vendredi 21 novembre 2014

Menu à IG bas du vendredi 21 novembre 2014



Je pense que l'hiver est là 

les températures ne sont pas tout à fait de saison,

 les sommets commencent à s'en neiger. . . 

les matins sont bien frisqués . . . 

le soleil ( quand il ose se montrer ) est bien tiède . .. 

la solution est un bon feu de cheminée, 

ou un poêle bien ronflant . . . 

ou . . . 

un chauffage sans les flammes mais . . . 

ou . . .

rester sous la couette en attendant des jours meilleurs. . . cela peut prendre un peu de temps . . . . . . . 



Pour un temps comme celui -ci,

  il  faut pour nous réchauffer intérieurement 

un joli menu d'hiver, 

plein de belles couleurs chaudes,

plein de belles saveurs 

 qui sent bon . . . 



Voici ce que je vous propose . . . . 



Le Petit déjeuner GP



- 2 ou 3 tr du Pain - Gâteau de Saze aux canneberges ou à tout autre fruit sec pruneau ou abricot secs . . . 



- un grand bol de thé noir avec ou non un nuage de lait animal à 0% ou de lait végétal de votre choix . . .




Le Déjeuner PL




Salade Thaï  de Christelle sur BGM indispensable pour faire le pleins de vitamines, antioxydants, de minéraux, de fibres . . . et plein de belles couleurs . . . 



Filet de cabillaud en croute d'herbes et son d'avoine du site " Maman fourchette et papa couteau" et pour la biscotte utilisée , une biscotte BGM . . . réalisée avec un pain PL à la farine d'orge mondée, farine de soja . . .  pain royal,. . . ou une Wasas . . . il y a le choix ! 


Mousse de brocolis sur BGM .

 Les brocolis devraient être un des légumes d'hiver toujours présents sur nos tables , tellement riches en nutriments  vitamine E,C, et Béta-carotènes . . . en fer. . . . 



- Mandarine la mandarine est un fruit super riche en vitamine C . . . 





Le Diner GP < ou = à 50 



-Velouté de potimarron à la tomate . . . pour avoir une jolie couleur bien chaude à servir avec un peu de crème de soja . . . 





- 1 Galettes de sarrasin aux épinards  de Catherine sur BGM 




- compote de fruits secs d'hiver parfumée à la badiane, cardamome, cannelle ( pommes, pruneaux, figue, abricots secs. . . . 




L'effort pour se préparer au W E

 ne demande pas beaucoup d'énergie . . .

  je vous fais confiance . . .  






Très Bon Week End ! ! ! 





23 commentaires:

  1. Je vais essayer de pas faire de bruit pour vous faire un petit coucou à toutes.

    Dernier jour de travail avant week-end youpi :))

    A tout à l'heure pour mon menu. Bon pt déjeuner BGM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Boubou ;)
      je dit chaque vendredi YOUPIIIIII !!!! le week end !!
      bonne journée :-*

      Supprimer
    2. Bonne journée de travail avant le WE !!!:x

      Supprimer
  2. coucou tout le monde!!!
    petit-dejeuner GP:
    jus de citron dilué
    infusion
    1 poire
    pain intégral
    2 cc confiture au jus de raisin concentré

    Déleuner PL:
    carottes rapées VHO
    agneau au four
    haricots verts
    pomme au four

    Diner GP:
    lentilles vertes au curry
    velouté de courgettes

    bonne journée et bon week-end à toutes

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toutes.

    Matin GP :

    Moi : 1 jus de pomme, 1 café, 2 t de pain (t150) + pate à tartiner

    Gaudéric : 1 jus de pomme, 2 t de pain (t150) + pate à tartiner

    10 h : 1 banane

    Midi PL :

    Salade verte
    Chili con carne (haricots rouge cuit maison)
    yaourt

    Soir GP :

    Moussaka de dinde
    flamby maison

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Saze
      comment tu faite ta moussaka au dinde ?
      avec béchamel ? sans fromage ?
      j'ai pas vu la recette sur ton blog ..merci
      bonne journée

      Supprimer
    2. Je te mets la recette ci-dessous faite avec le companion de Moulinex (sorte de TM)

      Pour 8 personnes (moi j'adapte car ce soir nous ne sommes que 2)

      3 grosses aubergines
      6 càc d'huile
      1 oignon
      600 g d escalope de dinde
      1 boite de pulpe de tomate
      10 cl de vin blanc
      persil
      30 g de farine de pois chiche ou farine d'orge mondé ou crème d'orge
      40 cl de lait écrémé
      muscade
      sel poivre

      Préchauffer le four a 180°c
      Couper les aubergines en tranche ronde épaisse cuire 15 min a la vapeur
      Faire la béchamel : mettre le lait et la farine choisie sel poivre muscade V 4 /90°c/8 min
      haché L'oignon et les escalopes V 11/ 15 s
      Mijoter P1 au bout de 2 min ajouter le vin blanc à la fin du programme ajouter la boite de pulpe de tomate sel poivre persil.P2 15 min mélanger la béchamel a la préparation V 5 30 s .
      Dans un plat a gratin répartir les rondelles d'aubergines en alternance avec la sauce dinde / béchamel
      Cuire au four 35 min

      Supprimer
    3. merci Saze :-*
      je programme pour la semaine prochain !
      bonne journée

      Supprimer
    4. Que ta recette est alléchante . . . !

      Supprimer
    5. Tu crois que je peux remplacer les aubergines par des courgettes?

      Supprimer
    6. Je pense que oui Martinoche, j'ai une recette de Moussaka au thon et courgettes. (pas encore faite pour l'instant), mais on devrait lui donner un autre nom !!!!

      Supprimer
  4. Bonjour les filles

    Matin GP
    1 pomme
    2 tranche de pain maison farine T150 confiture M

    Midi PL
    Salade de poivrons
    crevettes
    endives braisées
    compote de poire

    Soir GP
    Velouté de courgettes au sésame fait avec mon yaourt soja
    blancs d'oeufs pochés à la ciboulette

    Bonne journée et à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! oh! . . . ton repas du soir sens la Ginette de demain ! ! ! :))
      pas de petite légumineuse dans ta journée . . . ?!

      Supprimer
    2. Bonne journée Barbara
      ehh oui Yvonne =)) bon je sais pas si demain matin je serais comme cette emoticone =)) sur Robert.....
      Je rajoute des flageolets pour ce soir bonne journée Yvonne

      Supprimer
  5. bonjour, voici mon menu d'hier

    matin GP : cake aux pommes ABC et 1 café 100% arabica

    midi PL : choux fleur à la vapeur, jambon, carottes râpées avec 1 CS HO et un morceau de comté

    gouter : compote de raisin

    soir GP : pois chiches, salade verte et concombre . choucroute avec un petit morceau de filet de porc.

    3 clémentines dans la nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christell.. . !

      attention au gras avec la choucroute et bonne fin de journée !

      Supprimer
    2. coucou pour moi le repas du soir est PL !

      Supprimer
  6. Recoucou les filles,

    Le gâteau de Saze et la mousse de brocolis est à programmer :x

    Menus du jour:
    Matin GP:
    Porrigde au son d'avoine et cranberries et lait de soja
    amandes
    1 clémentine

    Midi PL:
    Salade d'endive et betterave râpée crue ( snif c'était ma dernière betterave, je vais faire le tour des magasins demain :)
    Chou fleur et aiguillette de poulet à la crème- curry et champignons ( crème légère)
    Yaourt soja

    Soir GP:
    1 tasse de crème de chou fleur coco-cucuma
    Quinoa-ratatouille-crevettes
    Gâteau pommes-pruneaux

    A demain, c'est le week-end youpiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite bien Boubou de week end!
      Moi encore au boulot! Mais j'aime bien le vendredi !

      Supprimer
    2. Et tu vas te régaler . . . WE douceurs ! ! !

      Supprimer