lundi 9 septembre 2019

Types de farines par pays

Les différentes farines :


Je me suis penchée sur les différents degrés de mouture de la farine, car j'ai remarqué que les dénominations des types de farines sont différentes selon les pays où on les achète.
Moi je vis en Suisse et j'ai discuté avec un employé du Moulin où j'achète souvent mes céréales, mes différentes graines (lin, sésame, noix, tournesol, sarrasin, etc) et parfois de la farine spéciale.

Il m'a expliqué qu'en Suisse, la dénomination "farine complète" correspondait au grain entier, donc la dénomination française de farine intégrale.
La dénomination farine bise correspond à la  dénomination française de la farine complète.
J'ai donc fait un tableau comparatif pour que l'on puisse s'en sortir, puisque plusieurs nationalités naviguent sur ce blog. Je me suis surtout penchée sur le blé, car apparemment, les appellations du seigle diffèrent moins.




J'ai aussi trouvé un site intéressant sur la façon de moudre les céréales dans un moulin et comment sont préparées les différentes farines. Vous trouverez le lien 
J'ai fait ces recherches parce que je cherchais pour William quel pain du commerce pourrait être compatible avec la méthode, car j'habite en Suisse comme lui. Et donc, tous les pains faits avec de la farine complète sont par conséquent des pains intégraux en Suisse. C'est ma conclusion par rapport à la discussion que j'ai eue avec le responsable du moulin.
Pour les personnes qui font leur pain au levain, il est également ressorti de ma discussion que, plus on met de levain dans le pain, moins la durée de la levée sera longue. Donc si on veut faire une seule levée avant de cuire son pain et sachant que celle-ci doit être au moins de 8h (une nuit), il faut diminuer d'un tiers, voire même de moitié la quantité de levain. Moins on met de levain, plus il faut de temps pour lever. C'est évidemment logique, car les bactéries mettront plus de temps pour se multiplier.
On peut aussi ralentir la montée du pain en le mettant au frigo, comme par exemple si on prépare son pain le soir et qu'on veut le cuire le lendemain matin.
J'avais déjà remarqué qu'en une nuit, le pain avait trop de temps pour lever et que le matin, il était déjà redescendu. Une fois le pain mis en forme, il ne faudrait pas plus de 5-6 heures avant de l'enfourner. Donc en le mettant au frigo ou en diminuant la quantité de levain, on peut ralentir la levée. Ces techniques permettent de mieux s'organiser entre la préparation de la pâte, la levée et la cuisson du pain. Vous trouverez des explications sur ce site 
J'en suis également arrivée à une autre conclusion : en prenant de la farine T110 qui a un taux d'extraction de 85 %, et en rajoutant 15 % de son d'avoine ou de blé, on arrive au même résultat au niveau du taux d'extraction de la farine que pour la farine intégrale, mais par contre, le pain lève beaucoup mieux… Et ça, je l'ai testé. J'ai fait un pain avec 300 g de levain intégral d'épeautre, 150 g d'épeautre intégral  moulu rustique, 200 g de farine bise, 50 g de son (plus de 15 %  du poids de la farine T110, j'aurais pu en mettre 30 g), 50 g de gluten, 10 g de sel. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, il a 2x mieux gonflé que d'habitude. Et je pense que, logiquement, il est toujours GP puisque le son enlevé pour fabriquer de la farine T110 a été rajouté en confectionnant le pain. Mais s'il lève mieux, c'est juste parce que le son est réparti différemment dans le pain. Dans la farine intégrale, le son est moulu très fin, comme la farine. Il alourdit donc la farine et la rend difficile à lever. Quand on rajoute le son par la suite, le son se comporte comme lorsqu'on rajoute des graines par exemple et n'empêche donc pas le pain de lever.


      
Je pense que Gilda va rigoler en lisant mes cogitations, mais on n'est pas toutes des championnes des pains au levain comme elle et personnellement, avec mes horaires de travail, ça me prend pas mal la tête pour l'organisation de la confection, de la levée et de la cuisson de mes pains.
Voilà, j'espère que mes cogitations pendant mes vacances serviront à certaines d'entre vous. C'est quand même terrible de voir que, même pendant les vacances, on n'arrive pas à laisser notre cerveau se reposer…

Je vous ai publié un post la semaine passée sur la manière dont je fabrique le pain, car j'ai trouvé une nouvelle technique qui rend le pain encore plus léger. Je ferai encore un abrégé pour les personnes qui ont peu de temps, mais je suis encore en phase de test. Ca sera pour lundi prochain.

J'avais aussi promis de chercher pendant mes vacances un pain compatible dans le commerce pour William qui habite comme moi en Suisse. J'en ai trouvé 4 dans le centre commercial Migros :
Les voici en photo :



Pain de campagne complet                                       Pain de seigle bio complet                                                       Pain de seigle aux noix

          

       Pain protéiné. 

Celui-ci, je l'ai goûté et il est vraiment très bon. Il va certainement plaire à William.
Il a une belle mie moelleuse et contient beaucoup de graines. Les 3 autres sortes sont aussi fabriquées avec des ingrédients compatibles. Donc, en attendant que tu te mettes à fabriquer toi-même ton pain, si tu as envie de le faire une fois, ces pains-là sont dans les clous.

Voilà, j'arrête là mon exposé sur les farines et les pains suisses. J'espère qu'il servira à certains et certaines d'entre vous.

Bonne reprise à tous après ces vacances et très bon lundi.

23 commentaires:

  1. Bonjour, je me suis lancée depuis peu dans la fabrication de mon pain. Ayant une MAP, je prépare la pâte dedans mais je cuis au four!
    J’utilise de la farine intégrale d’épeautre mais la pâte reste trop molle et collante!!!!
    Cela fait déjà deux recettes que je teste, mais toujours le même résultat!!
    Comment améliorer cette pâte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,
      Si tu vas dans mon post de lundi passé, je donne toute la procédure pour la fabrication du pain au levain. Peut-être y a-t-il un problème de dosage ? Je te laisse regarder...
      Bisous

      Supprimer
    2. Voici ma recette :

      https://aidedegilda.blogspot.com/2018/11/recette-de-base-pour-faire-un-pain-gp.html

      Supprimer
    3. moi aussi j'utilise la farine intégrale d'épeautre donc tu vas y arriver! faire du pain est une lonnnnnnnnngue aventure!! je ne veux pas décourager mais ça fait 7 ans que je fais du pain et je ne suis pas au bout de mes recherches!! c un long apprentissage !
      Alors courage! ne désespère pas ! ça va le faire !
      S'il est collant c'est que tu as un problème de cuisson à mon avis.
      Mais sache que le pain intégral n'aura jamais la même texture qu'une baguette de pain blanc.
      Moi je le consomme toujours après l'avoir toasté plus ou moins selon l'usage que j'en fais.
      bonne journée ♥

      Supprimer
    4. Tu fais ton pain en cocotte ?

      Supprimer
    5. Non, je prépare la pâte dans une machine à pain, et je fais cuire au four avec un bol d’eau
      La pâte est tellement molle que j’ai du mal à l’extraire de la machine!!!!!!
      Une fois cuit, ça va, le pain est dense quand même !!!!!

      Supprimer
  2. Superbes explications Sylvianne..... bravo pour tes recherches.... il y a longtemps nous avions fait une recherche sur les différentes sortes de farines et leur appellation selon les pays... je vais le rechercher.

    Le pain protéiné de la Migros est excellent, en plus il a pour lui qu’il est très pauvre en glucides ... 6g pour 100 g de pain..... grillé au grille-pain, il est excellent....

    Je trouve le même en France dans les boulangeries « Marie Blachère » c’est le pain nordique.

    Belle recherche Sylvianne..... chapeau bas !!!! Bise 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je boycotte Marie Blachère car ils utilisent des œufs de poules en cage !! ça a fait un gros scandale sur internet !
      Mais ouf! dans leurs pains, il n'y a pas d'oeuf !

      Supprimer
    2. Merci Marielle,
      J’ai pris du temps pour chercher un pain compatible pour William, j’espère qu’il va lire ce post...

      Supprimer
    3. Merci Marielle, j'essaierai de trouver ce pain nordique si en plus il est très pauvre en glucide...bien que j'ai réussi à faire mon levain, le pain par lui même reste difficile à réussir et il monte peu il faut rajoutter du gluten....donc j'en achète 1 de temps à autre chez Picard ou pain de seigle de boulangerie ..

      Supprimer
    4. Bonjour,
      En cherchant des infos sur ce pain, je suis tombée sur votre site :) vous pensez vraiment qu avec de la farine de blé et de seigle, on peut obtenir un taux de glucide aussi bas ? Il serait donc compatible avec la méthode ?
      Merci beaucoup

      Supprimer
    5. Bonsoir,
      Avec des farines intégrales de blé, épeautre ou seigle, l'indice glycémique sera de 45 environ, donc tout à fait compatible en GP.

      Et si vous voulez encore abaisser l'IG, vous pouvez ajouter 2% d'inuline.

      Supprimer
    6. Bonsoir Sylvianne
      Je parlais du pain nordique de Marie blachere et avoir confirmation qu il était compatible avec la méthode car je suis très surprise du peu de glucide.
      Je ne suis pas assez compétente en boulange pour faire mon propre pain. J ai déjà essayé et j ai du mal à faire des belles poussées...

      Supprimer
    7. je ne sais pas pour le pain nordique. S'il n'est pas intégral c pas ok

      As tu déjà essayé celui là ?? même un enfant peut le faire ☺

      https://aidedegilda.blogspot.com/2010/11/recette-de-pain-bas-ig-tres-tres-facile.html

      Supprimer
    8. Je sais que le pain nordique de Marie Blachère n’a que 6 g de glucides pour 100 g de pain.... mais je n’ai jamais pu savoir exactement la composition de ce pain, pour savoir si il est à IG bas. Eux mêmes ne savent pas car ils reçoivent la préparation toute prête en sacs de 25/30 kg. Et personne n’a pu ou voulu me dire ce qu’il y avait écrit sur les sacs. 😡

      Supprimer
    9. Bonjour Gilda,
      Le seul que je réalise c est le vôtre, le pain royal que j apprécie :)
      Je vais aller voir cette recette merci!

      Bonjour Marielle,
      Ils ne veulent pas dévoiler leurs ingrédients... apparemment farine de blé et de seigle avec pleins de graines, et c est pour ça que le taux de glucide m étonne...

      Supprimer
  3. mdr! non je ne rigole pas car tu as fait un travail de ouf!
    Le problème de ta recette de pain à l'ancienne c'est qu'il faut y consacrer beaucoup de temps que tout le monde n'a pas.
    Je suis donc en train de simplifier ta recette mais merci merci merci car grâce à toi, j'ai enfin un merveilleux pain avec une merveilleuse croûte !
    Je peaufine et la semaine prochaine je fais la recette en photos
    bisous et encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gilda,
      Comme je te l’ai promis, je vais préparer un tutoriel pour faire le pain en mode abrégé.
      Il faut juste que je le teste une fois avant de le donner à tout le monde.

      Bisous

      Supprimer
  4. Merci Sylviane pour ce tableau hyper précieux...je fais les courses en Allemagne et j avoue que j étais 1 peu perdue..Merci pour les équivalences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois unknown, ça prouve quand même que vous ne fouinez pas sur le blog. Car, dans "info farines" ça fait des années qu'on a mis le équivalences !
      ouinnnnnnnnnnn !! à quoi ça sert alors tout ce qu'on a fait ??? mdr !!

      Regarde

      https://aidedegilda.blogspot.com/2012/12/types-de-farine-en-allemagne.html

      Sylviane a peaufiné mais nous on l'a fait depuis très longtemps !!!
      Faut lire ☺☺☺

      Supprimer
    2. par contre, on n'avait pas la Suisse! va falloir d'ailleurs qu'on regroupe ces posts

      Supprimer
  5. Bonjour!

    Oh ! My ! God!..... Sylvianne, c'est extraordinaire ce que tu as posté !

    Il y a des moulins à Penthalaz aussi et j'ai jamais trouvé un moment pour aller me renseigner comme tu l'a fait ! Chapeau bas pour tout ce job !!!

    Et surtout un grand MERCI ! Ca va me simplifier la vie et je vais pouvoir prendre de vrai petit déjeuners!

    Et c'est super intéréssant de voir que les dénominations des farines change comme ça d'un pays à l'autre!

    Du coup tu crois que ça vaut pour les pâtes ?? Car si on suit ce raisonnement, les pâtes complètes vendue ici sont en fait des pâtes intégrales....

    Bref ! J'ai mis à jour ma liste de courses et je vais aller mer chercher quelqu'uns de ces pains !!!!

    J'ai ramené de la farine intégrale d'espagne et je vais testé de faire mon fameux pains ce week end si je trouve un moment et vous posterai la recette si ça fonctionne...avec la farine bise ça fonctionne pas trop mal (mais moins bien qu'avec la farine blanche).

    Bref....un immense merci encore un fois Sylvianne !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou William, je suis contente que tu sois de retour !
      Pour les pâtes, oui les pâtes complètes sont compatibles en GP. Pas de problème.
      Moi je ne mange plus que celles-là.
      Pour le pain, si tu le fais toi-même, tu peux faire comme moi et utiliser de la farine bise à laquelle tu ajoutes 15% de son d’avoine. Comme ça tu es dans les clous.
      Si tu en as envie, je pourrais te transmettre un peu de mon levain, que tu pourras continuer à utiliser. Dis-moi si ça t’intéresse.
      Autre question, je vais passer une commande de farine fiberpasta très prochainement.
      Est-ce que ça t’intéresserait qu’on se regroupe pour économiser sur les frais de port ?
      Tu peux me contacter par MP depuis FB si tu es intéressé ou je peux te donner mon e-mail ou mon WhatsApp si tu préfères...
      Bonne journée

      Supprimer