lundi 23 mars 2020

Les snacks

Bonjour,

J’ai repris un post déjà existant que j’ai trouvé intéressant :









Avant de vous donner des idées rappelez-vous que les snacks ne sont pas obligatoires. Si vous composez bien vos repas et que vous mangez suffisamment vous ne devriez pas avoir faim entre les repas. Alors avant de prendre un snack posez vous la question "ai-je vraiment faim ou seulement envie de manger?". Le snack peut aussi vous aider en cas de fringale, si vous avez une pulsion à satisfaire il vaut mieux que ce soit un snack compatible avec la méthode qu'une cochonnerie. Alors prévoyez TOUJOURS ce snack (dans le placard ou au congélateur pour l'avoir sous la main en cas de besoin urgent) et mangez-le seulement si vous avez faim.

Voici quelques idées de snack pour le matin ou au goûter!

La liste n'est pas exhaustive et si vous avez des idées, je suis preneuse!

N'oubliez pas que, parfois, au déjeuner, vous n'avez plus faim! et bien gardez votre dessert pour votre goûter. Il vous évitera de craquer sur n'importe quoi en cas de fringale ou d'envie subite de manger! 

Vous allez vite constater que vous en aurez de moins en moins besoin...tout simplement parce que vous n'aurez pas faim et surtout parce que, peu à peu, vous n'allez plus voir en votre nourriture une réponse à tous vos "petits" problèmes existentiels!!!!

- une pomme ou n'importe quel fruit 

- quelques amandes (une dizaine)

- 1 grand Crusty ou 4 petits

- une compote de fruits ssa

- un smoothie fait par exemple avec des fruits rouges décongelés (ou pas d'ailleurs si vous l'aimez glacé) , du lait de soja, un peu de fructose ou du sirop d'agave et un yaourt au soja si vous l'aimez épais! Moi? j'adore ça!

- 3 à 4 de nos nombreux cookies ou petits gâteaux que vous trouverez dans nos recettes (pensez à mettre en portion vos desserts et à les congeler, ça évite de tout manger d'un coup et ça permet de les avoir rapidement sous la main en cas de faiblesse)

- 1 yaourt au soja avec un peu de sirop d'agave ou un peu de confiture maison et...si vous avez très faim, vous pouvez y ajouter quelques flocons d'avoine. Ça bourre!

- un morceau de fromage (avec lactosérum si c'est votre seul produit laitier de la journée ou sans lactosérum si vous avez déjà consommé votre produit laitier : camembert ou fromage à pâte dure de vache ou de préférence de brebis ou de chèvre) avec une tranche de pain royal

- 2 tranches de pain toastées avec un peu de purée d'amande

- 4 carrés de chocolat à plus de 70%

- une crêpe de sarrasin avec un peu de confiture maison

- quelques fruits secs à IG inférieurs à 50

- Nutella sur soit 2 wasas fibres soit sur 1 tranche de notre pain royal si votre Nutella est PL (avec le chocolat à 70%) soit sur 1 (2 si vraiment vous mourrez de faim!) tranche de pain GP à bas IG si votre nutella est GP.

Les snacks PL, je les conseillerais plutôt le matin et les snacks GP plutôt l'après midi. (en sachant que, normalement, vous avez droit à 1 snack par jour.)

22 commentaires:

  1. Ouh la la , quel choix !!! Ça fait une éternité que je n'avais pas rafraîchi ma memoire à ce sujet !!! Une tres bonne idée pour la grignoteuse que je suis, sauf quand je suis occupée 😉😉😉😉😉. Bonne journée Sylvianne😊

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai remarqué que le gouter tout les jours est une obligation pour moi, car c'est une heure ou j'ai faim ( je le prends quand j'ai faim, l'heure peut varier). Ensuite le soir si j'ai bien goûté ( un peu sucré IG bas), je ne mange presque rien. C'est un des principes de la chrononutrition mais je le faisais déjà avant. Et quand je ne le fais pas, je mange souvent beaucoup trop le soir et cela freine la perte de poids c'est sur, et favorise un bon sommeil. Bises les filles. Ici l'épidémie est stable ( moins de 50 cas, 47 de Métropole, et depuis hier on peut enfin faire les tests sur demande, si on vient de l'avion par exemple). Tant mieux. Par contre j'ai un ami très malade, diabétique et qui il y a plusieurs années a fait un accident de moto qui a fortement affaibli sa jambe, et il est mort hier après midi car il a contracté la dengue, et tous ses anciens problèmes se sont réveillés. Il est décédé deux heures après son amputation le pauvre, et je vais à la veillée cet après midi. Comme quoi le monde continue de tourner... et certains de s'en aller, pas forcément avec ce virus!!! Courage à vous Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage Sarah !! je suis désolée pour toi. Bisous

      Supprimer
    2. Finalement sans les gens qui arrivent de métropole, vous n'auriez presque pas de cas!

      Supprimer
    3. Oui. Après il faut bien que ceux qui veulent rentrer chez eux rentrent, mais ça aurait été tellement mieux de tester tous les voyageurs,plutôt que les avoir laissé des semaines se promener dans la nature! Enfin, je sais que chez vous, pareil. J'ai entendu aujourd'hui de polémiques sur les manques de test. En effet, tester les personnes à risque aurait été quand même plus simple que se confiner si longtemps... Allez bises les filles, je sais que c'est le Printemps pour vous!!! Concernant mon ami, en fait il a eu une septicémie, un blessure qui s'est infectée, sur son autre jambe en plus. Mais comme il avait la dengue les docteurs n'ont pas vu, aux urgences, ils n'ont pas son dossier... Comme quoi rien ne vaut le bon vieux carnet de santé qu'on emmenait avec soi! Sans ce coronavirus il y aurait eu un sacré paquet de monde à son chevet, car il était quelqu’un de tellement gentil et formidable!!! Il y avait quand même une quinzaine de personnes. Deux de ses enfant arrivent demain en avion, ce sont ce genre de cas qui sont autorisés. mais en Métropole, les frontières sont elles fermées ( c’est à dire contrôlées )avec l'Italie, Belgique, Luxembourg, Suisse etc? Sinon ça risque de durer longtemps!!! En tout cas j'espère que vous ne comptez pas de décès dans vos familles. Bises Sarah

      Supprimer
    4. C'est vraiment triste pour ton ami Sarah. Je viens de perdre un oncle, la semaine dernière, presque de la même façon. Il a eu un dedut de cancer aux intestins passé inaperçu car débutant, son intestin s' est légèrement percé et une septicemie a contaminé son coeur et il est mort en quelques jours ...

      Supprimer
    5. C'est ça. Ce sont des décès très rapides. Pas aussi foudroyant que les crises cardiaques ou AVC mais presque. Mes condoléances à toi Brigitte! Sarah

      Supprimer
  3. courage et patience à vous tous, plein de bonnes ondes et tout particulièrement à Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Tout va bien pour moi c'est gentil. Je préfère être ici que chez vous en phase 3! Les Français sont courageux ( ses) Sarah

      Supprimer
  4. Oh la la !! c'est un très vieil article ça !! comme quoi, il est toujours d'actualité!!

    C'est vraiment une bonne idée de remonter ces vieux posts !
    On les a complètement oubliés!

    Merci Sylviane
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour les filles !
    Je viens de recevoir ce mail
    Je vous le transmets car je vous avoue ne pas savoir trop comment aider ...Anne !
    Bonjour,

    J'ai entrepris la méthode Montignac depuis le 20 février car les fêtes ont été terribles pour moi, j'ai pris 3 kilos en 15 jours (c'est inacceptable à mes yeux).

    J'ai 54 ans, mesure 1.75 m pour aujourd'hui 75.5 kg (j'ai réussit à perdre un peu) et j'essais de faire une à deux heures de sport par semaine mais principalement du cardio.

    Je fais appel à vous car je ne sais pas comment gérer mes repas en travaillant de nuit. Une semaine je travaille le mercredi et jeudi soir, la semaine suivante, c'est lundi, mardi soir et vendredi, samedi et dimanche soir. et en général j'ai une semaine de repos total dans le mois.
    Prenant mes fonctions à 21h15, je fais un repas complet à 19h30 mais c'est très dur pour moi de ne pas manger dans la nuit car ce n'est que de la surveillance. Je finis mon astreinte à 7h15, retour chez moi, petite toilette et au lit jusqu'à midi ou plus. Je déjeune avec un café sans sucre et une ou deux tartines, petite collation (pain, œuf dur ou jambon, yaourt, fruit) vers 16h pour me permettre d'attendre l'heure du repas.

    Malgré se mode de vie, je prends du poids que je n'arrive pas à perdre. Est ce que je mange trop ou pas assez ? je ne sais pas.

    Pouvez-vous m'aider à perdre mes 5 / 6 kilos superflus localisés particulièrement autour de la taille ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez des idées ??? merci pour elle.

      Sachez qu'elle a déjà un IMC tout à fait normal de 24,7

      Donc, pour moi, les 6 kg, c'est bcp trop .


      Qu'en pensez vous ?

      Supprimer
    2. Oui, 6 kgs, ça ma paraît énorme ! Il faudrait juste arrêter le processus de prise de poids. Ce qui déjà représente un défi car le travail en horaires décalés doit perturber le métabolisme.
      Mais pourquoi ne rien manger dans la nuit ? Je n'ai pas très bien compris : Anne ne mange rien entre 19h30 heure de son dîner, et 12 h, heure de son réveil ? ça ma paraît énorme, beaucoup trop long. Mais ensuite les repas sont trop rapprochés. Il le paraîtrait plus judicieux de faire un petite collation dans la nuit, de prendre un petit déjeuner avant de se coucher, et un déjeuner léger au réveil. De cette manière l'organisme ne verrait pas trop la différence entre les semaines travaillées et les semaines de repos car le rythme des repas serait à peu près le même.

      Supprimer
    3. Oui moi je pense comme Marionat, elle devrait au minimum manger une collation pendant la nuit et prendre un petit petit-déjeuner en rentrant. Sinon c'est intenable. Et alléger le repas de 19h30, le prendre en quantité suffisante mais sans graisse.
      La nuit, elle pourrait manger un fruit et un yaourt par exemple.

      Supprimer
    4. merci les files! je lui ai donné le lien, j'espère qu'elle va venir ici. ☺

      Supprimer
    5. Si je mle rappelle des conseils du deocteur Delabos ( chrononutrition) , il faudrait qu'elle fasse un petit déjeuner " de roi" à son réveil vers 13 h ou à l'heure à laquelle elle se lève ( très complet), ensuite un bon repas ( protéines+ un peu de féculents) vers 19h, puis un genre de "gouter" dans la nuit, vers 12hOO ou 1hOO ( noix, chocolat noir etc), puis une petit souper avant de se coucher si elle a faim ( légumes, pas de gras, un peu poisson ou viande blanche si besoin). Bref, une journée à l'envers! Et à IG bas!!! Pour ne pas grignoter tout le temps et caler un rythme à ses hormones et son organisme qui corresponde à ses besoins, et bien dormir aussi. Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez. Et pour les changements d'horaires, beaucoup dormir et peut être jeûner entre deux rythmes différents. Sarah

      Supprimer
    6. Oui je pense la même chose que toi Sarah, une journée à l'envers à ig bas 😊

      Supprimer
    7. Je pense que ça risque d'être dur dur de manger du poisson ou de la viande à 7 h du matin avant d'aller se coucher! Il me semble que ce n'est pas du tout ce que j'aurais envie de manger après une nuit blanche...

      Supprimer
    8. Moi si, j'aurais plus envie de salé après une "journée" de travail de nuit, en tout cas d'un petit repas plus que d'un café/ tartine, mais je ne sais pas ça dépend des personnes, de l'activité de la nuit etc. Peut être certains dans ce cas peuvent nous partager leur expérience... Sarah

      Supprimer
  6. Merci Sylvianne pour ce post qui tombe à pic en période de confinement !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à toutes
    Mon mari en rentrant de ses nuits se faisaient un bon petit déjeuner déjà pour bien dormir et ensuite un repas léger le midi et un repas le soir avant d'aller travailler, il emportait toujours des fruits au cas ou il aurait un petit creux dans la nuit

    RépondreSupprimer