dimanche 27 octobre 2019

Connaissez-vous la Marmite Norvégienne ? (MN)

Et n’oubliez pas ....


Pour celles qui travaillent toute la journée et qui aimeraient bien avoir un bon pot-au-feu ou une potée à servir toute prête le soir en rentrant..... une solution....
 « La Marmite Norvégienne »..... 
Le faitout amené à ébullition avec tout les ingrédients dedans,
cuira doucement et sera bien gardé au chaud 🥵 toute la journée.


Voici une MN sur la base d'un panier.
1) Le panier doit être plus grand que la casserole, afin d'avoir de la place pour l'isolant.


2) Utiliser du carton gaufré. Placer dans le fond du panier 10 couches de carton, coupé à la mesure du panier.
3) Déterminer la hauteur pour le carton vertical. Couper des bandes de cartons de cette hauteur et les enrouler dans le panier, de l'extérieur vers l'intérieur. Arrêter lorsque l'on a atteint la taille de la casserole.
4) Placer à nouveau quelques cartons à mesure dans le fond: ils serviront à caler le carton vertical.


5) Contrôler que ce soit la bonne taille pour la casserole.


6) Pour l'utilisation: au moment de mettre en MN, placer la casserole dans le panier garni, couvrir avec d'abord un linge supportant la chaleur (essuie de coton). Ajouter ensuite rapidement d'autres essuies ou coussins.



7) Laisser en MN le temps nécessaire, aérer après utilisation.

Bon dimanche à toutes qui passerez par là .

16 commentaires:

  1. Bonjour, et ce type de marmite se trouve en France ? Moi je me dis qu'avec ça on peut faire des économies de gaz !!!! Bon dimanche à tous

    RépondreSupprimer
  2. Bon, j'ai regardé vite fait. Donc on le fait avec nos marmites, je n'avais pas compris !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii Cumba, n’importe quelle caisse ou contenant que tu peux isoler et laisser la place pour ton faitout, fera l’affaire.... rien de bien compliqué et comme tu dis ... économies d’énergie.....

      Supprimer
  3. C'est rigolo ça !! tu as essayé Marielle ? je trouve que c bien mieux qu'un cookeo!!! LOL! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii, lorsque nous vivions au Maroc, mon père avait fait dans une caisse avec de vieux duvets une marmite norvégienne..... et je revois le pot au feu le soir en sortir tout cuit.... de cette façon.... pas d’électricité, pas de gaz... grosse économie d’énergie....

      Supprimer
  4. Le plus dur finalement c'est de trouver le panier ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'aime mieux mon cookeo c'est trop compliqué là je fait tout même mes yaourts bon dimanche a toutes

      Supprimer
    2. Ouiii, et tu mets en route ton cookeo en route le matin et il,mijote toute la journée ?....

      Supprimer
    3. Gilda, tu peux utiliser n’importe quel contenant (caisse, panier..... du moment où tu peux bien l’isoler et faire une couche isolante... mon père avait utilisé une caisse qu’il avait gardé de notre déménagement au Maroc.

      Supprimer
  5. Bonjour tout le monde
    Je ne connaissais pas la marmite norvégienne c est amusant comme système.
    Non Gilda tu n as pas vu ma ginette d hier parce que je ne l ai pas mise :-))
    Je n etais pas chez moi et la balance chez mon ami n est pas fiable...donc je me pèserai en début de semaine sur la mienne mais je ne pense pas qu on sera copine cette semaine ....
    Bon dimanche a toutes et courage a Cumba ginette sera plus sympa la semaine prochaine .
    Pour moi elle est sympa une semaine sur 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii très amusant mais grande économie d’énergie .... mais celles qui ont un poêle à bois, savent cuisiner à petit feu sur le coin du poêle .... comme nos grand-mères ...

      Supprimer
    2. Oui! c'est ce que je fais ☺

      Supprimer
  6. Tu mets ta marmite une fois qu’elle a commencé à chauffer dans ton panier ou une fois que la cuisson est bien entamée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brigitte, tu montes à ébullition ton faitout. Et tu le mets directement dans la marmite norvégienne bien emmitouflée ..... et tu laisses toute la journée ... 🤗

      Supprimer
    2. Mais je pense que c’est à chacun d’adapter selon la grosseur des légumes.

      Supprimer
  7. Je garde l'idée. Je cuisine sur le poêle à bois quand il fonctionne, mais on ne l'allume que quand il fait vraiment froid. Actuellement ce n'est pas possible ou il faudrait avoir les fenêtres ouvertes !!!! Je me dis qu'à cette période ce serait parfait. J'ai vu sur internet qu'il existe une MN en tissus et hors de prix. Ma question est la taille de la marmite, de type cocotte minute ça fait trop ?

    RépondreSupprimer