lundi 30 mars 2020

Tartelettes aux noix GP


Voici encore une délicieuse recette reprise du blog dans les desserts GP.

Les tartelettes aux noix



C'est une recette de Pascale.♥

pour 9 tartelettes
pâte (toujours ta pâte à tarte au citron)

160g de poudre d'amandes
125g de fructose
3 blanc d'oeufs et encore 25g de fructose

garniture version PL :

une trentaine de cerneaux de noix
200 g de poudre de noix (obtenue avec un peu plus de 200 g de cerneaux de noix passés au mixer)
75 g de fructose
3 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier
100 g de fromage blanc à 0 % de mg
1 pincée de vanille en poudre

garniture version GP :

une trentaine de cerneaux de noix
120 g de fructose
5 cl de crème fraîche allégée (3% mg) (je n'ai pas osé utiliser de la crème de soja : j'ignore ce que ça peut donner dans un mélange avec du fructose très chaud....)
1 pointe de couteau de fleur de sel (optionnel)

préparation :

préparer les fonds de pâte :

Monter les blancs en neige, les sucrer avec 25 g de fructose et incorporer avec une spatule en bois la poudre d'amande et le reste de fructose.
Rendre cet appareil bien homogène.
Précuire ces fonds de tartelettes 15 mn à 190°

version PL : photo 1pendant que les fonds de tartelettes cuisent, préparer la garniture :
mixer un peu plus de 200 g de cerneaux de noix pour obtenir une poudre.
Mélanger avec le fructose, les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier, le fromage blanc et la vanille en poudre

quand les fonds sont cuits, les recouvrir de la préparation et décorer avec quelques cerneaux de noix

enfourner 20 mn au four, th 200°

version GP : photo 2
quand les fonds de tartelettes sont cuits, préparer un caramel en faisant fondre à feu moyen dans une casserole 120 g de fructose très légèrement humidifié, y ajouter la pointe de couteau de fleur de sel (optionnel). Quand le caramel est brun, retirer du feu. Ajouter délicatement et petit à petit la crème liquide, tout en remuant avec une cuillère en bois, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
disposer quelques cerneaux de noix sur les fonds de tartelettes et napper de caramel.
Ne pas trop tarder pour déguster, sinon le caramel devient difficile à couper à la fourchette à gâteau.


NB : comme j'ai fait 4 tartelettes GP et 5 PL, il me restait de la garniture de la version PL, ce que tu vois dans le fond de la photo PL, c'est la garniture que j'ai versée dans les moules devenus vides sur laquelle j'ai déposé quelques noisettes... et j'ai tout mis à cuire en même temps

9 commentaires:

  1. Les tartes aux noix c'est délicieux ! Figure toi que samedi une collègue de travail en a amené une et je l'ai goûté. .!! Bon ça m'a piqué la bouche c'est le sucre du caramel , ..du coup je n'en ai pas repris le lendemain, mais c'est une tuerie...

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi un de mes desserts préférés, que je n'ai pas goûté depuis longtemps, et pour cause ! Mais je n'avais jamais pensé à une version Montignac !!!!! Merci Sylvianne, ça va me trotter dans la tête maintenant 😉

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée je vais essayer ça.
    Comment fais tu Sylvianne pour faire cuire les fonds de pâte, je suppose que l'appareil doit être un peu liquide et donc on ne peut pas mettre au fond de papier sulfurisé avec des haricots secs pour ne pas qu'elle gonfle ?
    Ou alors as tu une astuce ?
    en tout je vais essayer dans la semaine, il faut s'occuper ....
    Merci pour l'idée en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Vero,
    J'ai fait une fois cette recette et j'avais utilisé une plaque de silicone avec des petits moules style cannelés ou mini kouglof que je ne remplis que partiellement

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air ben bon tout ça !! LOL! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Mais c'est que c'est bon çà Madame!J'avais tout sous la main.
    Merci Sylviane. Bisous à tout le monde Chris 06

    RépondreSupprimer
  7. Pardon::Merci à Pascale également Chris 06

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la, j'adore les tartes aux noix ! Tu es une vraie tentatrice Sylvianne ! Je n'ai pas tout sous la main, mais dès que j'irai faire des courses, j'achèterai le nécessaire. De quoi se remonter le moral en flèche en ces temps de confinement !

    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  9. d'accord Sylvianne, j'ai aussi ce genre de moules en silicone, je vais donc prendre ceux la. Merci:-))

    RépondreSupprimer