mardi 7 mai 2019

Menu végétarien PL de la méthode Montignac





Très branchée lentilles corail et autres légumineuses en ce moment, j'ai testé une nouvelle recette ce week-end et j'ai pu déguster le résultat ce lundi à midi dans une salade composée de concombres, feta et tomates séchées.

Faciles à préparer et à congeler, ces croquettes de lentilles corail permettent de déguster les légumineuses d'une manière originale.

La recette de base est proposée sur le site jecuisinesansgluten.com ICI et seuls quelques réajustements ont été nécessaires pour que la recette soit bien PL.

Je vous redonne ici la liste des ingrédients:

100 g de lentilles corail crues
70 g de noisettes réduites en poudre plus ou moins fine
1 oeuf
30 à 50 g de crème d'orge, ou de farine d'orge (ce que j'ai utilisé) ou une autre farine PL, quantité à ajuster en fonction de l’égouttage des lentilles
1 petite gousse d’ail
Cumin ou curry
Sel, poivre
Décoration :graines de lin
Sauce d’accompagnement : 1 yaourt (végétal ou animal) + 1 trait de citron + 1 trait d’huile d’olive


Faire cuire les lentilles corail 15 minutes dans une petite casserole d’eau chaude. Les égoutter en les pressant avec une cuillère pour extraire le jus. Les verser dans un saladier.
Ajouter l’œuf entier, la crème d'orge ou farine, les noisettes, les épices, la gousse d’ail hachée. Saler et poivrer. Ajuster la quantité de fécule afin d’obtenir une pâte pas trop collante pour confectionner les boulettes.
Former les croquettes et les déposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier. Les décorer éventuellement de quelques graines de lin.
Cuire 20 minutes à 190°C au four jusqu’à ce que les boulettes de lentilles corail soient dorées.

Ces croquettes peuvent être servies avec une sauce au yaourt, ou une sauce tomate ou simplement ajoutées dans une salade.

On pourrait finir ce repas PL avec un yaourt au soja agrémenté de graines de chia.


BONNE JOURNÉE!

19 commentaires:

  1. Très bonne idée ces croquettes, Norhia, je vais sans doute suivre ta recette !😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas te régaler ! Elles sont très parfumées.

      Supprimer
  2. Wow super chouette ta recette Norhia ! j'adore tout ce qui est croquettes mais je n'y pense pas souvent.

    Pour l'apéro aussi, ton idée est top !

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne idée pour l'apéro, c'est sain et nourrissant. Et elles sont très faciles à préparer.

      Supprimer
  3. Super recette, merci Norhia... et cuites au four juste ce qu’il faut pour qu’elles soient croustillante, on doit pouvoir aussi les congeler pour plus tard en mettre dans un pokebowl.
    Bonne journée 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les faire cuire à la poêle aussi, façon friture, mais je pense que c'est beaucoup plus gras. Elles se congèlent et se décongèlent parfaitement.

      Supprimer
  4. Oui sympa ces croquettes ,super !!
    Bises a tous !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Norhia
    Bonjour à toutes,

    Ces croquettes me plaisent bien, j'adore les lentilles corail, j'en mets souvent dabs mes soupes.
    Est ce qu'elles peuvent se manger chaudes aussi, en remplacement de viande, avec des légumes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Verogern,
      Ces croquettes peuvent très bien se manger chaudes. Avec une petite poêlée de légumes d'été ça doit être bien bon...
      Et tu as un apport de protéines pour remplacer la viande.
      Belle journée !

      Supprimer
  6. Merci Norhia pour cette recette. Je vais la tester prochainement, j'aime beaucoup les galettes et croquettes...
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore les galettes et croquettes, surtout en cette période de l'année. Elles ont un côté finger food qui me plaît beaucoup.

      Supprimer
  7. Oh j'adore ces croquettes façon falafels revisités ! Je vais tester très prochainement, avec une sauce au yaourt, ou yaourt concombre, ou, pourquoi pas un peu d'houmous.

    Merci Norhia !

    Et bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour :)
    J ai une petite question, il est préférable de boir du kéfir de fruit ou de lait?
    Merci encore. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques infos sur le kéfir:
      https://aidedegilda.blogspot.com/2019/02/infos-sur-le-kefir.html#comment-form

      Pour reprendre l'info de Marielle dans les commentaires:
      L'IG du kefir de fruits ou de lait est selon le sucre que tu emploies.... Fructose 20, sucre de canne 70, sucre de coco 20.

      Pour moi, les deux sont MM si tu respectes le sucre à ajouter.
      Ensuite il ne faut pas en abuser comme tout produit sucré.

      Supprimer
  9. Merci beaucoup :)
    J utilisé du fructose mais peut être que je en bois trop..

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nohria , Merci pour cette recette
    Je suis étonnée de voir dans la recette " ajouter la quantité de FECULE pour ajuster la consistance de la pâte" en fait quand j'entend fécule , je pense fécule de pomme de terre, pas MM me semble t il.
    Ne serais pas plutôt "Farine"?
    Désolée de faire ma pointilleuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Smarties,
      Tu as raison, il y a une erreur dans le texte. D'ailleurs dans les ingrédients, il s'agit bien de crème d'orge ou farine d'orge...
      Bonne journée

      Supprimer