lundi 21 octobre 2019

Velouté et tarte sucrée au potimarron GP

Tarte sucrée à la courge / Pumpkin Pie

Comme j'avais acheté un gros potimarron, j'ai préparé un velouté de potimarron le lundi soir avec la moitié de la courge. J'ai ajouté des croûtons à l'ail faits avec mon pain intégral. Ca m'a fait un délicieux repas GP.

Voici ma recette :
Faire revenir un oignon dans une cc d'huile d'olive.
Ajouter les cubes de courge et continuer la cuisson.
Ajouter un peu d'eau pour que le fond ne brûle pas. 
Lorsque la courge est cuite, la mixer avec un mixer plongeur et ajouter un peu d'eau et de la crème de coco et ajuster l'épaisseur de la soupe. 
Rectifier l'assaisonnement et servir avec des croûtons à l'ail ou des pignons grillés.

Avec la deuxième moitié du potimarron,  j'ai fait une tarte sucrée de potimarron pour le dîner du mercredi.

Voici comment j'ai procédé :

J'ai d'abord préparé la pâte à tarte GP avec :
200 g de farine GP
50 g de noisettes moulues
100 g de purée d'amandes
1 yaourt au coco
1 pincée de sel
2 CS de sucre de coco
un peu d'eau

J'ai tout mis dans le bol de ma Magimix et j'ai mixé en ajoutant l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte s'amalgame.
Je l'ai ensuite étendue entre 2 feuilles de papier sulfurisé et déposée sur la plaque à gâteau.
Je l'ai précuite au four à 220 degrés pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, j'ai préparé la purée de potimarron avec le mixer plongeur, en ajoutant 3 blancs d'oeufs, un peu de lait écrémé, un peu de sucre de coco (à goûter selon les goûts). Selon la courge utilisée, il faudra plus ou moins de lait mais avec la potimarron, il en faut un peu plus. Certaines personnes y ajoutent du gingembre ou du zeste d'orange. C'est selon vos goûts.

J’ai ensuite pris ma pâte précuite, je l’ai recouverte de noisettes moulues, puis j’ai versé ma préparation et j’ai saupoudré le dessus de sucre de coco et de cannelle. Puis je l’ai mise au four à 220 degrés. Le sucre de coco s'est caramélisé à la surface. 

Voilà le résultat :
       

Franchement,  c'était très bon. J'aurais dû mettre une couche un peu plus fine de courge car le potimarron est assez compacte. J'en ai mangé une belle tranche pour le dîner, ce qui m'a bien calée jusqu'au lendemain.  Avec un autre sorte de courge, c'est un peu plus léger je pense. Mais c'était très bon et la pâte était bien croustillante, comme un biscuit. Vraiment délicieux. Mon mari et mon fils ont fini la tarte.

Voilà, je vous souhaite à tous et toutes une très belle semaine.


27 commentaires:

  1. Bonjour les filles,
    Je suis désolée, je n'ai pas réussi à mettre ce bout de texte en plus grand. Ce programme est un peu capricieux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tkt ! j'ai corrigé ! bisous

      Supprimer
    2. Merci Gilda.
      Bonne journée

      Supprimer
    3. Bonjour Sylvianne
      Tu fais tes yaourt de coco ou tu en trouves en magasin
      Merci

      Supprimer
    4. Bonjour Nath,
      Parfois j'en fais moi-même mais là, j'ai pris un Andros nature.

      Supprimer
  2. géniales tes recettes ! ma soupe préférée!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore aussi cette soupe. J'avais gardé le dernier potimarron de mon jardin pour mes enfants et j'ai decouvert hier qu'il etait....moisi !!!! Saleté de temps trop doux !!! D'habitude j'arrive à les garder au garage presque jusqu'à Noël 😕😕😕

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour tout le monde!
    Comme convenu, je profite de votre proposition de corriger ce que je mange. Voici donc ce que j'ai mangé hier:
    Petit dej
    2,5 crêpes farine intégrale/lait de soja
    sirop d'agave dessus
    infusion

    Midi
    2 carottes croque au sel
    blanc de dinde avec oignons et purée brocolis, courgettes, celeri
    crumble poire (recette vue sur le blog) mais avec des poires
    1 carré chocolat 74%.

    Vers 17h30 du raisin noir

    Diner
    Bol de soupe (courgettes, poivrons, aubergine, carottes, celeri, pois chiche)
    reste de dinde du midi
    un peu de crumble du midi.

    Hier, quand j'ai parlé de moi, j'ai oublié une chose. Je ne dors pas bien du tout. Si je me réveille j'ai beaucoup de mal à me rendormir et ce qui m'aide parfois c'est de manger... Mais que puis je manger? Par exemple, à 5h20, j'ai bu 1/2 mug de lait au chocolat (lait 1/2 écrémé avec chocolat en poudre), et je ne me suis pas rendormie...;
    Si vous avez des astuces, je suis preneuse. Si c'est des médocs aux plantes, cela ne m'aide pas à me rendormir après 5h00.
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton menu du jour n'est pas trop mal...j'attends que les coach donnent leur avis...

      Supprimer
    2. Bo njour Cumba
      Merci d'avoir mis ton menu d'hier, ça va nous aider à y voir plus clair. Bravo pour la presentation.
      Tout d'abord, il faut que tu nous ecrives si tu as voulu faire un repas pl ou gp. En general, c'est pl à midi et gp le soir, sauf si on a décidé de faire 2 repas de même nature dans la journée pour differentes raisons.
      Ton petit dej.est correct, tu peux y ajouter un fruit frais.
      Ton repas de midi devrait être pl, donc tu peux prendre tes carottes avec une vinaigrette et même les agrementer d'un oeuf dur...ensuite, comment as tu cuisiné le blanc de dinde ? Tu peux y mettre une petite sauce àla crème fraiche ou de soja...fais toi plaisir ! Il faut encore que je vérifie l'index du céleri (je travaille sur ma tablette, donc j'irai voir après! ).
      Le soir, repas gp donc sans gras sauf une cuillère à soupe d'huile pour les préparations ou salades...
      La soupe est une bonne idée mais est.ce suffisant ? On peut ajouter une ou deux tranches de jambon allégé (3% de mat grasse maxi )-et une petite salade de tomates...
      En encas il faut penser aux fruits ou aux fruits secs sans sel.
      Surtout il faut manger suffisamment pour ne pas avoir de fringales. Le soir un plat de pâtes ou de riz peut être bienvenu. Et aussi n'hesite pas à manger des légumineuses, ça cale bien !
      As tu le livre :la methode Montignac pour les nuls ? C'est notre bible 😉

      Supprimer
    3. Attention au céleri! Cru il n'y a pas de problème mais cuit son ig grimpe de façon vertigineuse! !!!
      Donc celeri cru remoulade à midi -eh oui, c'est permis !- mais pas cuit...
      Stella a une bonne idée pour to insomnie, un chocolat chaud et une banane...

      Supprimer
    4. Merci pour vos messages.
      Alors, pour le blanc de dinde, je le mets simplement dans une cocotte avec du sel, du poivre et des oignons, j'ajoute un peu d'eau si nécessaire.
      Pour moi, je pense que le matin était GP, le midi ? et le soir GP. Le midi je n'ai pas mis de gras dans la viande, ni pour la carotte, de l'huile dans le crumble et du gras pour le chocolat. Le gros hic est dans le céleri. Le soir, pas de gras dans la soupe, idem pour reste de viande, l'huile du dessert, mais ça fait en gros moins d'1/4 de cuillère à soupe, et encore du céleri dans la soupe, mais du céleri branche.
      Bonne journée
      Pour le livre des nuls, je le reçois normalement aujourd’hui.

      Supprimer
    5. C'est du céleri branche donc aucun problème
      Le problème vient du céleri boule ! mdr! je ne sais plus comment on appelle ça!! céleri rave ?? deviens Alzheimer moi !!

      Je n'ai pas compris quel est le hic pour le céleri ????

      Supprimer
    6. Bon...moi j'avais compris celeri rave, d'où ma reponse !!!!
      Cru ig de 15, cuit ig 85....mais je suppose qu'il y a la fameuse ********astérisque!

      Supprimer
    7. Oui, il y a bien *
      Donc on en GP

      Supprimer
  5. Bonjour ! Délicieux menu Sylviane ! Moi la soupe hier c'était potimarron, 1 oignon, une poignée de lentilles corail...tout mixé puis à la fin lait de coco...j'ai rajoutté du curry dans mon assiette !! C'est trop bon !!

    RépondreSupprimer
  6. Sur le site ou je regarde les glucides/ CG etc, je vois que le céleri contient 94% d'eau!!! Donc même avec un IG élevé la charge glycémique serait basse ( c'est un légume vert après tout). De plus l'IG n'est que de 15. Enfin, je ne sais pas, on n'a peut être pas les mêmes références sans doute. https://www.lanutrition.fr/celeri-cuit#mineraux
    Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, "lanutrition.fr" il REGORGE d'infos scientifiques et pas orientées "lobbys". Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous on ne regarde que le tableau des IG de MM !

      le céleri branche est PL même cuit ! aucun problème

      Le céleri rave lui est GP cuit et PL cru

      Supprimer
  7. Pardon autant pour moi tu parlais du céleri rave. Mais c'est la même chose à 2% près. https://www.lanutrition.fr/celeri-rave-cuit Bonne après midi mesdames. Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non ce n'est pas du tout la même chose

      Voir plus haut

      Le céleri branche est PL même cuit

      Supprimer
    2. Ok. Sur le site lanutrition l'IG est de 15 ( pour le céleri rave cuit) et la CG de 0.89. Donc vraiment peu. Je suppose que le tableau Montignac doit indiquer d'autres chiffres ( puisque c'est GP). POUr moi ce n'est pas bien grave car franchement je n'en raffole pas!

      Supprimer
    3. J'ai noté les index glycemiques du céleri rave cuit et cru unpeu plus haut. Donc on peut manger le cru en pl et gp et le cuit uniquement en gp. C'est tout et notre référence c'est le tableau Montignac et pas un autre 😉

      Supprimer
  8. Cumba, je ne sais pas si tu as essayé qques gouttes de lavande ou autre HE sur ton oreiller, ça marche bien . Aussi le matin tu pourrais manger des oléagineux. C'est IG bas et avec la fatigue tu manques peut être de magnésium ( ce qui n'aide pas à dormir non plus c'est un cercle vicieux). Enfin après il y a tellement de facteurs!!! Déjà moi quand je pesais 17 kg de plus je dormais beaucoup moins bien que maintenant ( si ça peut t'encourager)... Courage et haut les coeurs!!! Sarah

    RépondreSupprimer
  9. merci pour cette super recette que je vais bientôt essayer
    bonsoir à tous

    RépondreSupprimer