mardi 29 octobre 2019

Crêpes à la farine de chia,¨Petit déjeuner IG bas GP



Après les pancakes de la semaine dernière, nous allons poursuivre avec les gourmandises de début de journée.

Et nous dégusterons de délicieuses

Crêpes à la farine de chia
Originaire du Mexique, les graines de chia (terme qui signifie « force » en maya) sont des oléagineux particulièrement nourrissants.

Elles sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bons gras ». Elles renferment aussi environ 23 % de protéines et sont une bonne source de vitamine B9, de calcium et d’antioxydants.

Sous forme de farine, elles remplaceront les oeufs dans les crêpes.

Recette:
125 g de farine, ici farine d'orge mondé et farine de blé T150
12 g de gluten
1 cuillère à soupe rase de farine de chia
300 mL de lait de soja ou d'amandes.
 
Cuire les crêpes à feu vif. Déguster avec de la confiture IG bas.

BELLE JOURNÉE!


18 commentaires:

  1. Bonjour tout le monde. Ce week-end j'ai fait les pancakes, c'est un délice. Les crêpes avec cette farine, ça reste à voir... Je suppose que la farine ne se trouve pas dans le commerce, qu'il faut la faire. Moi je n'ai pas le matériel pour ça. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Même question que Cumba trouve t on de la farine de chia ? je vais dans plusieurs enseignes de magasins bio et je n'en ai encore jamais vu.
    Il faut peut être tout simplement mixer des graines dans un moulin a café ou un hachoir electrique ? ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La farine de chia se trouve dans certaines enseignes Bio. Je l'achète dans un magasin de la chaîne l'eau vive.

      Supprimer
  3. J'ai vraiment besoin de votre expérience. Je me suis pesée ce matin et je n'ai toujours pas perdu 1 gramme. J'ai potassé le livre, le blog et je pense avoir trouvé la raison: le chocolat à 74%. Je viens de faire les comptes et j'en mange 40 à 50 grs par jour... Beaucoup trop JE SAIS. J'ai l'habitude de grignoter, jai diminué la fréquence mais pour le chocolat, avez vous une idée pour m'aider. Je compte sur vos idées. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cuba,
      Moi je suis aussi assez chocolat et ce que j’ai fait, c’est de préparer dans un bocal une réserve de nutignac que je garde au frigo. Et je me tartine un wasa d’un peu de nutignac, je le coupe en deux et je fais un sandwich pour accompagner le café. Ça me fait une sorte de gaufrette au chocolat et il y a des fibres qui accompagnent.
      Tu trouves la recette sur le blog pour le nutignac. Je donnerai ma version dans un prochain post que je prépare.Voila juste une idée. Bon après midi.

      Supprimer
    2. moi je mange aussi tous les midis 2 carrés de choc 74 ou 85 % ca pèse 20 grs je viens de vérifier donc oui Cumba 50 grs c'est trop.
      Prends 2 carrés tous les jours, tu n'auras ainsi pas l'impression d'être en manque avec une " dose" quotidienne et tu seras dans les clous.

      Supprimer
    3. Cumba, il y a autre chose !! il est impossible que tes deux carrés de chocolat bloque ton amaigrissement! impossible! d'ailleurs, je me souviens que Sybille en autorisait 4 si je me souviens bien !! confirmation ???
      Maintenant peut être que tu en prends trop comme dit Vero !!! mais franchement, j'ai des doutes!

      Supprimer
    4. Bonjour Cumba, ici Sarah lol. N'oublies pas de prendre en compte aussi la charge glycémique. Par exemple, les céréales ( féculents) même à IG bas, il ne faut pas en manger trop si on veut perdre du poids. Moi dans ma phase de déstockage du début, je remplaçais les féculents par des accompagnements ( gratin de chou fleur, brocolis etc). Au moins, pas d'addiction ( car oui en plus ils sont addictifs et donnent faim). Le matin , pour ne pas commencer avec du sucre et avoir des envies toutes la journée, tu peux aussi démarrer ta journée avec un ptit déj salé protéiné: oeufs brouillés, , tranches de jambon ou bacon frit, + un morceau d'avocat. En général pas besoin de grand chose pour être calé ( et pour longtemps), en plus c'est bon et pas culpabilisant. Alors que bizarrement si on rajoute du pain à cette assiette on mange encore plus! Ou alors au lieu de mettre du sucré sur ton pain IG bas, du beurre de cacahuètes... Histoire de te donner un bon départ dès le matin qui facilitera ta journée et freinera tes envies sucrées ( et tes kilos!). Attention au sucre aussi dans les boissons. Perso j'ai recommencé à mettre un peu de miel dans mon café, mais en période de déstockage et bien j'achète un très bon café... à boire nature, et bien corsé! Dernièrement ( semaine dernière), j'ai pu perdre 1kg 500g en appliquant ces astuces. Mais dès que je remange du riz etc de manière quotidienne, mon poids se bloque ( ce qui est bien pour une stabilisation). N'oublions pas que les féculents - même IG bas- et le sucre sont de l'ENERGIE, et lorsqu'on stocke, cette énergie est directement disponible sur nous, nul besoin d'en rajouter, si ce n'est pour le plaisir!!! Bises et bon courage à toi!

      Supprimer
    5. Merci pour tes conseils Sarah mais je veux juste rappeler qu'en phase 1 on ne tient pas compte de la CG. Mais tu as raison, en cas de non perte, cela peut être une solution ! limiter les glucides un max! penser à manger tôt le soir ! plus on mange tard plus on stocke! Or Cumba tu dînes très tard. Le soir 4 dîners GP voire 3 et les autres PL légers c'est à dire sans gras. Calcule ta quantité de fructose par jour un ou deux jours pour voir. Va voir notre info sucre. Tu verras le tableau et d'autres astuces. Bon courage Cumba! ne lâche rien ! bisous

      Supprimer
    6. Oui, il faut aussi faire attention de ne pas cumuler les sucres, mêmes autorisés. Par exemple, sucre IG bas sur les crêpes, dans une boisson, dans des biscuits, dans les fruits, etc. AU final, ce qui est " autorisé" ( dans le régime Atkins que je suivais) en particulier ne l'est plus du tout tout cumulé bout à bout sur une journée. Il faut miser au max sur ce qui est rassasiant et ne fait pas grossir ( et en général ce sont ces aliments qui sont meilleurs pour la santé) Merci Gilda pour ces rectifications propres à la méthode Montignac. C'est vrai que moi j'ai perdu "à ma sauce" ( et avec plaisir), mais je ne te contredirai certainement pas! Les méthodes scientifiques et de bon sens ne courent pas les rues ( même si elles devraient...)

      Supprimer
  4. Dans ma période d'amaigrissement j'ai toujours mangé 2 à 3 carrés de chocolat par jour à 85%..je ne sais pas à quoi correspond 40 à 50g par jour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une demi-plaque de 100 g...
      C'est beaucoup trop à mon avis..😀

      Supprimer
    2. ça fait une demi plaque ?? ah ok ! alors oui c peut être trop ! ☺

      Supprimer
  5. Effectivement, 40 à 50 g de chocolat par jour, c'est beaucoup !!j'ai comme l'impression que nous avons affaire à une petite gourmande !!! Il faudrait aussi te poser la question du pourquoi ce grignotage ??? Ça ne peut pas être de la faim, mais un besoin de se remplir...quel est le stress qui te ronge ainsi ?as tu été lire la page "psychologie" du blog, ça peut peut.être t'aider ? Je sais que moi c'est vers 17h que j'ai tendance à craquer et il suffit que je m'occupe les mains et l'envie passe...mais je n'y arrive pas à chaque fois, donc je me prévois un goûter dans les clous, plutôt gp 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublie pas de boire bcp d'eau Cumba quand tu as une envie! ça coupe l'appétit ! et prévois tjs des en cas sucrés au cas où ! genre biscuits compatibles que tu conserves dans une boîte métallique ! ça se garde bien.
      Une pomme aussi ! et ce qui cale le mieux en cas de fringale, c'est un oeuf dur !! LOL! mais bon ! faut en avoir envie !

      Oui, Brigitte a raison ! va voir dans la rubrique psy si un article te parle !! elle est géniale cette rubrique!

      bisous

      Supprimer
  6. Oh... Merci beaucoup les filles. La rubrique craquage, je l'ai lue. Il m'arrive d'avoir besoin de chocolat dès 9h00 au boulot, pas facile en ce moment. Mais ce qui m'inquiète le plus est mon genou. Je suis en vacances donc je bouge très peu comparé au boulot, ce qui ne m'empêche pas d'avoir mal. J'ai peur de rester comme ça, d'être impotente, ça me tracasse beaucoup. Jeudi j'en parlerai à ma kiné, elle trouvera sans doute une activité physique faisable avec mon genou. Actuellemen j'en suis à 1 carré de chocolat, ma moitié a mangé tout ce qui me tentait. Je le remercie. Bisous les filles, merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. Cumba pour le grignotage une poignée d’amandes que tu manges une par une et une pomme etc’ impeccable

    RépondreSupprimer