samedi 1 décembre 2012

Menus du samedi 1er décembre à bas IG



1er décembre!!!!!

On ouvre la première porte de son calendrier de l'Avent! le vôtre est-il prêt????

Petit déjeuner GP :

Jus maison! J'ai encore fait fort : grenade, kiwi et raisins. Audrey dit que ce sont les meilleurs jus qu'elle ait jamais bus!!! C'est vrai! une tuerie!!!! Bon! je ne compte plus le fructose n'est ce pas? Vous avez compris!!
Et moi, comme ça, je suis moins traumatisée! LOL!


Deux galettes au sarrasin avec de la confiture maison aux abricots.


Un thé au lait de soja...sans sucre!!!!!!!!!!!! pftttttttttttttttttttt!!! Triste !

Déjeuner PL :

Carottes rapées VHO (les bio de l'AMAP ont un goût incomparable!)


Entrecôte sauce roquefort avec des frites d'aubergines ici




Tarte Tatin 


Dîner GP :

Tagliatelles pastifiées au pesto a la calabrese ici


Un yaourt au soja avec de la confiture à l'abricot maison




Bon week end à toutes et à tous!!! N'oubliez pas d'acheter votre sapin!!!




33 commentaires:

  1. Pour moi,

    Matin GP :
    eau citronnée, milk-shake lait de soja et kiwi,
    1 tartine (30/40gr) pain intégral, purée d'amandes (1x), confiture MM, café

    Midi PL :
    crudités, filet agneau et flageolets,

    Pause : partie de cartes : tisane, j'ai prévu pour moi : un flan d'amande, fruits cuits (coing et quetche au citron lime avec 4 épices et 1 cuillère sirop d'agave

    Soir GP :
    potage champignons, un petit morceau de cabillaud et restant de riz ou lentilles ou boulgour ou lentilles
    pomme

    Tout dépend de l'heure car je dois reconduire les copines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sache qu'avec tous les conseils que tu nous as donné sur le levain, j'ai tenté à nouveau l'expérience, moi qui ai déjà loupé 4 essais successifs.

      Cette fois-ci ça a l'air de bien de se passer.
      J'ai démarré il y a une dizaine de jours.
      Mon levain est enfermé dans un bocal en verre avec un caoutchouc et je vois des trous en surface et des bulles dans l'épaisseur.
      Cela fait vraiment plaisir, même si je ne sais pas trop comment je vais gérer ensuite !!

      Supprimer
  2. Çà c'est très bon. Tu peux sans doute planifier mais il te faut faire un rafraichi ou 2 pour avoir la quantité souhaitée à mettre dans ta pâte finale. Quand tu vas le faire, il faut essayer de garder la même proportion de farine qu''il y a dans ton bocal et pour garder une bonne densité de population (micro org)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé mon levain avec un mélange égal de 50g eau/farine seigle T170 et 5 jours après, j'ai ajouté 30g des deux.
      Je vais peut-être attendre deux trois jours pour voir comment il évolue et ajouter 80g de chaque pour voir.
      Merci de ton aide.

      Supprimer
    2. Attention Dog, que tu ne doives entretenir trop de levain.Il faudra un peu en jeter pour ne pas rafraîchir des quantités infernales.

      Si tu as 50gr en tout : tu as 25/25
      Quand on rafraîchi et pour respecter la densité, il faut 50+25+25=100. Pour garder la proportion 1/1, sinon ton levain s'apauvrit.
      Aussi, à un moment, faire attention avec le seigle, il démarre à merveille un levain mais le rend frénétique. Il faut enchaîner avec une autre farine.Je vais essayer dès que j'ai 5' de t'écrire tout cela et je te l'envoie.
      A +

      Supprimer
    3. En fait là, j'en suis à 80g (40 eau + 40 farine).
      J'ai suivi ton conseil en démarrant au seigle et j'avais bien noté qu'ensuite il fallait changer de farine, ce que je compte faire en utilisant de la farine de blé T150.

      Ma grande interrogation c'est de savoir à quel moment la nourrir à nouveau cette bestiole.
      C'est vraiment une expérience inédite pour moi et je regarde l'intérieur de mon bocal avec beaucoup de curiosité et de perplexité ! ☺

      Supprimer
    4. haha Dog, moi aussi je le regarde comme ça mon nouveau pensionnaire !
      Mais on finit par s'habituer et après au feeling, on sait quand il faut lui donner à bouffer !
      A force de le regarder dans le blanc des yeux, j'arrive à savoir (enfin je crois) quand il fait la gueule !
      Il n'est pas tellement frénétique car je l'ai commencé à la T150, mais je me suis quand même laissée un peu déborder par les quantités !

      Ce matin mon cheptel pesait 2 bons kilos et j'ai dû me lancer dans la confection de 6 pains d'un coup pour y remédier !

      Bonne chance et longue vie à ta nouvelle bestiole !

      Supprimer
    5. 2 kilos de levain, c'est un alien ton truc !!
      Cela fait combien de temps que tu l'as commencé ?

      Supprimer
    6. Hihihi oui ça fait peur cette énorme masse bulleuse !

      Mais ça y est, je viens de dégraisser le mammouth en faisant 6 kilos de pain !!

      Euh, j'ai dû le commencer il y a 3 semaines peut-être..
      J'ai commencé trop gros au départ et à force de faire des rafraichis.. voilà comment on en arrive là !

      Supprimer
    7. Je vais essayer d'y aller plus doucement alors, merci pour l'info !

      Supprimer
    8. C'est affolant ce que je viens de lire.
      Vous devez faire des rafraîchis en quantité et en qualité juste pour faire votre pain ou vos pains.
      Si on décide d'employer par exemple 500gr de farine, on sait que 200gr de levain est nécessaire (40%)
      Il faut donc fabriquer ces 200gr + une petite réserve qui vous servira à refaire de nouveaux rafraîchis.

      Si vous faites du pain 1x par semaine, vous ne devez pas rafraîchir entretemps cette petite réserve. Un levain sait tenir, il faut le laisser dans son bocal fermé, vous touillez de temps en temps et vous refermez. Vous pouvez même ranger votre réserve (levain chef) au frigo dans un petit pot bien fermé. Là on est certain qu'il ne lui arrivera rien.On le sort du frigo quand il est temps de rafraîchir. Le froid positif d'un frigo permet à votre levain de bonifier de bons arômes. C'est comme cela que je pratique depuis 3 ans.

      Règle essentielle : on rafraîchi toujours de la quantité de farine qu'il y a dans le bocal et donc attention à ne se laisser envahir.
      Ex : si on a 30gr de levain 100%, on a 15 gr de farine et 15gr d'eau.
      On rafraîchi 1x par ex. : 30gr de base +15+15= 60gr
      on rafraîchi une 2èx : 60gr de base+30+30
      =120gr
      On rafraîchi une 3èx :120gr de base+60+60=240gr.
      Voilà pourquoi il faut se demander combien on a besoin pour panifier + une petite réserve pour recommencer plus tard.
      N'oubliez pas de décompter la farine et l'eau du levain dans votre décompte final pour la pâte.

      Bon j'arrête là car je vais me faire gronder par Gilda.

      Supprimer
    9. Mais non elle ne va pas te gronder Gilda, c'est si intéressant ce que tu nous dis là !

      Je crois qu'Hélium va pouvoir ouvrir sa propre boulangerie à ce rythme là !!

      Pour l'instant j'en suis à 80g de levain qui bulle un petit peu et lorsque je rafraîchirai, j'ajouterai donc 40g d'eau et 40g de farine.

      Par contre je ne comprends pas ta dernière phrase : N'oubliez pas de décompter la farine et l'eau du levain dans votre décompte final pour la pâte ?
      Si je compte mettre 500g de farine pour faire mon pain, faut-il que je mette 500g - le poids du levain ?

      Supprimer
  3. coucou tout le monde ! on a un beau soleil aujourd'hui ! :-)

    alors voici mes menus :
    ptit déj GP :
    pain intégral, confiture ssa
    cacao 100% avec lait écrémé et une cc de sucre de coco (j'en ai acheté hier au magasin bio! ;-)

    midi PL :
    tomates-cerises avec un peu de fêta
    oeufs brouillés au gruyère râpé
    yaourt soja confiture ssa

    soir GP :
    spaghettis aux champignons et calamars (recette bdg)
    compote ssa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups ! je me rends compte qu'entre le lait écrémé, le gruyère et la fêta ça fait peut-être un peu bcp de produits laitiers... tant pis je ne mettrai pas de gruyère râpé dans mes oeufs, je mettrais autre chose...

      Supprimer
    2. Pour moi, c'est correct.
      Seul le lait contient du lactosérum.

      Supprimer
    3. dans la fêta il y a aussi du lactosérum, mais si c'est pas beaucoup c'est ok

      Supprimer
    4. merci les filles pour vos éclaircissements !
      ;-)

      Supprimer
  4. samedi, la der de la semaine.Levée très très tard...Pas grand chose à dire ce matin. Je voulais aller marcher...Il pleut, la neige est grise, c'est moche, c'est un jour à faire des câlins ou à jouer aux cartes, au choix…Et je ne sais pas jouer aux cartes..!! Aimez-vous Art Mango? Oui…Et bien, le voilà, c’est pour vous!
    http://www.youtube.com/watch?v=k6UCQk7z8qs&feature=related

    1 eau tiède citronnée, 1 thé vert au lait d’amande «maison»,1 tranche de pain intégral M.M avec de la compote de pêches SSA,ni fructose
    Déj PL
    salade Pas la moindre cuisse de dinde à l'horizon ajourd'hui...Lol!
    Frisée, VHO et colza
    Cannette du village en cocotte de fonte, avec échalotes, et 8 gousses d'ail en chemise pour lier la sauce, accompagnée de haricots verts nature
    Goûter GP vers 16h30
    1 bol de thé Russe avec 1 tranche de pain M.M grillée, tartinée de purée d’amande, avec 1 orange.
    Dîner GP
    Potage de poireaux et courgettes
    bruschettas de Anne sur 1 tranche de miche de pain intégral MM grillée et frottée à l’ail
    1 compote SSA
    Bonne journée à toutes et tous, des bises et des bisous à foison :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain sur BDG 2 tu verras ma cocotte en fonte qui a 100 ans! tu me diras si c la même que la tienne!!! LOL!!!!!!

      bon! je sais! je me répète!!!

      J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive!!!! MDRRRRRRR !!!

      Supprimer
  5. je regarderai,
    car j'ai une passion pour les cocottes en fonte qui sont formidables!!
    les 2 miennes sont en fonte émaillée: 1 moyenne "Staub" et 1 grosse"le Creuset" Elles ont 45ans.
    Mais celle de ma grand mère est en fonte noire,sans émail où il y a écrit A.M. Je pense que c'est une vraie de vraie!!
    Je la réserve à la cuisson du pain et à la blanquette de veau,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! c'est ça! la mienne est comme ça! une vieille en fonte noire du siècle avant dernier!!! du 19ème quoi!

      Tu imagines comme elle est culottée!! hé hé hé!!!

      Je m'en sers extrêmement souvent!

      Supprimer
    2. J'en ai une autre émaillée de Le Creuset qui est un peu plus grande.

      Je me sers que de ces deux cocottes pour faire mes plats mijotés.

      Je suis allergique à la cocotte minute! je n'en ai jamais eue! j'aime les plats qui mijotent longtemps et qui embaument la maison!

      Supprimer
    3. mais il me semble avoir vu aussi que tu avais une cocotte basse en alu très épais, et bien figures-toi que j'ai la même aussi! Elle me vient de ma grand ère maternelle celle là...Elle faisait de merveilleuses endives braisées dedans, alors moi, et ben je fais mes endives braisées dedans aussi, un peu comme si je cuisinais avec elle...

      Supprimer
    4. c'est celle dans laquelle tu avais photographié ton goulash

      Supprimer
    5. Ah oui! je vois! ça, c'est la marmite traditionnelle de Martinique! idéale pour les bivouacs à la plage car elle se nettoie parfaitement avec du sable! c'est nickel!
      J'en ai 3 de 3 tailles différentes! je les aime bien aussi!

      Mais ça reste de l'alu! la fonte me plait mieux!

      Supprimer
    6. Et figure toi que je les ai achetées aux USA car elles étaient bien meilleurs marché qu'en Martinique!

      Supprimer
    7. Moi aussi ma cocotte est en fonte noire.....lourde !!!..... Récente, et je peux la mettre sur ma plaque à induction.... J'aime faire touts mes mijotés dedans.....

      Supprimer
  6. Bonjour à toutes
    Je suis étonnée de voir le lemon curd dans un repas GP? Il y a des oeufs, donc PL?...
    Cela semble si bon! je vais essayer, de même que la tarte Tatin!!
    Merci
    Etoile B (=Brigitte)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as totalement raison!! je viens de vérifier!!!

      Comme c'est dans les recettes GP, je n'ai même pas regardé!!!

      Je vais tout de suite changer ça et changer mon menu!!!

      Et personne n'a rien vu ici????

      Comment on a pu laisser cette recette en GP aussi longtemps??? je suis sciée!

      Merci Brigitte!

      Supprimer
    2. la recette de lemon curd est ensemble avec fabrication de yaourt est bien classé en PL et en GP sans lemon courd

      Supprimer
    3. Bon, même si les meilleures s'y trompent, cela veut dire que cette méthode n'est décidément pas simple!!!
      Et cela teste notre compréhension de MM!!

      Merci Gilda
      Belle journée à tous

      Supprimer
  7. Bonsoir à vous toutes.....Il est tard...mais j'aime venir tous les jours vous lire...Après une pas trop bonne journée...ça fait du bien....Le cancer est une foutue maladie...mais Alzheimer aussi !!!! Fugue de maman aujourd'hui !!!! heureusement tout s'est bien terminé !!!!
    MATIN GP : levée tard donc simplement une banane et 1 thé

    MIDI PL : gambas mayonnaise...dos de cabillaud avec sauce crème soja-curry-tomates...accompagnement quinoa...fromage(emmental)

    SOIR GP : Pas trop faim...1 banane et 1 thé ...
    Bonne nuit à toutes et tous....

    RépondreSupprimer