lundi 30 septembre 2019

Tarte crue crème de noix de cajou et fraises GP / PL

Bonjour tout le monde,

J'ai retrouvé sur le blog une recette intéressante de dessert. C'est la "Tarte crue crème de noix de cajou et fraises" 

Evidemment, vous me direz que nous ne sommes pas à la période des fraises, mais on peut utiliser cette recette comme fond de tourte et le décorer avec d'autres fruits à choix. Nous sommes actuellement à la période des prunes, alors pourquoi pas y déposer des quetches coupés en 4 ou alors tout simplement de la mangue, de l'ananas, etc.


une recette de Martinoche 
le post original est 
Pour un moule (à bord amovible) de 14 cm de diamètre
Repos au réfrigérateur 1 ou 2 heures. 

La pâte à tarte crue

  • 100 grammes de noisettes moulues
  • 75 grammes d’amandes moulues
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 1 cuillère à soupe de farine de noix de coco 
Mélanger tous les ingrédients. 
Chemiser le moule de papier de cuisson. Étaler la pâte au fond du moule et le long des bords de façon régulière.

La crème aux noix de cajou
  • 200 grammes de noix de cajou, trempées une nuit dans le double de leur volume d’eau
  • 100 ml d’eau (ne pas utiliser l’eau de trempage des noix de cajou)
  • 6 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 1 citron
  • 1/2 cuillère à café de levure diététique (en paillettes, un peu moins si en poudre)
Presser le citron. Éliminer l’eau de trempage des noix de cajou et les rincer. Mixer finement les noix de cajou avec l’eau jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. J’ai utilisé un blender. 

Lorsque l’appareil est lisse, ajouter le jus du citron, le sirop d’agave et la levure. Mixer à nouveau pour incorporer tous les ingrédients.

  Dressage
  • Fraises (6-7)
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron


Répartir la crème de noix de cajou dans le fond de tarte. Lisser. Enfin, disposer en rosace les fraises sur la crème... Et régalez-vous...

 


Voici la photo de Marielle de la tarte crue de Martinoche… Excellente

Voilà, je vous souhaite une très belle journée.


10 commentaires:

  1. Coucou Sylvianne
    Je n'ai jamais mangé ce genre de préparation. Il n'y a que des bons produits et pourtant j'hesite....il faudra que j'en prépare une petite individuelle pour goûter et....ne pas mourir idiote !!!lol 😉

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sylviane!! très originale cette recette !! vous avez bien raison de ressortir de vieilles recettes !! il y en a tant qu'on ne les connait plus! bisous à toutes et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiii, c’est bien ma tarte ..... je reconnais mon assiette.... une que j’ai peint .... j’adore....

    La tarte est excellente... merci Sylvianne de la ressortir des oubliettes...😋
    Bonne journée à tout le monde 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello hello les filles, petit coucou d'un vieux sous-marin...
      Goûtez-la elle est top.😉

      Supprimer
    2. Bonjour Martinoche,
      C'est gentil de venir nous faire un petit coucou.
      Bonne journée à toi .

      Supprimer
    3. Coucou ma douce amie .... que deviens-tu ? Contente de voir ton commentaire sur une de tes œuvres 😂 mille bises 😘

      Supprimer
    4. Coucou ma chère, je profite des vacances pour surfer sur le net. 😘😘

      Supprimer
    5. Coucou sylvianne toujours fidèle au poste 😉

      Supprimer
  4. Je ne comprends pas le pourquoi de la levure alors qu’il n’y a pas de cuisson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moinon plus Raybane, mais voilà la réponse de Martinoche sur le blog originale :
      C'est de la levure (comme celle que l'on utilise pour le pain ). Ça donne un petit goût à la crème aux noix de cajou. Mais tu peux très bien faire sans.
      Alors voilà...
      C’est bizarre mais bon...
      Bonne soirée

      Supprimer