lundi 11 novembre 2019

Fougasse au levain naturel pour l'apéro GP ou PL


Bonjour tout le monde,

Sur le site dont je vous ai déjà donné le lien pour la fabrication du pain, il y a une recette incroyable que j'ai testée, c'est la fougasse.
La recette originale est 

Celle-ci peut être préparée le jour avant et laissée au frigo pour la nuit en pousse lente. On la cuit au dernier moment pour l'apéritif par exemple.

La fabrication se fait de la même façon que le pain dont je vous ai donné toutes les explications.

Pour 4 petites fougasses ou une grande fougasse, vous avez besoin de :
130 g de levain 
400 g de farine de blé (j'ai mis de l'épeautre complet ou de la fiberpasta ou moitié-moitié)
8 g de sel
180 g d’eau (environ) à ajouter progressivement
4 CS d’huile d’olive (= 1 CS par fougasse)

Comme pour le pain,  mélangez tous les ingrédients sauf l’huile. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle du plan de travail. Incorporez enfin l’huile d’olive petit à petit. Pétrissez jusqu’à ce que ça se redécolle puis ajustez avec plus ou moins d’eau si la pâte reste trop ferme. 

Laissez reposer 1 heure à température ambiante. Puis donnez un rabat : aplatissez-la à la main
et mettez-la en boule. Placez ensuite au frigo jusqu'au moment de la faire. (moi je l'ai simplement laissée 6 heures à température ambiante)

Sortez-la du frigo 30 minutes avant le moment de la travailler. Mettez-la en forme, garnissez-la selon vos goûts et laissez à nouveau lever un moment avant de l'enfourner.

Pour garnir :

Une bonne huile d’olive pour badigeonner (mais attention à la quantité en GP.  En PL avec de la fiberpasta, vous pouvez en mettre plus).
Des herbes de Provence ou des herbes fraîches
Mais aussi, selon l’envie : des olives hachées, des tomates séchées, des petits morceaux de pancetta, ou de lardons, du salami, du parmesan ou du chèvre sec râpé… À vous d’ajouter ce que vous aimez selon si vous la faites en GP ou PL (moi j'ai directement incorporé à la pâte en fin de pétrissage des rondelles d'olives et des morceaux de tomates séchées)

Allumez le four à sa température maximum. Il doit être au minimum à 240°C. Au moment d’enfourner, ajoutez un petit récipient rempli d’eau pour la vapeur.

Le mieux est de la mettre en forme directement sur une plaque à gâteau car le transfert sur la pierre de cuisson est plutôt fastidieux selon la forme donnée. 

Étalez le pâton en carré, sur 2 à 3 cm d’épaisseur. Je précise que je l’étale avec la main, pas avec un rouleau. Je ne la dégaze pas, je devrais dire que je l’étire en carré plutôt que je l’étale.

Badigeonnez le carré copieusement avec l’huile puis saupoudrez les herbes. Entaillez ensuite le pâton avec un coupe-pâte. Une roulette à pizza fonctionne aussi, ou même un couteau.

Ensuite écartez légèrement les incisions. Glissez la foccaccia dans le four, la cuisson dure environ 15 minutes. Surveillez la couleur, cela va vite !
    

La mienne n'était pas très jolie,  mais était délicieuse. Elle sera plus réussie la prochaine fois. Mais elle n'est pas restée longtemps sur la table...

Bonne journée à tous !



11 commentaires:

  1. Bonne idée Sylvianne, J'ADOOOOORE la fougasse ! Surtout aux olives ! Je m'en payais toujours une bonne quand nous allions en vacances chez mes parents à Arles...😊

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les fougasses....que j'achète occasionnellement !, je salue la performance Sylvianne tu es un as en boulange !! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  3. Wouah !!!!!, dommage je n’ai plus de levain.... je vais voir si je peux réactiver celui que j’ai dans un bocal au frigo... qui dort depuis quelques temps.🤗
    Superbe fougasse, aux olives mais je crois que j’y rajouterai quelques lardons grillés et du fromage râpé ..... j’adore 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour les filles,
      Oui Marielle, des lardons et du fromage avec la farine fiberpasta c'est top, on est donc en PL.
      Par contre en GP, on reste avec des olives, tomates séchées ou simplement du romarin. C'est aussi très bon.

      La première que j'ai faite n'était pas très esthétique. Ce n'est pas évident d'étaler régulièrement la pâte sans utiliser de rouleau à pâte.

      Bonne journée à tous.

      Supprimer
  4. Ah la fougasse ! J'en fais régulièrement avec la farine fiberpasta, mais je la fais plus simplement que toi Sylvianne: juste avec de la levure sèche de boulanger: ça marche aussi, même si ce doit être bien meilleur avec du levain. Et parfois je la garnis en enfonçant dans la pâte déjà formée en fougasse des tomates cerise multicolores en parsemant d'herbes de provence. C'est joli et délicieux !
    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je n ai pas de levain, je vois que vous l avez réalisé avec de la levure sèche, pouvez vous me donner les quantité ?
      Merci et bonne journée

      Supprimer
    2. Il y a une recette de fougasse
      https://aidedegilda.blogspot.com/2012/05/la-fougasse-aux-olives-bas-ig.html

      Supprimer
    3. Je mets un sachet de levure sèche pour 400 grammes de farine. Et je laisse lever longtemps ( je ne sais plus exactement mais environ trois heures en deux fois).

      Bonne journée

      Supprimer
    4. Merci pour les 2 renseignements,j avais pas vu la recette en ligne.

      Supprimer
  5. merci beaucoup pour cette idée
    je n'aurai plus qu'à essayer

    RépondreSupprimer