lundi 16 mars 2020

Flan aux oeufs de la Mami PL

Voilà une recette que j'ai adaptée à notre méthode et que j'ai testée. Elle est vraiment parfaite.



Le flan aux œufs de la Mami ou flan à l'ancienne.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin :

Pour le flan :
  • 1 l de lait frais demi-écrémé 
  • 6 oeufs
  • 120 de fructose (s'il vous en reste du vrai) ou de xylitol 
  • 1 gousse de vanille

 


Pour le caramel :

  • 70 g de fructose ou de xylitol


Préparation : 40 min
          Cuisson : 10 min

  1. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille et dans le même temps préparez le caramel comme suit :
  2. Dans une petite casserole mettez les 70 g de fructose, faites chauffer jusqu'à ce que le caramel prenne une jolie couleur rousse puis verser doucement un peu d’eau chaude pour éteindre le caramel. Attention, ça gicle et c’est très chaud. Moi je mets un couvercle et je verse dans l’interstice. Puis vider immédiatement dans le fond d'un plat à soufflé. 
  3. Dans un saladier battez les oeufs en mousse avec le fructose.
  4. Lorsque le lait commence à monter, coupez le feu et versez doucement sur les oeufs et le fructose tout en continuant à battre. Votre mélange doit être bien homogène.
  5. Je gratte également l'intérieur de la gousse de vanille pour ajouter les grains au mélange 
  6. Versez le mélange délicatement sur le caramel dans le plat à soufflé  et déposez-le dans un plat ou une plaque haute contenant de l'eau bouillante (bain-marie), puis placez dans le four préchauffé à 150 degrés pendant 50 minutes (ça, c’est ce que dit la recette originale). Le flan est cuit lorsqu'il est ferme, juste un peu tremblotant et qu’une lame de couteau en ressort sèche. Je dois dire que j’ai dû le cuire beaucoup plus longtemps, plus d’une heure et demi je pense. J’ai même augmenté un peu la température.
  7. Après la cuisson, laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur pendant minimum 2 heures.
  8. Le démoulage est un grand moment et doit se faire devant les invités : avec un couteau fin faites le contour du flan et placez le plat creux sur le plat à soufflé, maintenez fermement les deux et retournez. Un vrai régal !


  9. Et voici le mien



8 commentaires:

  1. Coucou ! j'adore ce genre de gâteau !!!

    Je me permets de vous mettre aussi ma recette
    J'espère que tu ne m'en voudras pas Sylviane
    http://stabilisersonpoidsavecgilda.blogspot.com/2012/11/recette-bas-ig-inferieur-35-flan-coco.html

    Cela fait bien longtemps que je n'ai fait cette recette qui me rappelle tant la Martinique avec le blanc manger coco !!!

    Bisous et toutes et surtout prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait une éternité que je n'ai pas fait de crème renversée! C'est un de mes desserts préférés avec les oeufs à la neige 😊. Il faut que j'adapte la recette pour 2 personnes 😉 et je suis contente d'apprendre qu'on peut faire du caramel avec le xylitol 😊

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adore ce style de desserts, en plus en ce moment les poules repondent bien comme il faut !

    RépondreSupprimer
  4. Le tien aussi Gilda je l'ai déjà fait, trop bon !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour les filles,
    Oui on peut aussi faire du caramel avec le xylitol mais il faut bien surveiller car ça brûle vite. On peut aussi ajout un peu d'eau en début de cuisson pour ralentir la coloration.
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  6. Miam, j'aime la crème renversée ou le flan coco. Le seul problème c'est que c'est difficile de s'arrêter quand on commence à goûter ;-)

    Que de recettes de dessert, en ce moment... Doit y avoir besoin de calmer le stress dû aux infos, non ???
    Biz à toutes

    RépondreSupprimer
  7. je vais le tester. ce gâteau rappelle pleins de souvenirs merci

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la crème caramel ! ça va être dur dur en restant confiné de ne pas cuisiner tous ces petits desserts tentateurs…

    RépondreSupprimer