dimanche 24 novembre 2019

Connaissez-vous le KONJAC ?

Je vous fais un copier/coller d’un article du Blog « chez  Spicy » très bien détaillé 

Avec plein de recettes.

Connaissez-vous le Konjac ?

LE KONJAC IG 0

IG 0

Propriétés et formes :
Le konjac est d'origine naturelle, il est tiré d'une plante vivace, le Amorphophallus. Le konjac contient des fibres solubles. On trouve une multitudes de forme, en pâtes, en bloc (konnyaku) ou en poudre, parfois mixé avec du tofu, nature ou aux légumes. Les vermicelles s'appelle des shiratakis. En grandes surfaces plusieurs marques se sont lancées en proposant des vermicelles, des perles ou de la poudre de konjac en sachet ou gélules. En cuisine moléculaire on utilise le konjac en poudre qui peut aussi être utilisé comme épaississant, il faut bien le dosé au risque d'avoir une préparation trop épaisse.

Utilisation : 
Le konjac n'a pas de goût, il prend le goût de l'accompagnement. Les vermicelles, tagliatelles ou bloc se présentent dans un liquide (n'ayez pas peur de l'odeur de poisson, elle n'est pas persistante une fois rincé et préparé), il faut bien le rincer et l'égoutter. Ensuite vous pouvez le cuire à l'eau salée mais mieux vaut l'intégrer dans la recette et le cuire avec les ingrédients il n'en sera que meilleur. Les recette au konjac de Spicy sont ici. Toujours bien boire quand vous consommez du konjac afin de facilité la circulation dans l'intestin et éviter l'obstruction du tube digestif.

Conservation :
A l'abri de l'humidité et de la chaleur.

Les + 
Contient des fibres solubles, très peu de calories (quasiment pas), réducteur sur les taux de cholestérol sanguins et la glycémie. Effet coupe faim et capacité à absorber les sucres et les graisses.

Les -
En grandes surfaces le prix a baissé mais reste certaines marques qui pour une barquette de 200 g sont entre 2 et 3 euros. En magasin asiatique compter 1€50 à 1€80. Aux premières prises, il est possible d'avoir des ballonnements qui se régulent petit à petit au fur et à mesure des prises. La consommation de fibres solubles peut ralentir l'absorption de certains médicaments, il vaut mieux ne pas consommer de konjac pendant un traitement.

Où le trouver :
Sur le net, magasins japonais ou asiatiques, les grandes surfaces rayon produits diététiques, en pharmacie.

Pour en savoir plus : www.passeportsante.net

Tofu à base de Konjac 200g SP
Valeurs énergétiques : 3 kcal/100 g 

6 commentaires:

  1. Oucou Marielle, je n'ai jamais consommé de konjac et.......je ne suis pas sûre d'en avoir envie 😉 . Bonne journée, je serai absente aujourd'hui 😊

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essayé les nouilles de konjac. Et franchement il faut avoir très faim pour manger ça.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d’accord avec vous..... ça n’a pas de goût ..... aucun goût d’ailleurs.... donc, une bonne sauce bolognaise vous fait un superbe repas PL.

    Mon post était juste pour vous informer et à vous d’en faire ce que vous voulez 😂🤣😂

    Bon dimanche à toutes qui passez par là 😘

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. ..alors moi j'en ai déjà cuisiné , sur le principe je trouvais ça bien et même le goût ou son absence ne me dérangeait pas, par contre j'ai eu chaque fois après l'ingestion des douleurs abdominales, je ne sais pas pourquoi, 'du coup je n'en aI plus cuisiné. ...

    RépondreSupprimer
  5. Moi je le mets dans les soupes chinoises. Ca remplace bien les vermicelles de riz. Par contre je ne l'utilise pas en "remplacement" des pâtes européennes, car cela n'a rien à voir. Sarah

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas mauvais, et avec quelques légumes chinois, ça peut se manger. Mais il est vrai que cela peut faire mal au ventre.

    RépondreSupprimer