mardi 5 novembre 2019

Quiche aux oignons, plat végétarien PL



Lorsque je vais faire mes courses de la semaine, j'utilise constamment une liste préalablement rédigée en fonction de ce que j'ai prévu pour mes menus.

Mais dans le supermarché proche de chez moi, on trouve très souvent des produits en "date courte" entreposés dans un coin de rayon prévu à cet effet, avec un prix réduit défiant toute concurrence.

Et je suis toujours étonnée mais ravie en découvrant du fromage parmi les innombrables articles. Le fromage est un aliment onéreux, enfin à mes yeux, et c'est à chaque fois une aubaine de pouvoir l'acheter en promo.

L'un de mes derniers achats a donc été un gros morceau de cantal jeune, parfaitement consommable puisque il aurait fallu quelques semaines (au moins ;) ) supplémentaires pour qu'il devienne réellement périmé...

En le voyant, j'ai immédiatement pensé à une quiche, simple à préparer et bon marché.

Appétissante, n'est-ce pas? 

Quiche au oignons et cantal

Pour la pâte
150 g de farine d'orge mondé
50 g de farine de soja
35 g de poudre d'amandes
1/2 yaourt nature
20 ml d'huile d'olive
30 ml d'eau
Sel et poivre
Pas de difficulté particulière au moment de l'étaler au rouleau. Je le fais toujours sur la feuille de papier sulfurisé qui tapissera ensuite le moule.
Précuisson de la pâte pendant 10 mn environ à 200°C.
 Pour l'appareil à quiche
3 gros oignons
1 demi-brique de soja
250 g de cantal râpé
3 oeufs
Sel et poivre 

J'ai disposé les oignons préalablement cuits à la poêle sur le fond de pâte. J'ai versé le mélange crème de soja et oeufs avant de répartir le cantal râpé.

Cuisson 30 mn à 200°C.

A servir avec une salade verte ou une crudité de saison.
 C'est un pur régal!

BON APPÉTIT!

16 commentaires:

  1. Oui Norhia, la quiche aux oignons est une des préférées de mon mari ...je mets juste beaucoup plus d'oignons mais je n'ai jamais pensé à la faire au cantal ! Idée à retenir !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nohria
    toujours bien bon , les quiches
    Nonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Merci Norhia pour cette recette, cela fait longtemps que je ne fais une tarte à l’oignon😉
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas les oignons. je peux peut être remplacer par des lardons ou des poireaux. Sarah

    RépondreSupprimer
  5. Super idée Norhia mais pour moi avec des poireaux car mes intestins n'aiment pas les oignons...dommage parce que j'aime bien ça sinon.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle excellente idée cette quiche ! Je vais acheter les ingrédients pour la faire. C'est vraiment de saison.

    Bonne après-midi à toutes

    RépondreSupprimer
  7. miam miam !! j'adore la quiche! bonne idée la pâte bisous

    RépondreSupprimer
  8. Hoooo purée ! Faut que je m'en fasse, le pb c'est que les jeunes aiment pas les oignons, il faut donc que u'en fasse une pour moi seule !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu la coupes en quatre, tu en manges à deux repas, et tu congèles les deux autres parts; que tu seras ravie de retrouver quelques temps plus tard.

      Supprimer
  9. C'est aussi ce que je fais Marionat, car je vis seule. Je congèle les parts et c'est bien pratique pour mes repas de la semaine que j'emporte.
    Ravie que cette quiche vous inspire.

    RépondreSupprimer
  10. Les quiches j'adore, mes préférées sont celle aux poireaux et celle aux oignons. Je vais essayer cette pâte prochainement car la farine de soja je n'en ai pas. Moi aussi je mets plus d'oignons et je ne mets que 200 grs de fromage. Bonne soirée à vous toutes

    RépondreSupprimer
  11. J'ai une question, le yaourt est un yaourt au soja ou de vache ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un yaourt de lait de vache.

      Supprimer
    2. bonne recette je la fait poireaux et jambon blanc et fromage ce que je trouve dans les bacs courte durée pour 2 € j'ai un bon morceau de fromage bonne journée a toutes

      Supprimer
  12. Alors Norhia j'ai fait mercredi une tarte aux épinards avec une pâte ressemblant à la tienne, sans l'oeuf car mes poules sont frileuses en ce moment, c'est nickel !!

    RépondreSupprimer