dimanche 8 mars 2020

Mousse OU soufflé ?

C’est dimanche... et si on faisait un petit dessert ?

Un dessert 2 en 1. . . . 

Mousse ou soufflé au chocolat noir 


Soufflé
ou
Mousse !

Voici une petite recette , peu d'ingrédients, rapide et délicieuse que j'ai découvert dans le petit bimensuel que "La vie Claire" distribue gratuitement . . . une petite pépite pour nos desserts . . . ! 


Cuite au four nous avons un petit soufflé, 


après 1 à 2 heures au réfrigérateur nous avons une mousse . . . !


temps préparation: 10 minutes 


Les ingrédients pour 4 personnes:

- 2 œufs ( PL) ou 3 blancs (GP),
- 1 c à s de sucre de bouleau, + 1 c à c pour monter les blancs d’œuf.
- 3 c à s de cacao 100% 
- possibilité d'ajouter un petit peu de piment d’Espelette pour bien réveiller le chocolat !

Technique:



-Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6)

- Casser les oeufs et séparer les jaunes des blancs,


- Dans un bol, mélangez énergiquement les jaunes, avec le sucre, ( jusqu'au blanchiment)

- Monter les blancs en neige (deux blancs) jusqu'à ce que les blancs sont en neige souple, ajouter le reste de sucre et continuer à les monter pour obtenir des blancs bien fermes,

- Incorporer le cacao en poudre aux blancs d'oeufs en neige, puis le mélange jaunes + sucre, et mélanger au fouet,

- Verser le mélange dans des moules à cup-cake légérement graissés ou dans des moules en silicone,

- Placez au four pendant 6 à 8 minutes selon votre four,

- servir encore chaud , au sortir du four 



Bon dimanche à toutes 
☀️ 

8 commentaires:

  1. Miaaam, Marielle, très bonne idée mais....il nous faut une loupe ce matin pour lire ta recette, lol....😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr! j'ai rectifié mais je n'y arrive pas pour les ingrédients!
      ça refuse de changer de taille!!
      J'ai fait de mon mieux !!

      bisous à toutes et bonne journée

      Supprimer
    2. Délicieux ces soufflés. Miam...pas pour moi aujourd’hui, je ne fais pas de dessert...

      Gilda, j’ai mis sur les plus grandes tailles, il me semble que c’est plus lisible...

      Bisous

      Supprimer
    3. ah ben tu es plus douée que moi ! je n'avais pas réussi pour la liste des ingrédients!! LOL! merci

      Supprimer
  2. Je fais exactement mes mousses comme ça !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Gilda, merci Sylvianne..... d’habitude, je vais toujours vérifier en aperçu.... mais là.... je n’ai pas eu le temps.....
    bon dimanche à tout le monde
    Bise 😘

    RépondreSupprimer
  4. Je fais souvent des mousses au chocolat. Je prends le chocolat dessert Nestlé noir et je n'ajoute tout simplement pas de sucre, parfois j'y incorpore un jus d'orange ( pour toute la mousse). Et aussi une cuillère à café de café soluble, ça relève le gout du chocolat. Et comme c'est souvent pour 10 personnes, c'est au moins 6 blancs. L'avantage de cette recette: pas de cuisson à surveiller. Par contre, au moins 6h au frigo, et le lendemain c'est encore mieux pris! J'en referais peut être en fin de semaine! Sarah

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien l'idée d'une même recette pour un dessert chaud ou froid. Je ne pense jamais à faire une mousse au chocolat, pourtant ça a l'air assez simple. Je vais essayer !

    Bonne fin de Week-end !

    RépondreSupprimer