mercredi 8 mai 2019

Pain nordique PL Phase 1 de la Méthode Montignac





Aujourd’hui, je vous présente un pain aux graines
trouvé sur le blog de Gin

J'ai changé quelques ingrédients,
la première fois je l'ai fait aux flocons d'avoine
mais avec l'huile d'olive cela n'allait pas.

J'ai donc récidivé avec des flocons de quinoa,
je trouve qu'il se tenait moins bien.

Ingrédients secs
  • 235 g de flocons de quinoa
  • 160 g de graines de tournesol décortiquées
  • 120 g de graines de lin
  • 90 g d' amandes 
  • 65 g de graines de courge
  • 20 g de psyllium 
  • 25 g de graines de chia
  • 12 g de sel 

  • Une poignée d'abricots secs


Ingrédients humides
  • 2 CAS de sirop d'agave
  • 55 g d'huile d'olive
  • 60 cl d' eau




  Préparation :
Préchauffez votre four à 180 ° C
. Étalez les graines de tournesol, de courge et les amandes sur une plaque à pâtisserie et faites-les griller jusqu'à ce qu'elles commencent à brunir, environ 12 minutes, en remuant à mi-cuisson.
Dans un grand saladier mettez tous les ingrédients secs puis ajoutez-y les ingrédients humides.
Mélangez-bien.
Huilez un grand moule à cake (le mien fait 28 cm x 10 cm et 8 cm de hauteur) et versez la pâte dedans. Tassez bien et lissez le dessus.
 
Laissez poser quelques heures au frais, pour ma part j'ai laissé poser 1 nuit au réfrigérateur.
Laissez revenir votre pain à température ambiante.
Préchauffez votre four à 200°C.
Faites cuire pendant environ une heure, puis émoulez délicatement le pain.
Laisser refroidir sur une grille pendant au moins 2 heures, sinon il risque de s'effriter.



Tranchez en fines tranches, grillez-le ou non.
Je l'ai conservé dans du papier cuisson, mais on peut aussi le congelé en tranches.
Et figurez-vous, que j'ai laissé un message à Gin,
lorsque j'ai vu sa recette,
et ce week-end j'ai reçu un mail de sa part
me disant que j'avais gagné le lot de graines qu'elle utilise pour son pain.

Je suis heureuse d'avoir été tirée au sort 



Bonne journée

Nath

10 commentaires:

  1. Il doit être gouteux ce pain, meme si il n'y a pas un gramme de farine ! Il me rappelle le pain que l'on peut trouver au super U, je ne sais plus son nom...le pain santé peut être ? Mais il est très bon 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow c'est génial que tu aies gagné!!!et alors? c'est bon ? dis moi ! bisous

      Supprimer
    2. Oui j’aime bien, j’en avais emmené lorsque nous sommes partis à Limoges, car je ne savais pas ce qu’il y aurai au menu, du coup j’ai mangé mon pain aux graines( enfin une tranche le midi et une le soir)
      Il n’y avait que de la salade verte, sinon quiche le soir et pizza, charcuterie et le lendemain midi les restes donc...
      Ce pain était le bienvenue car bien nourrissant.

      Supprimer
  2. Bravo Nath !! Ce pain doit être bon et presque assimilé à un gâteau !
    Moi mon levain lève, je vais faire plus simple, farine intégrale et petit epeautre. ..

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Il a l'air bon ce pain effectivement mais je ne sais pas si j'aurai la patience d'attendre autant de temps pour le gouter^^
    Hier, je n'ai pas eu le temps de publier mon menu du jour mais je prends le temps de le faire aujourd'hui. Je ne vais pas retomber dans mes mauvaises habitudes^^

    Petit déj' GP:
    - 1 orange au lever,
    - 2 galettes de sarrasin avec un peu de purée d'amande et du blanc de poulet
    - 1 yaourt de soja avec de la compote de pomme/poire sans sucre ajouté
    - 1 mug de chicorée avec un peu de lait écrémé

    Déjeuner PL:
    - Entrée: tomates, mozzarella au lait de bufflonne (d'ailleurs je n'ai pas trouvé l'info si c'était assimilé au lait de vache donc limité à une fois par jour?)
    - Plat principal: maquereau nature avec mélanges de légumes (poireaux, lentilles, champignons, tomates)
    - Dessert: 1 compote de pomme/poire ssa
    - 1 mug de chicorée avec un peu de lait écrémée

    En cas:
    - 1 compote de pomme/poire ssa (je n'avais pas de vrai pomme sous la main) et 1 carré de chocolat 70% pour la gourmandise

    Diner GP:
    - Plat unique: pâte intégrale al dente (elle ne sont pas de Montignac, je l'ai ai trouvé à Carrefour et c'est bien du blé intégral) avec un mélange de légumes (chou de Bruxelles, champignons, tomates)

    Voilà pour ma journée

    Bises à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir y Pyucinette,
      J’ai regardé tes menus et ça me paraît ok, mis à part les quantités de fruits. Tu as une orange le matin et des compotes pomme/poire 2 x. Ça ferait donc 3 fruits. En principe, on a droit à 2 fruits par jour.
      Pour la mozzarella de bufflonne, moi je considérerais que ça fait un produit laitier, donc ton quota pour la journée. Mais il me semble avoir lu que la mozzarella de bufflonne était une exception. Donc à vérifier... si quelqu’un est au courant...
      Les pâtes intégrales sont ok en GP.
      Voilà, bonne soirée à toi

      Supprimer
    2. Voilà, j’ai trouvé. Je te donne le lien https://aidedegilda.blogspot.com/2012/06/la-mozzarella.html#comment-form

      Supprimer
    3. Puyce, je te conseille de lire ça

      https://aidedegilda.blogspot.com/2012/05/quantite-de-fructose-pour-100g.html

      Supprimer
    4. en sachant que tu as droit à 30 g de fructose par jour voire 50 g si tu perds bien

      Supprimer
  4. Merci pour les liens. Si j'ai bien compris pour la moza au Lait de Bufflonne, je peux en manger 2 fois dans la journée, sans en abuser évidement puisque ce n'est pas du lait de vache. Souvent les mozza sont grosses pour en faire qu'un seul plat (je pense surtout aux entrées, parce que dans une quiche, taate ou pizza, ça passe^^) et leur conservation n'est pas aisée une fois le paquet ouvert... Donc ça m'arrange :p
    Pour le fructose, je me suis enregistrée la liste pour calculer. En effet, j'avais zappé complétement les 30g/jour... Je pense les dépasser largement et, malheureusement, je ne perds pas vite. Donc je vais sortir ma balance et ma calculatrice pour ne pas abuser des fruits.
    J'ai lu pas mal d'articles du blog et je me rends compte que je suis loin d'avoir tout lu. C'est une vraie mine d'or, ce blog!

    Bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer