étant souvent chargé par les colères, les contrariétés, et les frustrations non évacuées, le drainage par l’eau chaude joue un rôle de détoxification émotionnelle. Autres bénéfices de cette technique : l’appétit est mieux géré et les fringales sont moins régulières. Dans la tradition ayurvédique, pas un jour ne commence sans la prise d’un grand verre d’eau tiède. Chez nous, l’eau chaude se consomme rarement seule, pourtant elle permet au corps de libérer facilement les toxines accumulées dans l’organisme.


35 commentaires:

  1. La médecine chinoise le recommande.... Je le fais tous les jours depuis longtemps, un verre d'eau tiède en me levant et Evans de préparer le petit déjeuner....

    Essayez et vous m'en donnerez des nouvelles.,.....

    RépondreSupprimer
  2. Je bois un verre d'eau avant chacun des repas mais je vais instaurer ce verre d'eau tiède . . . il me tend les bras . . . ! ! !
    MERCI Marielle . . . !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le tester aussi !!! je bois mon eau du matin tempérée mais je vais la réchauffer légèrement pour essayer.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai bien envie d'essayer!
    C'est pas compliqué et peut rapporter gros d'aprés tes explications toujours inintéressantes.
    Merci Marielle :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL Geny!!! as tu lu ce que tu as écrit?

      Supprimer
    2. MDR !!!!
      Je viens de lire moi aussi. . . trop drôle !!!

      Supprimer
  5. Je bois toujours un grand verre d'eau au réveil. Je le prendrai tiède !

    Et d'autant plus que mon étiopathe m'a dit de faire une cure d’artichaut car j'ai le foie congestionné ...

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être cela qui freine ta perte de poids Auré.

      Supprimer
  6. ;)
    Merci Marielle de transmettre au travers de ce blog le simple bon sens de la médecine ayurvédique, vieille de quelques 5000 ans. . .
    Et merci à Yvonne, Sam, Auré, Barbara,. . . .
    Belle et chaleureuse semaine à vous toutes.

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi , je vais essayer , merci

    RépondreSupprimer
  8. Belle semaine à toi aussi Carol . . . !

    Premier verre d'eau chaude ce matin . . . c'est magique . . . cela surprend mais c'est comme un bon verre de thé sans thé . . . une impression de bien être peu à peu et assez rapidemement . . . je fais tous les matins de la semaine et jje vais voir . . . !

    Merci Marielle . . .

    RépondreSupprimer
  9. Tout les matins je bois un verre d'eau citronné c'est une habitude et j'adore ça. A la longue cela procure un bien être intérieur et une sensation de légereté (a mon avis)
    Si un jour je ne prend pas mon verre d'eau citronné je ressens une grande gêne et une lourdeur au moment du petit déjeuner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous incites bien à commencer Lainoo Moi! merci!

      Supprimer
  10. C'est très intéressant Marielle!! voilà encore un truc que je connais depuis longtemps et que je ne fais pas!
    Etant un pleine cure de détox, je m'y mets dès demain matin!
    Merci ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, tu fais une cure de détox de quoi ????
      De Rosé de Provence ????
      Hihihi. . . sous la chaise la Carol. . .
      et d'énormes bisous à toi.

      Supprimer
    2. Ouiiiiiiiiiiiiii Carol!!!! entre autres!!! LOL!!!!
      Il n'y a pas de rosé chez moi!! et je ne me souviens pas d'un jour où c'est déjà arrivé!!! LOL!!!!
      Bisous bisous

      Supprimer
    3. Oulala, c'est pas que le foie que tu dois détoxifier !!!!!!!
      La mémoire aussi, non ???

      Supprimer
    4. Meuh nonnnnnnn!! la mémoire est bonne!!!

      En fait, cela ne m'est peut être jamais arrivé de ne pas avoir de rosé à la maison!!!!!!!!!! MDR !!!!

      Supprimer
    5. MDR, c'est moi qui ai consommé trop de vin rouge !!!
      Je viens de te relire et effectivement, je me demande si il y a déjà eu un jour sans rosé chez toi !!!!! LOL !
      Alors trinquons, au citron et à l'eau chaude !!!!!!
      Ayurvédiquement vôtre. . . .

      Supprimer
    6. MDR ! vous deux !!!
      tchin tchin ! je préfère mon kefir ..mniam

      Supprimer
    7. tchin tchin!!! tu préfères le kéfir au rosé Barbara?

      Tu es une extra terrestre!!!!!!!!!!!!

      LOOOOOOOOOOOOL

      Tchin Carol!!!! comment va ton chéri????

      Supprimer
    8. oups! c'est vrai!! c'est pas un post sur le rosé!!! c'est un post sur l'eau chaude!! LOOOOOOOOL!!!
      J'avais oublié! un instant de distraction!! sorry!!! ☺

      Supprimer
    9. Cricri d'amour va très bien. . . je l'entretiens avec beaucoup d'amour et de bons petits plats =)) =)) =)) et quelques gouttes de vin rouge. . .
      Bisous à Barbara.

      Supprimer
    10. je suis pas extra terrestre !!! LOL mais j'aime pas rosé !
      pour moi toujours un rouge ! tchin tchin !!!!!!!!!!!!!!
      tu as commencé déjà DETOX ?

      Supprimer
    11. bonne nuit Carole !
      tu préfère rouge ? pas rosé ?

      Supprimer
    12. Ah oui Barbara, je préfère le rouge. Celui-là il est bon pour la santé alors que le rosé est très mauvais. Pourtant j'habite en Provence. . . alors c'est plutôt nous, cricri et moi, les extraterrestres. . .
      Pour résumer, nous, c'est :
      - vin rouge bio, pour les polyphénols. . .
      - le rhum, pour les voyages. . .
      - le champagne bio, pour les fêtes et anniversaires. . .
      - et accessoirement, un pastis, quand on a mal au ventre, y'a pas meilleur comme médicament. . . et pour le mal de dents également, mais là, faut le consommer pur, en bains de bouche. . .

      Supprimer
    13. Je choisis du rosé bio moi aussi! mais tu as raison Carol, le vin rouge c'est mieux!! l'hiver arrive, je vais donc en consommer mais c'est pas pareil! je ne bois jamais de vin rouge seule! c'est convivial! tandis qu'un verre de rosé, ça peut se boire seule avec un bon petit plat!

      Oui oui!! j'ai commencé ma détox!

      Supprimer
  11. Oui Barbara!! j'ai commencé hier et j'en bave!!! LOL!!
    Mais je dégonfle! ça va me faire du bien!
    Je me sens déjà plus légère!
    C'est juste sur 3 jours! mais ne rien manger de solide, c pas facile!

    Bonne nuit les filles!! à bientôt et bisous à cricri d'amour! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en bref 3 jours passe vite et jeudi tu mets ici tes menu !!!!
      j'espère que tu faites tes soupe toi même !!! ???
      bonne nuit

      Supprimer
    2. Gilda, un petit conseil de jeûneuse !
      Manges tes aliments liquides comme s'ils étaient solides !
      Mâches tes gorgées de liquide. . .

      Supprimer
    3. ah ok Carol! je n'y avais pas pensé!

      Oui Barbara!! je fais moi même bien sûr!

      J'ai acheté un super petit livre intitulé : mes petites recettes magiques détox. C'est génial et toutes les recettes sont BDG!!!! il suffit juste de remplacer le sirop d'érable par du sirop d'agave! pour le reste, tout est ok!
      Simple et efficace!

      Supprimer
    4. Est-ce que tu as vu menue detox MM?
      Tu as essayé ?
      C'est par ici
      http://www.montignac.com/fr/menus-week-1/

      Supprimer
  12. Je viens d'aller voir ! ça a l'air bien mais on mange bcp!
    Pour moi c pas une cure détox ça!! LOL!!!!

    Bonne nuit les filles!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est les produits qui font du bien et pas les quantites !
      Il faut manger ! Si tu te prives et tu mange que très peu c'est pas bien pour ton corp ..
      J'admire ! Je suis pas capable de se priver de manger !
      Courage

      Supprimer
  13. Je mange plein de soupe!!! LOL!!!!
    Donc je mange et ce n'est que sur 3 jours!
    C'est pas long !

    RépondreSupprimer