mercredi 23 février 2011

Carrés Son d'Avoine et Framboises à bas IG



Pour la pâte:
2 blancs d’œufs (GP) ou 2 œufs (PL)
300 ml de lait de soja
4 cs de yaourt de soja ou au lait 0%
40 g de sucre de coco ou n 'importe quel sucre à IG < 35
200 g de son d'avoine
100 g de farine de quinoa (IG 40, GP) ou 100 g de farine de soja (PL)
1 cc de levure chimique
1 cc de cannelle en poudre

Garniture:
500 g de framboises surgelées décongelées ou fraîches
60 g de sucre bas IG < 35

Mettre les framboises et les 60 gr de sucre dans une casserole ,laisser compoter jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de jus.
Préchauffer le four à 180°.
Battre les blancs d’œufs avec le sucre et le yaourt. Ajouter le lait de soja, le son, la levure et la cannelle.
Verser la moitié du mélange dans un moule carré de 20 cm de côté. Étaler les framboises dessus.
Recouvrir avec l'autre moitié du mélange pâte.
Cuire 30 - 35 mns à 180 ° .
Laisser refroidir avant de couper en carrés.
Inspiré par une recette de chez Cléa.
Et pourquoi pas une version compotée de poires au gingembre frais et zestes de citron vert?
Ou des zestes d'oranges et un peu de gingembre dans la pâte et à la place des fruits du Nutignac?

36 commentaires:

  1. miam !!! faire passer de PL à GP c'est ce que j'ai fait hier avec le club sandwich de Grib, j'y ai juste mis des blancs d'oeuf. Ce matin c'était un peu ramollo mais j'ai incliné le toaster et je les ai grillés, miam !!! la prochaine fois j'y mélangerai des graines de sésame.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ç'est vrai SAM, qu'avec une recette de base après on peut faire plein de variantes amusantes!

    Je vous le dis: depuis que je me suis mise à MM avec Gilda et Compagnie "il y a du RIFIFI dans ma cuisine!!!!"

    J'ai fait ce pain de Grib pour préparer mon sandwich pour le train et ç'est très bien!

    RépondreSupprimer
  3. hummmmmmm! cela à l'air super bon ! dès que j'ai des framboises surgelées j'essaie. Et vivement l'été pour utiliser celles du jardin !!!
    merci Taiji.

    RépondreSupprimer
  4. TAIJI merci, je vais faire demain , youpi !!!!

    RépondreSupprimer
  5. dis TAIJI, le son d'avoine cuit n'aurait pas un IG explosif ?

    RépondreSupprimer
  6. Samantha, tu confonds avec les flocons d'avoine qui ont l'IG qui augmente en chauffant.

    RépondreSupprimer
  7. miam ça m'a l'air très très bon .... à essayer un de ces jours sûrement .. merci ..

    RépondreSupprimer
  8. Merci Grib de le rappeler, du coup j'avais un doute! ouuuuuf!

    juste un détail. C'est très bon, et on connaît les bienfaits du son d'avoine, mais ça agit aussi sur le transit,et sincèrement quand on a mangé 2 carrés, ça suffit.... Donc, ç'est peut-être mieux d'en faire la moitié, histoire de ne pas se retrouver à la cure de carrés pendant 10 jours d'affilée!

    RépondreSupprimer
  9. Hmmmmm que voilà une belle recette =;o)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas de farine de quinoa, je remplace par quoi???????

    RépondreSupprimer
  11. Dans la recette de base, en fait il n'y a pas de farine de quinoa, seulement du son d'avoine.
    Je n'avais plus assez de son d'avoine, j'ai donc ajouté de la farine de quinoa, et je trouve que ça se marie bien.

    Vous pouvez dond essayer avec 300 g de son d'avoine et pas de farine.

    En PL, avec l'oeuf entier ici, il faut une farine dont l'IG est entre 0 et 35 ( farines de pois chiche - lupin - soja - quinoa - lentilles)

    En GP, avec seulement le blanc d'oeuf, l'ig est entre 0 et 50, donc il est possible d'utiliser, blé T 150, saarsin, petit épeautre... cf les tableaux des IG sur site Montignac

    RépondreSupprimer
  12. Et bien Taiji, tu t'occupes bien de nos papilles, ça l'air délicieux ton gâteau...Bravo

    RépondreSupprimer
  13. Géniale Taiji, huuummmmm!!!!
    j'essaie ce week-end, et je peux essayer du chocolat à 70%?
    Et je le fais fondre ou je mets des morceaux?
    Merci, bisou

    RépondreSupprimer
  14. TAIJI, pas de farine de quinoa en PL IG 40

    RépondreSupprimer
  15. Tu es sure Grib? c pas 35? 300g de son d'avoine???heuuuuuuuuu! vous voulez passer la journée sur les toilettes???? Si Grib a raison, désolée j'ai pas mon tableau là! alors en PL c farine de pouach, lupin ou soja! c tout!

    RépondreSupprimer
  16. En GP vous avez un bien plus grand choix de farine! la recette me parait délicieuse! vous devriez faire des essais et nous donner votre avis!

    RépondreSupprimer
  17. Gilda c'est vrai farine de quinoa IG 40 donc pas en PL !!!
    je pense faire demain avec son d'avoine

    RépondreSupprimer
  18. le quinoa IG 35, la farine de quinoa IG 40 , ouaip et sans consulter le tableau !!! ça rentre, ça rentre !!!
    heu....sauf pour le son d'avoine que j'ai confondu avec les flocons.

    RépondreSupprimer
  19. Je crois que je vais attendre les résultats de Choupy sur ses différentes versions pour me lancer.
    Merci Choupy.

    RépondreSupprimer
  20. Comme le quinoa a un IG de 35, j'arrive pas à me mettre dans la tête que sa farine a un IG de 40!

    RépondreSupprimer
  21. Ah ZUT ALORS!!!! moi aussi, je n'ai même pas pensé à vérifier!!!! je pensais 35.
    Bon de toutes façons dans la recette de Cléa il n'y a que du son d'avoine (et 1c de fécule de je ne sais plus quoi mais ça = interdit pour nous).
    Donc vous pouvez faire la recette originale, moi j'ai ajouté cette farine car je n'avais pas assez de son d'avoine!

    CONSEIL: comme je l'ai déjà écrit dans un commentaire un peu plus haut, ç'est MIEUX d'essayer en divisant par 2, CAR MANGER 2 CARRES ç'est SUFFISANT!!! et donc avec un plat de 20 cms de côté, là on fait la cure de 10 jours!

    De plus ATTENTION aux intestins si vous prenez déjà du son d'avoine dans un autre plat!

    Je le dis Gilda, on en mange maxi 2 carrés, style petit dessert avec le café ou pt snack!
    pas la moitié du gâteau!

    RépondreSupprimer
  22. Hier je voulais ajouter un commentaire au bas de ce post en le récupérant par le mini crayon en bas, mais disparu le crayon!

    RépondreSupprimer
  23. TAIJI j'ai fait dans un forme de cake , avec 250g de son d'avoine et 50g d'amandes en poudre , poésie ,super bon ..hmmm je vous dit pas
    ça sent dans toute la maison ..et en plus champagne (mon mari a sa fête aujourd'hui)
    merci encore

    RépondreSupprimer
  24. Cest chouette ça Barbara l'idée des amandes en poudre!en plus ça passe en pl et en gp!

    heu attention, ne mangez pas tout hein!!!

    RépondreSupprimer
  25. Choupy,
    je ne saurai te dire quelle est la meilleure formule pour le chocolat (ce sera en PL).
    Je suppose que si tu casses ton chocolat en petits morceaux, il fondra en partie seulement et il restera des petits morceaux à croquer.
    Si tu le fais fondre avt de l'étaler sur la pa^te,la pâte va "boire" plus rapidement le chocolat.Les 2 versions sont bonnes.

    Et pourquoi pas mettre des zestes d'orange dans la pa^te en +, ou encore une couche de chocolat et quelques framboises entières de-ci de-là?????

    Bon ça va... j'arrête.

    RépondreSupprimer
  26. Barbara ton cake m'ntéresse . As tu fais exactement la même recette et est-ce que ça se tient bien au découpage. J'attends la photo.
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  27. Taiji, ça arrive très souvent que le crayon disparaisse!!! tu peux modifier ton message sans passer par le crayon. Tu vas en haut dans "présentation" et tu vas dans "publication d'un message" puis dans "modifier"

    RépondreSupprimer
  28. j'ai essayé cette recette en mettant 100g de son avoine et 100g de son de blé( il se tient mieux pour les gâteaux je trouve)et 100g de farine type 150. pour le mélange des fruits j'ai choisi pommes et framboises, j'ai coupé 4 pommes en lamelles je les ai passé au micro onde 4 minutes, elles étaient toutes fondants et par dessus j'ai mis les framboises directement congelées et le reste de la pâte. Verdict c'est extra le mélange

    RépondreSupprimer
  29. Attention Dome, si tu mets de la farine type 150, ta recette devient GP et donc, c'est sans jaune d’œuf!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fille mais à cause de farine de quinoa ne pensez pas que c'est déjà GP donc sans jaune d'oeuf?
      moi j'ai fait avec amandes moulu , mais il faut mettre le commentaire pour les nouvelles
      que pensez vous?

      Supprimer
    2. Tu as raison Barbara.
      Farine de Quinoa = IG40 + oeufs entiers... pas bons.

      Il suffit de changer en prenant une farine à bas IG.

      Trop drôle ! Une recette de février 2011 !

      Supprimer
  30. C fait! j'ai corrigé la recette pour qu'elle soit GP! C marrant qu'on n'ait jamais vu cette erreur!
    Heu Grib! tu peux la virer des recettes PL STP? merci!

    RépondreSupprimer
  31. Je trouve sa dommage, tu mets farine de soja et ta recette reste PL. en plus la farine de quinoa rarement on ne s'en sert.

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir, bonne recette au gout mais mes intestins n'ont pas apprécié du tout ! J'avais pourtant fait que moitié de la dose et mange au petit déj pendant 3 jours mais bonjour le mal de ventre... La prochaine fois je mettrai moins de son et plus de farine.

    RépondreSupprimer