mercredi 2 octobre 2019

Sot l'y laisse sauce safranée Plat PL Phase1 Méthode Montignac




Aujourd'hui, je vous présente le sot l'y laisse,
que j'ai découvert il y a quelques années

C'est un morceau de volaille qui est bien souvent laissé
sur la carcasse du poulet ou de la dinde.

Voici où se trouve ce morceau


La position du sot-l'y-laisse

Croupion et sot-l'y-laisse

Il s'agit d'une partie du poulet au goût très apprécié mais néanmoins peu connue, d'où son nom qui signifie : « seul un sot laisserait ce morceau sans le manger ».


 Les sot-l'y-laisse sont, de ce point de vue, deux morceaux de chair de volaille situés de chaque côté de la colonne dorsale, entre la base des cuisses et la base des ailes.

Néanmoins, il est vrai que ces deux morceaux de chair, dont le véritable nom est « huîtres de poulet », sont fins, très tendres et leur goût peu marqué est très proche de celui des suprêmes. Il est donc normal de les apprécier eux aussi.

Recette du sot l'y laisse de dinde sauce safranée
trouvée sur ce blog

http://www.pausegourmandises.com/archives/2012/05/22/24304897.html


Ingrédients :
 
Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1h05/1h10

- 14 sot-l'y-laisse de dinde (environ 1 kg)
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 c à soupe de miel d'acacia
- 1 c à dessert de coriandre en poudre
- 1 dose de safran
- 1 c à café de curcuma
- 1 cube de bouillon de volaille délayé dans 30cl d'eau
- 3 c à coupe de crème fraîche liquide
- 2 c à soupe d'huile d'olive 
- Sel
- Poivre




Faire revenir les morceaux dans l'huile d'olive

Mettre de côté ensuite, et faire revenir les oignons émincés
puis ajoutés les épices, l'ail et le miel
 
Laisser revenir 5 mn en mélangeant 
 
Mouiller avec le bouillon
 
Puis remettre la viande dans la cocotte,
j'utilise mon wok électrique
Faire cuire 40mn à feu doux, rajouter de l'eau si besoin.

Ajouter la crème fraiche et servir avec les tagliatelles d'orge
de Gilda
 
ou des spaghettis Montignac
 
 






 

20 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie recette😊 il faut croire que je ne suis pas si sotte, je ne le laisse jamais le sot.l'y.laisse !!!😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte, moi c'est pareil, je le mange toujours, il est d'ailleurs très fin, ça serait vraiment "sot" de le laisser..

      Bonne journée

      Supprimer
  2. Moi aussi je le mange et c'est très bon et fin.
    Pour faire cette recette il faut avoir beaucoup de poulets :-))))
    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! J'adore le "sot l'y laisse". Mais on n'en trouve pas si facilement.Celui de dinde est un peu moins fin que celui de poulet, mais bon tout de même. Avec une sauce safranée, quel raffinement ! ça doit être délicieux. Je le mets en bonne place sur la liste des recettes à tester.
    Merci Nath, et bonne journée à toutes !

    RépondreSupprimer
  4. jolie histoire culinaire, merci de cette recette

    RépondreSupprimer
  5. Les sots’l’y Laisse..... j’adore.... dans un poulet rôti, c’est moi qui les mange.... 😂😂😂 et dès que je trouve des sots l’y laisse de dinde je prends.... je les fait juste escalopés et revenus à la poêle avec de l’ail et du persil.... j’adore.....

    RépondreSupprimer
  6. Ca s'achète dans le commerce ? si oui je n'en ai jamais vu .

    RépondreSupprimer
  7. coucou ! alors pour moi, le sot l'y laisse est un mystère !!! c'est tellement petit sur un poulet que je ne comprends pas comment on peut faire une recette avec ça. Je n'en ai jamais vu à vendre. Je sais que c'est un morceau de choix que les grands chefs cuisinent ! Et je vous avoue que je ne sais jamais trop où ça se trouve sur le poulet!! et je crois bien que ce sont mes chiens qui en bénéficient lorsque je gratte la carcasse crue pour la débarrasser de tous les petits morceaux de viande qui y restent collés! honte sur moi n'est ce pas ?? hi hi hi!!! promis, sur mon prochain poulet, je fais une étude approfondi et je fais ta recette mais...avec 2 sot l'y laisse, je vais mourir de faim!! c juste une dégustation quoi !! LOL!
    bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups! au fait! Janine c'est Gilda!! je suis chez ma mère !! LOL!

      Supprimer
    2. Si je comprends bien, pour avoir 14 sot l'y laisse, il faut 7 poulet!! il va me falloir un an pour les récolter alors !! LOL! où en trouves tu Norhia ??? je suis curieuse

      Supprimer
    3. Coucou Gilda, comme tes poulets sont gros, les sots-l'y-laisse devraient aussi être assez gros pour te faire une entrée... lol
      Tu les trouves sur la colonne vertébrale, en-dessus du croupion. Pourtant, comment le nom l'indique, seuls les sots l'y laissent...
      Bisous

      Supprimer
    4. mdr! je dois vraiment être très sotte!!! LOL! je suis curieuse!! je te jure que la prochaine fois, j'ausculte mon poulet!!!

      Supprimer
    5. D'après ce que tu dis, je visualise bien! ce sont mes chiens qui les ont toujours mangés !!!!!!!!!!!!! honte sur moi !!!

      Supprimer
    6. Tu sais, ils sont probablement plus difficiles à repérer sur un poulet cru que cuit. Et comme toi, tu coupes ton poulet cru, c’est peut-être pour ça que tu ne l’es as jamais vus. Tu verras, ils sont dans une petite cavité de chaque côté de la colonne vertébrale.
      Mais à par ça, je n’aurais jamais eu l’idée de leur consacrer une recette spéciale pour eux.

      Supprimer
    7. Coucou Gilda-Janine
      Les sots l'y laisse sont petits sur le poulet, ils se trouvent à la hauteur de l'articulation des cuisses et sont de forme ovoides, comme une petite quenelle. Les cuisiniers en font tout un plat !!! Je n'en ai jamais vu dans le commerce, ni de poulet ni de dinde mais je vais me renseigner...peut.etre sur commande ? C'est un morceau très tendre, tes chiens se sont régalés, voilà tout !!!!

      Supprimer
  8. Ouiiii, les sot l’y laisse sur le poulet sont petits, cela fait la taille d’une petite cuillère ... pour la dinde c’est bien gros comme une grosse cuillère à soupe.... ils se trouvent juste au-dessus du croupion de chaque côté de la colonne vertébrale.

    Je ne les ai jamais vu au détail chez le boucher, mais en supermarché, en barquette par 6/8 pièces, au rayon volaille, vers les escalopes de dinde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai oublié de vous dire..... ce sont les filets de la volaille, comme les filets de veau, bœuf ou filet mignon....

      Supprimer