lundi 28 octobre 2019

Menu de chasse PL


Bonjour,
Le week-end dernier, j’ai préparé un repas de chasse et c’était vraiment très bon.

Mon assiette comprenait :
Du médaillon de chevreuil grillé à la plancha
Sauce maison
Spätzli à la farine d’orge mondé et fiberpasta
Chou rouge à la cannelle et au vin rouge
Pomme au vin rouge et cannelle
Canneberges poêlées et marrons

J’ai commencé par préparer mes spätzlis selon la recette de Gilda, puis ma sauce. Je vous donne la recette de ma sauce, que je fais à chaque fois que je prépare un menu de chasse :

2 échalotes
1 gousse d’ail 
65 g de grains de poivre vert en bocal (poids égoutté)
1 dl de cognac
2,5 dl vin rouge 
Bouillon en cube
1,5 dl crème
Sel, poivre
1CS de crème d’orge
1 petite carotte
1-2 cornichons ou concombre au vinaigre pour l’acidité 
Persil, thym, romarin

Je commence par préparer une base de sauce au poivre vert :
Hacher les échalotes et la gousse d’ail 
Égoutter le poivre vert et écraser les grains
Dans une casserole, faire revenir les échalotes et l’ail avec un peu d’huile d’olive 
Puis ajouter les grains de poivres écrasés et continuer la cuisson
Déglacer avec le cognac et laisser réduire de moitié 
Ajouter le vin rouge et le cube de bouillon et laisser mijoter 10 à 15 minutes.
Filtrer la préparation en pressant bien pour obtenir un maximum de jus.
Remettre dans la casserole et lier avec la crème d’orge et fouettant bien.

Puis, pour donner un goût qui va bien avec la chasse :
Ajouter les cornichons et la carotte émincés très fin, le thym, le romarin et rectifier l’assaisonnement.
Laisser encore mijoter un peu pour cuire la carotte et pour que les cornichons puissent transmettre leur acidité puis ajouter des champignons émincés, du persil et la crème fraîche. C’est prêt pour napper votre viande de gibier. Je la mets en réserve.

Je prépare ensuite mes pommes au vin rouge et cannelle, ma poêlée de canneberges, et le chou rouge.
Pour le chou rouge, je le râpe avec 2 pommes et je fais cuire le tout avec du vin rouge et de la cannelle. Je sale un peu et je laisse mijoter. Lorsque c’est cuit, je goûte et j’ajoute un peu de miel d’acacia pour adoucir. Il n’y a que de cette façon que mon mari et mon fils l’aiment.

Au dernier moment, j’ai grillé les médaillons de chevreuil sur ma plancha et j’ai servi avec l’accompagnement déjà préparé. J’ai mis un peu de la sauce sur la viande et j’ai servi le reste en saucière. Tout le monde s’est régalé.


  

Mes assiettes ne sont pas très bien décorées, car c'est mon fils qui a servi… Mais bon, pour une fois qu'il donne un coup de main, on ne va pas encore lui faire des reproches… Il était très impatient de manger, car il adore la chasse.

J'ai préparé ce menu en PL, il y avait de la crème dans la sauce et les spätzlis contiennent des oeufs.
Mais la viande était du gibier sauvage et aurait très bien pu être mangé en GP. Il aurait donc fallu suprimer la crème de la sauce et les jaunes d'oeufs des spätzlis.

Bonne journée à tous.

10 commentaires:

  1. Eh bien Sylvianne !! Quel boulot mais certainement tout cela devait être bien bon !! Mais pour ma part je ne veux pas manger de chevreuil, pour en voir parfois, et à ma grande joie, traverser la route...je ne sais pas du tout quel goût ça a. ...
    Bonne journée à tous, en vacances cette semaine pour moi après mes 46h la semaine dernière ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Stella, je comprends ton point de vue. J'ai aussi de us en plus des problèmes de conscience avec la viande, et pas seulement le chevreuil.
      Mais mon mari et mon fils sont malheureusement d'affreux gros mangeurs de viande. Mon fils surtout. Alors je suis bien obligée de faire avec...
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Quel travail Sylvianne mais les assiettes sont magnifiques.
    Moi aussi je mange peu de viande.
    J'ai gouté cependant samedi soir du sanglier, et j'avoue que c'est une viande très tendre et fondante, mais je n'ai jamais mangé de chevreuil.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la ça a l'air tellement bon!!! IL n'y a pas de chasse ici sur mon île mais rien qu'à voir cette viande, ça sent l'automne et les feux de cheminée... Ma grand mère ( Française) fait de bonnes daubes avec les viandes de chasse, au vin rouge ( sanglier)J'en ai d'excellents souvenirs, un peu trop excellents d'ailleurs. Sarah

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien moi, je n'ai jamais mangé de gibier...ni de canneberges d'ailleurs... mais ici il y a beaucoup de chasseurs et le boucher leur prépare saucisses et saucissons avec leur chasse...mais le chou rouge, j'adore, surtout avec des marrons !

    RépondreSupprimer
  5. Dans le congélateur j'ai du sanglier que je ne sais pas comment cuisiner. Au moins j'ai la recette pour la sauce !!!! Faut que je potasse ça. Bonne soirée à vous toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cumba, tu peux faire du pâté de sanglier.. ma belle-sœur en fait tous les ans en bocaux ..un régal... d’ailleurs hier j’ai mangé un petit bocal....

      Supprimer
    2. Le sanglier j'aime bien, on nous en donne parfois, mon mari le fait mariner plusieurs jours dans du vin rouge puis en sauce ..

      Supprimer
  6. Je ne manque pas de gibier dans mon congélateur avec mon mari chasseur, mon fils également, mon papa était chasseur mais depuis une paire d'années il n'y va plus et d'ailleurs cela ne serait pas prudent.
    cette semaine mon mari m'a préparé des morceaux pour faire une carbonnade avec du sanglier quand tous mes enfants seront là.

    RépondreSupprimer