lundi 9 mars 2020

Gâteau express au micro-ondes PL

Gâteau express nature au micro-ondes


J’ai testé un soir une recette surprenante : un cake que j’ai cuit au micro-ondes dans un moule en silicone. La recette originale est là  https://ideesrecettes.net/gateau-nature-au-micro-onde/
Voici la recette que j’ai adaptée en PL :

Ingrédients (6 personnes)

  • 3 œufs
  • 3 pots à yaourt de farine (j’ai mis 1 pot de fiberpasta, 1 pot d’orge mondé et 1 pot de noisettes moulues)
  • 2 pots à yaourt de fructose ou de xylitol (à mon avis, un seul pot suffit)
  • 1 yaourt
  • un sachet de levure chimique
  • 1/2 pot de yaourt d’huile neutre
  • J’ai ajouté de l’arôme citron 

Préparation

  1. Dans un grand saladier, cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs.
  2. Battez les jaunes avec le fructose ou le xylitol jusqu’à obtenir une préparation claire et mousseuse. 
  3. Versez la farine en pluie, la levure, le yaourt, l’huile, éventuellement l’arôme et mélangez.
  4. Battez les blancs en neige bien fermes et incorporez-les à la pâte, en soulevant par le dessous.
  5. Versez la préparation dans un moule en silicone ou dans un plat à gratin que vous aurez beurré et saupoudré de sucre glace au préalable. (J’ai juste huilé le moule)
  6. Faites cuire pendant 10 minutes à 850 W au four à micro-ondes.
  7. Démoulez votre gâteau délicatement, puis laissez refroidir sur une grille.

Et le résultat est surprenant :

Le gâteau est très moelleux et bien levé.
Il s’est un peu cassé en le démoulant car j’aurais peut-être dû le laisser un peu refroidir avant de le démouler. Mais pour un gâteau cuit au micro-ondes, il est vraiment très bon. Et surtout, en cas d’envie irrésistible de douceur ou d’arrivée inopinée de visites, c’est très pratique et vite fait. Et vous pouvez varier les arômes et les farines ou ajouter des morceaux de fruits séchés par exemple.



J’ai aussi testé une fois en mettant 1 pot de noix de coco râpée, 1 pot de farine de coco et 1 pot de farine d’orge, arôme vanille et 1,5 pot de xylitol. Le résultat est très bon également.

La prochaine fois, je ne mettrai plus qu’un pot de xylitol. Ça sera suffisamment sucré pour moi.




9 commentaires:

  1. Merci Sylvianne, je n'aurais jamais pensé faire un gateau au micro ondes !!! À essayer aussi dans des mini moules, j'en ai plein ! Et tu as raison, la proportion de xylitol me paraît enorme ! 😊

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. ..j'ai déjà fait des gâteaux au MO au chocolat, celui là a l'air très bon ..!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je mettrai du sucre de coco car je n'ai ni l'un ni l'autre.
    A tenter sauf que, Marielle le sait, perso je le cuirai au four !! LOL!
    Mais pratique comme tu dis en cas de visite inopinée!

    bisous les filles et bonne semaine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Gilda, c'est sûrement préférable de le cuire au four. Mais j'imagine qu'il y a peut-être des personnes qui n'ont pas de four et ça leur permet de faire quand même un cake. Et aussi si on est très pressé.. moi j'ai essayé par curiosité.

      Supprimer
  4. Très bonne idée cette recette et vite faite en plus, merci Sylvianne.

    RépondreSupprimer
  5. Celui au coco me donne envie ;-)
    J'avais remarqué que les gâteaux au micro-onde étaient d'une bonne consistance dès qu'on ajoute de la poudre d'amande, noisette ou du coco.
    Sinon c'est un peu spongieux.
    L'idéal : avec chocolat noir et un peu de poudre d'amande (même pas besoin de farine)
    Ça donne un super résultat.
    Biz à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si o ne met que la poudre d'amande, ça gonfle quand même?
      qu'ils calent ' amandes) et super lipides. En plus on peut en prendre quelques tranche le matin. Sarah
      PS: j'en suis à quelques jours de "chrononutrition" ( IG bas), j'ai déjà perdu plus d'un kilo!!! Après je saute souvent le repas du soir et je mange très léger, je me sens très lourde en ce moment. En plus j'ai la diahrée et fatigue, ça doit être une sorte de grippe. Pas très grave je me repose .

      Supprimer
    2. Désolée il en manque une partie. je disais l'avantage de ces gateaux c'est qu'ils calent etc... ( fatiguée mais quand même lool)

      Supprimer
    3. En plus j'ai mis plus de fautes que de mots mdrr désolée!!!

      Supprimer