lundi 16 septembre 2019

Fabrication d'un pain au levain, formule pour les personnes très occupées

Bonjour tout le monde,

Etant donné que la plupart des personnes sur ce blog travaillent, moi également, je suis consciente que la fabrication d'un pain intégral au levain prend du temps. Il est donc parfois difficile de suivre à la lettre la procédure que j'avais donné dans mon premier post 

Je vous ai donc préparé un tutoriel de la méthode en gardant toutes les étapes essentielles, et qui devrait vous permettre d'obtenir malgré tout un résultat satisfaisant.

Voici donc ce que je vous propose :
Vous commencez par rafraîchir votre levain la veille, moi je le rafraîchis une fois le matin et une fois le soir pour qu'il soit bien actif. Ensuite, le matin, je prépare ma pâte en mettant pour commencer dans un saladier :

500 g de farine intégrale (ou 450 g de farine intégrale et 50 g de gluten
et on forme un puits où l'on dépose 10 à 25 g de levain (selon le temps prévu pour le pointage)
On peut également ajouter 2% d’inuline pour faire baisser l’IG du pain.

On commence le pétrissage en ajoutant progressivement l'eau salée (300 à 350 g d'eau tiède avec 10 g de sel). Ne pas mettre toute l'eau d'un coup car, selon les farines, il faut plus ou moins d'eau. On pétrit jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords. C'est le frasage. L'idéal est de travailler avec un pétrin ou un appareil avec des crochets à pâte un peu comme celui-ci
Il faut bien racler ce qu'il reste sur le bord du saladier et ramener vers le centre pour mélanger avec la pâte. Ca s'appelle le contre-frasage.
Dès que la pâte se décolle bien des bords, on commence le bassinage, en ajoutant en tout 50 g d'eau en 3 fois. A chaque fois, on travaille la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle de nouveau et on mets le tiers d'eau suivant. Selon la farine utilisée, il est possible que l'on ne puisse pas ajouter toute l'eau. Il faut voir si la pâte arrive à absorber tout ce liquide en restant compacte. C'est pour cette raison qu'on l'ajoute petit à petit. Ca vous donnera au maximun 400 g d'eau (80% du poids de la farine)
    
Lorsque la pâte est de nouveau bien lisse, on continue à pétrir (env. 20 minutes de pétrissage en tout), on peut aussi ajouter des graines en fin de pétrissage, puis on verse la pâte sur un plan de travail ou dans une bassine assez large et on fait le soufflage du pain en repliant un côté de la pâte sur le dessus en étirant la pâte et en essayant le faire rentre un maximum d'air, on lui fait faire un quart de tour, on replie un côté pareil, et ainsi de suite pour les 4 côtés.
Pour cette première étape, il faut compter 30 minutes environ.
Les autres étapes sont toutes plus courtes.


Vous laissez ensuite votre pâte doubler de volume à température ambiante. Moi, j'ai laissé 5-6 heures. Pour une question d'organisation, on peut aussi laisser 8 à 10 heures (une nuit par exemple) mais dans ce cas, il faudrait plutôt garder la pâte à une température plus fraîche (15-16 °) pour freiner un peu la pousse (à la cave ou à la buanderie... ) puis la laisser se réchauffer 1-2 heures à température ambiante avant la mise en forme.

Ce qu’il faut savoir, c’est que plus on met de levain, plus le temps de pointage est court. Si on veut laisser toute la nuit, il vaut mieux ne mettre que 2% de levain par rapport au poids de la farine.

Cette première levée terminée, vous ressortez la pâte du saladier et vous la versez sur le plan de travail fariné. Là, il faut la façonner en forme de boule en la faisant rouler doucement dans la farine et en ramenant la pâte sur le dessus. C'est  le façonnage

On la dépose ensuite dans une corbeille chemisée d'un linge en coton fariné (un banneton) et vous la recouvrez du linge humidifié pour une deuxième levée. Si vous n’avez pas de banneton, vous pouvez utiliser une passoire par exemple, avec un linge à l’intérieur. Cette phase s’appelle l'apprêt. Moi, je laisse au maximum 2 à 3 heures, selon la température de la pièce. Si votre première levée est déjà de 8 heures, le temps de chauffe du four d’une heure suffira pour l’apprêt, il faut éviter la surfermentation.
Car si vous attendez trop, la pâte va redescendre et là, elle ne lèvera plus à la cuisson. Je spraye un peu d'eau sur le dessus du linge pour humidifier, afin que la pâte ne sèche pas. Si vous n’avez pas le temps de cuire à ce moment-là, vous pouvez mettre votre banneton au frigo pour quelques heures à une température de 5-6 degrés, ce qui ralentira la surfermentation.
Pendant cette 2ème pousse, il vous faudra chauffer votre four au maximum de sa température et si vous voulez cuire sur une pierre de cuisson ou dans une cocotte, elle doit chauffer au moins 45 minutes à 1 heure avant d'y déposer le pain.
Vous mettez aussi une lèche frites sur le bas du four pour la chauffer afin d’y mettre plus tard de l’eau pour le coup de buée.
Quand la pâte est prête pour la cuisson, vous la retournez sur une planche à enfourner bien farinée, vous la grignez avec une lame de rasoir et la faite doucement glissez sur la pierre de cuisson dans le four préchauffé 
ou sur un papier sulfurisé pour déposer dans la cocotte (attention aux brûlures). Si vous cuisez sur pierre, vous jetez un verre d’eau chaude dans la lèche frites chaude et refermez très vite le four.
         

Vous baissez la température à 220 et laissez cuire 40-50 mn. Le pain va surtout gonfler durant les 10 premières minutes.
   
Regardez deux de mes pains après 10 minutes de cuisson, ils ont déjà bien gonflé.

Sortir sur une grille et laisser refroidir complètement avant de goûter le pain.

   

Les étapes importantes sont :

Un long pétrissage suivi d'un bassinage et d'un soufflage

Une première longue levée

La mise en forme suivie d'une deuxième levée

Ne pas trop manipuler la pâte une fois levée pour ne pas l'écraser

juste la retourner sur la planche à enfourner et la grigner

Un four très chaud (ou mieux avec une pierre de cuisson) avec un bon coup de buée.

Une cuisson en baissant la température à 220 durant 40-50 minutes.



Voilà, j'ai simplifié au maximum. Plus, ce n'est pas possible si vous voulez avoir un pain qui lève quand même un peu. Le levain a tout de même besoin d'un minimum de temps pour faire lever votre pain. Mais je me dis que si moi, j'arrive à m'organiser en travaillant pour faire 2 à 3 pains par semaine pour ma famille, vous devez aussi arriver à vous organiser pour en faire au moins un. Quand on veut vraiment...

Je vous souhaite à tous une très belle semaine et donnez-moi svp des nouvelles des pains que vous fabriquerez...

32 commentaires:

  1. Génial! merci beaucoup Sylviane!
    Maintenant, tout le monde peut faire son pain
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Sylvianne, tu expliques vraiment bien le processus ! Il faut que je me refasse du levain !😉

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour ce partage et tout le travail que vous faîtes pour nous.Malheureusement je n'arrive pas avec le levain...pas le temps .J'achète de la levure fraiche en magasin bio mais je ne sais pas combien en mettre pour remplacer le levain.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci Sylviane ! C'est marrant d'entendre ta voix, car c'est vrai qu'on ne voit d'habitude que nos post d'écriture. ...alors je n'arrive pas à faire un beau pain comme ça, mais mon mari m'à donné une petite astuce de boulanger car j'arrivais mal à passer le pain de la planche au four...lui a l'habitude car il fait des pizz au feu de bois...il faut mettre sous ton pain qui est sur ta planche en bois un peu de semoule très fine et cela aidera ton pain à descendre dans le four, il fait comme ça pour ses pizz...(ça le fait glisser)
    Bonne journée à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je savais ça ! aux USA, je mettais ça sous mes pizzas pour les faire glisser sur la planche à bois ! ici, je n'ai pas de planche à bois mais j'ai une pierre à pizza que je peux sortir du four pour retourner mon pâton dessus ! c simple aussi. Pas besoin de faire glisser.

      Supprimer
    2. Bonjour les filles, oui, le truc de la semoule je le connais aussi. Mais en farinant bien la planche ça marche aussi très bien. Moi je le fais comme ça. Et ça évite de mettre de la semoule dans tout le four, car ma cuisine n’est pas non plus un atelier de boulanger... j’essaie de faire au mieux sans en mettre partout...
      Bisous à tous

      Supprimer
    3. oui c'est sympa la voix: je me disais "mais elle a un accent de chez moi"! et quand tu as dit de mettre sur "deut cent huitante" je n'ai plus eu aucun doute....je ne me souvenais plus que tu étais aussi en Suisse, tu habites où ?

      Supprimer
    4. De la région de Fribourg et toi ?

      Supprimer
    5. Cully au bord du lac, près de Lausanne

      Supprimer
  5. Bonjour tout le monde,

    Super sylvianne tu es une vraie pro du pain au levain.
    j'en faisais il y a un an ou 2 et je me souviens qu'on se donnait des conseils pour le levain, mais je n'en fais plus car mes intestins, avec un problème de mycose digestive, ne supportent plus trop le levain.
    J'en fais de temps en temps en map avec du levain fermentiscible déshydraté bio mais je ne peux plus en manger régulièrement ...dommage car ca c'amusait de faire mon levain...

    bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces explications ! :) j ai fais quelques tentatives de pain à la levure fraîche. .
    J ai pas de levain mais yapluka !

    RépondreSupprimer
  7. Comme vous l’avez sans doute remarqué, Gilda et moi avons attrapé le même virus... l e virus du pain...
    Et comme ce n’est pas un méchant virus comme la grippe, on aimerait vous le faire partager.
    Par contre j’ai un avantage sur Gilda, c’est que chez moi, on est 3 pour le manger alors que Gilda est à chaque fois obligée de le manger elle même. Je peux donc en faire plus souvent qu’elle... à ma grande satisfaction car j’adore ça... lol...

    RépondreSupprimer
  8. bonjour à toutes et tous .. j'ai commencé mon levain il y a 4 jours j'ai hâte de pouvoir faire ce pain comme tu viens de le détailler ..
    j'ai du temps mais bien souvent c'est l'envie qui me manque quand c'est compliqué là ben facile que du temps le reste est facile

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Pawadette, c’est bien si tu as du temps, car le pain au levain en demande pas mal. En fait, c’est échelonné sur ta journée par petites interventions. Si tu es à la maison, choisis plutôt la version plus longue qui te donnera de meilleurs résultats. Le lien de mon premier post est en haut de la page.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    Vraiment très pratique toutes tes explications qui m'ont bien servi pour améliorer mes pains, j'ai cependant une question, si je veux faire du pâton, 2 ou 3 pains plus petits, à quel moment fractionner dans la version longue car j'ai du temps. Merci par avance de ta réponse.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Ève,
    Tu peux les séparer après la première levée, au moment du façonnage. Tu coupes en 3 ou 4 le pâton et tu mets en forme pour la dernière pousse..

    RépondreSupprimer
  12. petite question pour l'eau: tu mets 350g + 3 x 50g = 500g en tout ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va attendre la réponse de Sylvianne, mais moi j’ai lu « mettre 50 g d’eau..... en 3 fois » pour moi, c’est 50 g divisés en 3 ..... et non pas 3 x 50 g... qu’en penses-tu Nicolas ?

      Supprimer
    2. non non c pas ça !! c'est 350 g la première fois et ensuite 50 g en 3 fois aussi

      Mais attention ! nous, Nicolas, on met de l'intégrale et on met un levain plus liquide que Sylviane! je viens d'en faire 1 et pour nous, 350 d'eau c non seulement largement suffisant mais...trop ! pour moi, 500 g de farine de Grand Epeautre intégral et 300g de notre levain assez liquide, 250 g d'eau suffisent! j'en ai fait l'expérience ! mais peut être qu'avec le blé ou le seigle c encore différent.

      Sylviane met 400 g d'eau en tout

      Supprimer
    3. oui c'est ça Marielle après les 350 g d'eau

      Supprimer
    4. Alors Nicolas, tu mets d’abord environ 350 g d’eau progressivement car selon la farine utilisée, il en faudra peut-être moins. Puis, dès que ta pâte se décolle du bord du bol, tu ajoutes en 3 fois 50 g d’eau ce qui fait au maximum 400 g d’eau.
      Gilda a raison, il faut incorporer très progressivement l’eau car selon les farines, il te faudra peut-être seulement 300 g puis après seulement 30 g. Dans tous les cas, tu n’ajoutes l’eau que lorsque la pâte à tout absorbé. Ta pâte va devenir assez molle mais se détache des bords. Elle est légèrement collante. Tu la déposes ensuite sur le plan de travail bien fariné pour faire le soufflage.
      N’hésite pas à poser tes questions si tu as un doute. Bonne chance.

      Supprimer
    5. Gilda, je ne pense pas que mon levain soit plus liquide que le tien, je mets environ moitié eau et moitié farine, mais du seigle, qui absorbe plus d’eau il me semble. Et il est aussi intégral, mais ma farine est moulue plus rustique. Mais c’est vrai que ça peut changer d’une farine à l’aut.

      Supprimer
    6. Gilda, toi tu n’en fais qu’à ta tête. C’est marqué 200 g de levain et pas 300. C’est normal qu’en mettant 300 g de levain, la quantité d’eau te paraisse excessive. Si Nicolas suit ma recette et respecte mes quantités , et ajoute progressivement l’eau, ça ne devrait pas poser de problème.

      Supprimer
    7. Mais oui !! c'est ce que je dis ! mais moi, comme je ne mets pas de gluten, je mets plus de levain pour qu'il lève mieux ! et moi mon levain est plus liquide que le tien de toutes façon car nous, avec Nicolas, on met poids de levain, poids de farine et poids d'eau ! alors que toi tu mets la moitié! donc oui, notre levain est plus liquide que le tien. Oui et toi, tu dois avoir une grosse granulométrie ! j'ai vu que ma farine de Grand Epeautre est vraiment très différente de la farine de petit épeautre! je le trouve plus rustique. On voit mieux le son. Et puis, nous, Nicolas aussi, il n'utilise que de la farine intégrale. Donc forcément qu'il va falloir adapter. Maintenant que j'ai tout bien compris, je suis sûre que la prochaine fois mon pâton sera parfait !
      Déjà les pains que je fais ne ressemblent en rien à ceux que je faisais avant de lire ton post ! alors MERCI ! mes amis se régalent!!!

      Supprimer
  13. Merci beaucoup Sylviane pour tous tes conseils, mon pain s’ameliore même mon papa aime mon pain, je lui en ai apporté pour qu’il le goûte, car il est diabétique à 4 injections par jours.
    Allez c’est parti pour un nouveau pain😉

    RépondreSupprimer
  14. ok je comprends pour les 50g en 3x, merci

    c'est clair que tout dépend des farines et demande de la souplesse dans la gestion des quantités.

    J'ai fait ta recette, en me plantant un peu dans le bassinage que je n'avais pas trop compris d'abord.
    De plus les crochets à pétrissage de mon batteur électriques sont cassés donc j'ai pétri à la main...

    mais le résultat est plutot bien, la pâte est un peu friable, peut être à cause du bassinage raté, mais le goût est très bon, pas acide, et la croûte très bien

    j'ai fait sur une plaque à pizza car je n'ai pas trouvé encore de pierre mais je vais peut être investir dans cet achat

    je pense qu'avec Myne on va faire un mix avec notre méthode actuelle de longue fermentation sans pétrissage

    je vous tiendrai au courant

    mais merci beaucoup Sylvianne de ce super post et de tes conseils chaleureux

    bises

    RépondreSupprimer
  15. et il faut que j'humidife le linge pour la deuxième levée car ma pâte a un peu séché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas,
      Oui, moi j’humidifie aussi le linge pour la dernière pousse, sinon la pâte sèche un peu.
      Tu sais, moi j’ai donné des quantités par rapport à ma farine. Après, chacun doit tâter un peu, selon la consistance de sa pâte. Il faut observer et toucher la pâte pour sentir la consistance. Ce n’est p as simple.
      C’est pour ça que je me suis inscrite à un atelier de fabrication du pain au levain, mais comme tout est complet cette année, j’irai au début février prochain. Je vous ferai un topo par la suite. J’espère pouvoir encore apprendre plein de choses.

      Supprimer
    2. effectivement tâtonnons tâtonnons chacun avec ses farines!!

      on se réjouit du débriefing après ton atelier de février

      bises

      Supprimer
  16. Merci beaucoup Sylvianne pour ce super partage et pour ton aide pour faire de jolies boulanges, toujours un plaisir de découvrir tes fournées 🙂

    RépondreSupprimer