dimanche 1 septembre 2019

Connaissez-vous l’AIL NOIR ?

Avez-vous passé de bonnes vacances ?

Maintenant…. on reprend le rythme avec, les enfants, le travail, les courses, la cuisine…
et…… et …. une bonne alimentation pour notre plus grand plaisir…..
On va commencer par cet ail mystérieux, jusqu'à peu de temps, je ne connaissais pas….
Puis j'ai goûté …..
et je vous fais partager ma découverte de la rentrée….
un article un peu long.… mais qui vaut la peine d'être lu en entier…..
 
Connaissez-vous cet ail mystérieux ?  25 fois plus antioxydants !


Attention, bien que cet ail mystérieux soit utilisé par les grands chefs. … à l’origine, c’est un REMÈDE de la médecine traditionnelle chinoise contre : 

  • L’arthrose
  • Le diabète
  • Les maladies infectieuses (le rhume, la tuberculose et la malaria).

Cet ail mystérieux, c’est l’AIL NOIR !

Vous connaissiez déjà les vertus incroyables de l’ail (contre le stress oxydatif, les infections, l’hypertension, le cholestérol, l’ostéoporose, l’arthrose, l’accumulation de métaux lourds…  

Mais avec l’ail NOIR, on passe à la vitesse supérieure. 

Depuis 4000 ans, les Chinois font vieillir de l’ail blanc (Allium sativum) dans des pots en terre cuite en maintenant une température d’environ 70°C et 80% d’humidité pendant 40 jours. 

Après cette longue attente, l’ail est devenu noir comme du charbonmou comme un pruneau d’Agen, et incroyablement plus nutritif. 

L’ail étant déjà un super-aliment en soi… on peut dire que l’ail noir est un hyper-aliment

L’hyper-aliment redécouvert en 1999 par des Japonais

À partir de 1999, des chercheurs japonais ont commencé à s’intéresser à l’ail noir. Et depuis, ils ne cessent d’être stupéfaits par ses propriétés. 

Avant de parler des propriétés de l’ail noir, je dois vous expliquer pourquoi l’ail noir est devenu l’ingrédient favori des chefs étoilés. 

Quel goût a l’ail noir ?

Pendant ces 40 jours dans un milieu chaud et humide, l’ail subit un début de réaction de Maillard

Vous vous souvenez que la réaction de Maillard produit le grillé du pain, les chips, et de la viande au barbecue... Ce grillé, ce sont des molécules oxydées très nocives pour la santé

En ralentissant et en décomposant la réaction de Maillard, on découvre des stades intermédiaires dont le stade Amadori/Heyns – du nom de ceux qui l’ont découvert. Ce stade précède l’oxydation qui est irréversible

On pense que la cuisson de l’ail noir est interrompue à l’étape Amadori/Heyns. Ainsi l’ail noir ne subit pas d’oxydation néfaste contrairement aux frites. 

Cette réaction va complètement transformer sa saveur. Notamment, le goût fort de l’ail disparaît lorsque l’allicine est transformée en antioxydants (alcaloïdes, flavonoïdes). En effet, les stades intermédiaires de la réaction de Maillard font croître la quantité d’antioxydants dans l’ail. 

L’ail noir contient moins de fructose et de glucose que l’ail frais. 

L’ail noir est umami, c’est-à-dire qu’il a beaucoup de goût. Son goût rappelle le vinaigre balsamique (sucré et acide), la réglisse et la noisette

C’est donc un ingrédient exceptionnel et radicalement nouveau qui permet aux cuisiniers d’exprimer leur créativité. 

Êtes-vous assez riche pour acheter de l’ail noir ?

Vous devez savoir qu’il est difficile de produire de l’ail noir de qualité constante

Le résultat varie beaucoup selon : 

  • La durée de maturation (30, 40, 60 jours)
  • La température (60°C, 70°C, 80°C, 90°C) [6]
  • Le taux d’humidité (70%, 80%, 90%) [7]
  • La quantité de phénols dans l’ail frais
  • La quantité de sucre naturel dans l’ail frais
Cela paraît fou mais j'ai lu une étude dans laquelle les chercheurs s’arrachaient les cheveux pour comprendre l’influence des différents paramètres. 

Autre limitation : les producteurs d’ail noir sont encore rares (Japon, Californie, et un en France à Billom dans le Puy-de-Dôme. 

Tout ceci explique le prix élevé de l’ail noir – jusqu’à 10 euros le bulbe. Pas étonnant qu’il soit réservé aux restaurants gastronomiques

Mais je vais vous donner une technique pour produire de l’ail noir chez vous, sans trop de peine. 

Voici ce que l’ail noir peut faire pour vous

Le Journal of Life Science a publié en 2015 une synthèse de toutes les études publiées sur l’ail noir et réalisée par l’Université d’Hirosaki au Japon. 

L’ail contient plusieurs oligoéléments intéressants : 

  • 850mg de S-allyl-cystéine (par tête d’ail)
  • Magnésium
  • Phosphore
  • Sélénium
  • Vitamine B6
  • Vitamine C
Les études ont montré que l’ail noir contenait au bas mot deux fois plus d’antioxydants que l’ail frais. Au passage, les travaux de Sasaki et al. 2007, ont montré que le potentiel antioxydant de l’ail était 25 FOIS SUPERIEUR à l’ail frais

Les antioxydants préviennent le vieillissement prématuré (notamment les dégâts sur votre ADN) que votre corps subit à cause du : 

  • Stress
  • Mauvaise alimentation
  • Alcool, cigarette
  • Pollution
  • Perturbateurs endocriniens dans les savons, détergents, produits de beauté, et les emballages
Ceci explique les propriétés stupéfiantes de l’ail noir qui : 

  • Renforce votre système de défenses immunitaires
  • Atténue les allergies
  • S’attaque aux mauvaises bactéries
  • Régénère les cellules de la peau
  • Lutte contre l’obésité
  • Réduit l’hypertension artérielle
  • Aide à maîtriser le cholestérol. Ceci a été observé sur des rats de laboratoires alors qu’ils suivaient un régime riche en graisses.
  • Combat le diabète

Comment produire de l’ail noir CHEZ VOUS
 
Il existe une technique simple pour produire de l’ail noir chez vous. 
 

Vous aurez besoin d’un appareil que vous possédez peut-être : un cuiseur à riz équipé d’un couvercle hermétique et de la fonction garder au chaud (keep warm en anglais). 

Choisissez des têtes d’ail qui ne sont pas fendues, et qui n’ont pas commencé à germer.

Frottez délicatement l’enveloppe chaque tête d’ail avec un lingue humide. 

Déposez deux feuilles de papier essuie-tout au fond du cuiseur à riz. 



Puis disposez vos têtes d’ail par dessus. Selon la taille de votre cuiseur, vous devriez pouvoir préparer une dizaine de têtes d’ail en même temps. 

Recouvrez les têtes d’ail avec deux feuilles de papier essuie-tout. 

Refermez le couvercle, placez l’appareil dans un endroit bien aéré, idéalement sur un balcon – autrement c’est toute votre maison qui va sentir l’ail ! 



En principe, il suffit de brancher l’appareil pour enclencher la fonction garder au chaud

Et surtout ne lancez pas le mode cuisson… !    

Voilà. Laissez votre cuiseur à riz branché en mode garder au chaud pendant environ 14 jours

Observez de temps en temps l’évolution de la couleur, de la texture extérieure et intérieure. Utilisez votre bon sens et votre intuition. 

Bonne réussite ! 

Et quand votre ail noir sera prêt, régalez-vous et prenez bien soin de votre santé… ! 
 
 

12 commentaires:

  1. Eh bien, c'est une sacrée leçon que tu nous donnes là, Marielle ! J'avoue que tu as piqué ma curiosité! !!
    Bon anniversaire à notre Gilda, je pense qu'elle va passer une bonne journée !
    Bienvenue à tous ceux qui ont envie de venir échanger sur le blog, nous sommes là pour vous 😊

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tout le monde,et particulièrement à notre Gilda;à qui fais 4 gros bisous( pas plus, car cela s'ajouterait son poids).
    J'ai connu cette denrée avant qu'elle ne soit connue en France,et la cuisson est très sophistiquée. J'avoue que ta méthode retient mon attention.
    L'as-tu testée?? L'année prochaine je tenterai, car maintenant c'est trop
    tard.
    En tout cas,MERCI pour cet article très approfondi,et gros bisous. Chris 06

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marielle pour ce super article. Il y a juste une chose que je n'ai pas comprise: comment l'utilise-t-on ensuite ? Comme de l'ail frais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors.... je vais vous laisser « digérer » l’article.... et dimanche prochain, je vous proposerai comment l’utiliser dans les recettes ..... 😉

      Supprimer
    2. Ah ah, tu fais durer le suspense ! Bon, comme il faut 14 jours pour le préparer avec un cuiseur de riz que je n'ai pas, je vais pouvoir supporter l'attente ! Mais si c'est aussi bon que les gousses d'ail cuites en chemise dans un gigot, moi je les mange comme ça, je n'ai même pas besoin de les accommoder.

      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Ouiiiii, moi aussi j’adore l’ail dans le gigot ..... et là tu piques le gigot et tu mets de l’ail noir ..... dans les fentes avant de cuire..... un délice... d’autres idées dimanche prochain. Mais c’est un condiment condensé et très fin et il en faut peu pour en avoir les saveurs.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  4. Coucou Marielle, j'adore l'ail et je me demande comment on conserve l'ail noir ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est confit... donc, se conserve tout seul..... pas besoin de le mettre au frigo, il se conserve longtemps.... sans rien faire.... 🤗

      Supprimer
    2. Oups parti trop vite...
      Bisous Brigitte et bon anniversaire 🎂

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse rapide Marielle et re.merci pour tes bons voeux d'anniversaire 😊 je n'ai pas fêté en particulier mais je me suis offert un éclair au café de mon petit boulanger et une belle brioche......pas Montignac du tout !!! Bonne nuit 😊

      Supprimer
  5. Merci Marielle pour ces explications. J'en avais déjà entendu parler et j'ai failli en acheter une fois, mais ne sachant pas comment l'utiliser j'ai renoncé. Je vais donc attendre le post de dimanche prochain pour voir comment l'utiliser.
    Bisous à tous et bon anniversaire à Brigitte. Je ne savais pas que tu avais aussi ton anniversaire.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà goûté et j'ai bien aimé
    je suis convaincue par ses bienfaits
    Je n'en ai jamais vus à la vente mais en ai goûtés chez une amie

    Zut alors! je n'ai pas de cuiseur de riz!
    J'ai hâte de savoir quel goût vous lui trouvez.

    bisous

    RépondreSupprimer