mardi 8 octobre 2019

Crêpe béchamel au bleu Menu végétarien PL


La farine de pois chiches est un incontournable pour moi lors des menus PL.

Je l'utilise dans des cakes, des quiches et surtout pour préparer des crêpes gourmandes comme celle que j'ai dégustée dimanche dernier.

Pour retrouver la liste des farines autorisées en repas PL et la liste des farines auttorisées en repas GP, cliquez 


Pour cette crêpe, il faudra 30 g de farine de pois chiches additionnés de 60 ml d'eau environ. J'ajoute toujours du curcuma et du poivre à la pâte.

Pendant la cuisson, j'ai préparé une béchamel, cette béchamel. Pour une portion, 1 cuillère à soupe d'huile, 1/2 cuillère à soupe de farine d'orge mondé et j'ai versé le lait de soja au fur et à mesure de l'épaississement de la sauce.

Ensuite, j'ai ajouté 2 poignées de gruyère râpé et 20 g de bleu d'Auvergne sans oublier du poivre. 

Ma crêpe était bien garnie, gourmande et nourrissante.


Je l'ai mangée avec une salade concombres aux tomates séchées.
Et en dessert, je me suis régalée avec une poire williams. 
Il en restait quelques unes après que j'ai préparé quelques pots de confiture de poires williams à la vanille.

BELLE JOURNÉE A TOUS!

29 commentaires:

  1. Bonjour à toutes, Bonjour Norhia,

    Très bonne idée de la crêpe pois chiche je ne connais pas je vais essayer.

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Oh quelle idée géniale Norhia ! Je n'utilise pas beaucoup la farine de pois-chiche car j'ai de la fiberpasta pour les repas PL, mais je peux mélanger les deux, je vais faire des essais. Mais une crêpe au bleu, ça doit vraiment être délicieux. Et je me demande si la poire, je n'en aurais pas coupé de petits dés pour les mettre dans la crêpe. Bleu et poire, l'association doit bien fonctionner. Et pourquoi pas aussi quelques petits morceaux de noix. Tu mes donnes plein d'idées.
    Merci Norhia, et bonne journée à toutes !

    RépondreSupprimer
  3. Très beau repas Norhia ! Moi aussi je fais des crêpes farine de pois chiches !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Norhia
    Je crois que tu vas faire envie à plus d'une ou un avec ta crêpe !!! Et mrionat a raison, la poire et les noix s' accordent bien avec le bleu...je vais essayer 😉

    RépondreSupprimer
  5. Merci Norhia pour cette recette, je n’y pense pas mais je note pour la faire
    Bonne journée à toutes et à tous

    RépondreSupprimer
  6. Merci Norhia pour cette recette.
    Comment fais-tu la confiture de poires à la vanille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sylvianne,
      Hem... Hem... Ce n'est pas une recette IG bas...
      J'ai coupé mes poires, ce qui a donné 760g de fruits. J'ai ajouté 450g de sucre (435 g de cassonade + 2 sachets de sucre vanillé soit 15g). + 1 tiers environ de petit flacon de poudre de vanille sucrée vahiné.
      Cuisson 10 mn. Ajout d'un demi sachet de Confix Bio. Cuisson 10 à 15 mn. Mise en pots stérilisés, et retournés jusqu'à complet refroidissement.

      C'est une tuerie évidemment. J'ai toujours été fana du goût de la poire associé à la vanille.

      Supprimer
    2. Merci... tu crois que ça irait avec du fructose ?

      Supprimer
    3. Oui je pense que tu peux la préparer avec du fructose. :)
      À mon avis pour 1 kilo de poires prêtes à cuire, tu peux mettre seulement 500 g de fructose.

      Supprimer
    4. Merci, je vais essayer.
      Bonne soirée

      Supprimer
    5. heuu ! pour 1 kg de poires , 400 g de fructose suffisent largement

      Supprimer
    6. Oui tu as raison, d’autant plus que les poires William sont déjà bien sucrées.

      Supprimer
    7. Tu sais mieux que moi pour ça Gilda. Je n'ai jamais préparé de confiture au fructose... 😉

      Supprimer
  7. Ravie que ce menu vous plaise. :)
    C'est simple mais efficace...

    RépondreSupprimer
  8. Mmmmmmmmmmmmm!! ça a l'air super bon!!! et en plus avec du bon fromage!! miam miam!! pour les crêpes PL c vrai que j'utilise plus facilement la farine d'orge mais difficile à trouver alors que la farine de pois chiche on la trouve partout même au rayon bio des super marchés!! et c très goûteux!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Cette crêpe me fait beaucoup penser à la recette des "dhall puris", des galette indiennes très fondantes qu'on mange beaucoup à Maurice. Ça a l'air bon! Moi pareil que Gilda, je fais le plus souvent les crêpes à la farine d'orge mondé. Pois chiche jamais gouté. J'ai un problème avec les farines, car je les utilise trop peu... Souvent je dois jeter des paquets déjà ouverts qui se piquent. Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui c'est embêtant ça. Devoir jeter... La farine de pois chiches est souvent en paquet de 500g. 1 cake, 1 quiche, 2 ou 3 crêpes est c'est consommé... Et le cake et la quiche se congelent très bien.

      Supprimer
    2. Sarah, Comme je n’utilise pas beaucoup de farine, je conserve mes paquets entamés au frigo, comme ça ils ne se piquent pas....

      Supprimer
    3. Alors moi avec la farine de pois chiche je fais les frites de panisse.

      Supprimer
    4. Les frites de panisse... Une autre tuerie...

      Supprimer
  10. Merci les filles pour ces astuces. Je cuisine assez bien ( il parait), mais j'avoue passer beaucoup moins de temps en cuisine que vous je pense ( boulot oblige). Cependant j'aimerai tellement avoir une de vous au fourneaux tous les jours me concocter des petits plats ( mdrrr... ça coute rien de rêver!) Ah lala... PArfois c'est vrai j'ouvre un paquet de farine IG "plus bas" pour faire des crêpes et puis 2 mois durant je ne fais plus rien (je ne fais pas de pain non plus, j'ai une bonne boulangerie épeautre, seigle levain, etc à 10 min et de toute façon pas le temps). Mais désormais très bonne idée je la mettrai au frigo. Les quiches aussi, j'en fais rarement (j'en achète souvent une part avec une salade, pas farine IG bas). Je fais souvent des clafoutis salés avec tout et n'importe quoi, du coup c'est sans pâte. Et les gâteaux pas trop souvent non plus. Enfin en écrivant je me dis que je suis vraiment une feignasse lol! Par contre les caris quand je me mets en cuisine sont plutôt bon. Et mon couscous aussi. Enfin, vous l'aurez compris, si ce n'était les cochonneries sucrées que la maisonnée me met le soir sous le nez, je suis plutôt salée... Bonne journée les cordons bleus! ici le temps se réchauffe, par contre c'est bien venteux, l'entre saison quoi! Sarah Par contre les crêpes au bleu j'essaierai ça me fait envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me fais rire Sarah !!! que veux tu ?? tu aimes vivre ! c'est tout ! es tu vraiment en surpoids? je ne sais plus !
      Tu vas rire mais je me suis toujours dit que si je gagnais au loto j'aurais un cuisinier à domicile qui ferait les courses et une cuisine gastronomique IG bas!! tu vois ? y a pas que toi qui rêves!! LOL! bisous

      Supprimer
    2. Ton cari me fait de l'oeil par contre!! ça me manque!! ☺

      Supprimer
    3. Moi aussi toutes mes farines bio spéciales sont au frigo à cause des mites puis des vers....et je les garde très longtemps

      Supprimer
  11. Ah trop bonne idée le cuisinier à domicile!! Bon soyons fous, si je gagne au loto ou en bossant (oui ça peut arriver), je me paye 4 employés. Haha!!! Le cuisto ira prendre des cours sur le blog de Gilda. Non je ne suis pas en surpoids, mais j'ai quand même 5kg à perdre pour être bien mince, 3 être ok ( à l'oeil nu, je ne me pèse plus depuis longtemps, si je me pèse je mettrai les chiffres). Quand le 38 devient du 40, c'est que la graisse commence à se loger lol.

    RépondreSupprimer

  12. En fait, je pense que je suis la seule à avoir mon cuisto privé. Comme mon mari est à la retraite, c’est lui qui cuisine quand je travaille. Le résultat n’est pas toujours top, mais il s’améliore et je lui fais un planning avec les recettes BDG...

    RépondreSupprimer