samedi 26 février 2011

MA PO TOFU à bas index glycémique (PL)


Recette chinoise de la province du Sichuan

4 personnes

450 g de tofu nature ferme
250 g de viande de boeuf hâchée maigre
1 petit oignon jaune
2 gousses d'ail
1 cc de poivre du Sichuan
1 cs de sauce soja claire
1 cs de purée de piment (à doser!!! selon goût!!!)
1/2 cc de fructose
200 ml de bouillon de volaille dégraissé ou eau
un peu de sel
1/2 bouquet de ciboulette
et si vous en trouvez des haricots noirs fermentés 1 cc à 1 cs, ç'est facultatif, là je n'en avais pas et ç'est très bon aussi comme ça.

Il est possible de faire macérer la viande hâchée avec 1 cc de sauce soja claire 30 mns, mais ç'est facultatif.
Couper le tofu en petits cubes et les faire tremper dans un bol d'eau chaude (additionnée ou non de vin de riz 1cs) le temps de préparer le reste.
Eplucher et émincer finement l'oignon et l'ail dégermé.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans le wok (ou une sauteuse) avec le poivre du Sichuan, ajouter l'oignon, remuer un peu, puis la viande; bien remuer jusqu'à ce que la viande soit cuite.
Il faut remuer en "séparant bien "les filaments de la viande hâchée, pour obtenir de tout petits morceaux.
Ensuite, diluer la purée de piment dans 2 cs d'eau et le mélanger à la viande. Ajouter l'ail, le fructose, la sauce soja claire puis le tofu égoutté et le bouillon de volaille.
Laisser mijoter à feu doux environ 10 mns.
Avant de servir, ajouter la ciboulette ciselée.

5 commentaires:

  1. TAIJI super, je dois juste acheter le poivre du Sichuan,et je vais essayer , merci pour tes recettes

    RépondreSupprimer
  2. Tes recettes sont toujours magnifiques, originales et belles! Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe recette, merci, j'ai tous les ingrédients, je crois bien que je vais changer mon menu de Dimanche. Vous avez toutes de belles idées de repas, je me régale à tous les points de vue.......

    RépondreSupprimer
  4. MA PO TOFU, hihihi, ça sonne comme "mon pot au feu" LOL

    RépondreSupprimer
  5. Tu rigoles tout le temps toi!!! j'adore ton humour! MA PO TUFU ça fait un peu ...mantra? prière tahitienne? japonais??, meuhhhhhhhh non! c du chinois!!!!rooooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer