dimanche 13 octobre 2019

D’où vient le mot « tchin-tchin »




Dans les années 1630, des commerçants anglais débarquent dans le sud de la Chine. Pour communiquer sur place, ils utilisent un mélange d’anglais et de chinois, un pidgin. Dans ce système linguistique métissé, on utilise le mot tsing-tsing pour se saluer. En 1860 a lieu la seconde guerre de l’opium. Les Français arrivent en Chine pour contraindre le pays à s’ouvrir au commerce européen. Ils y découvrent l’expression « tsing-tsing » qu’ils introduisent ensuite en France. Mais au pays du bon vin, un glissement sémantique s’opère et la formule se transforme en un convivial « tchin-tchin » dorénavant utilisé… pour trinquer !

Voilà vous savez maintenant d’où nous vient cette expression si utilisée 
lors des apéros et soirées entre amis et famille. 


11 commentaires:

  1. Tchin tchin Marielle !!!! Et bon dimanche 😀

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Cela change des posts à réflexion des autres dimanches 😂

      Supprimer
  3. Bon dimanche à toutes les deux 😃😃

    RépondreSupprimer
  4. Alors Tchin Tchin à toutes ! J'ignorais complètement cette petite histoire. Merci de nous instruire Marielle, et bon dimanche à toutes !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour les filles,
    Merci Marielle pour cet historique très intéressant.
    Alors tchin-tchin à tous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Si quelqu'un passe par là, j'ai une petite question: je suis en train de faire le poulpe des calanques et je vois qu'il est en Pl. Or, en fait il ne contient qu'un peu d'huile d'olive, donc je ne vois pas ce qui justifie le PL. Comme je voudrais le servir avec un peu de riz basmati, j'espère une réponse avant de faire une gaffe.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marionat,
      Je ne suis pas spécialiste des poulpes mais je pense que c’est comme le poisson. Tu peux le consommer en GP sans problème. Donc ok avec ton riz basmati.
      Bon appétit

      Supprimer
    2. Bonsoir Marionnat,je viens d'aller voir la recette si tu mets peu d'huile il n'y a aucun probléme pour le manger en GP avec du riz basmati,régales toi

      Supprimer
  7. Moi aussi... d’ailleurs je ne vois pas ce que cette recette fait en PL, a cause des 5 cl d’huile ? Comme les copines avec peu d’huile tu peux la faire en GP et la servir avec du riz basmati.....
    Hummmm tu me fais saliver.... j’adore les seiches, les poulpes etc...
    Bonne soirée.bises 😘

    RépondreSupprimer
  8. Ce poulpe des calanques est un vrai délice ! La prochaine fois je mettrai même une goutte de pastis en plus, j'en avais mis trop peu. Et je l'ai servi avec du riz basmati semi complet.
    Merci de vos retours !

    RépondreSupprimer