lundi 6 mai 2019

Pain de seigle au levain GP



Pain de seigle au levain 
   
Bonjour tout le monde,
Avez-vous déjà essayé de faire un pain de seigle au levain ? Moi j'aime beaucoup ce pain et je trouve qu'il se garde particulièrement bien. En Suisse, le pain de seigle avec ou sans noix est une recette traditionnelle du canton du Valais (c'est la région où vit Cathou à 1 heure de voiture de chez moi) où on le sert habituellement en tranches très fines, beurrées, avec de la viande séchée ou du fromage et ça, c'est une véritable tuerie.

J’avais promis à Gilda de lui donner les quantités que j’utilise pour faire mon pain de seigle au levain, mais comme je travaille tout « au pif », il a fallu que je prenne la peine de tout peser et mesurer en confectionnant mon pain. Je vous donne donc ci-dessous ma recette pour faire un grand pain de seigle intégral aux noix d'environ 1 kg :
J'ai commencé dans la soirée et mis dans la cuve de ma MAP :
300 g de levain (le mien est d’épeautre)
320 g d'eau
12 g de sel
1 CS de miel d’acacia
1 CS d’huile de noix
60 g de gluten
300 g de farine de seigle (dans un premier temps)
80-100 g de noix
J’enclenche mon programme et je surveille continuellement le travail de la MAP, en décollant régulièrement les bords avec un couteau.
A mesure que la machine travaille, j’ajoute encore un peu de farine, jusqu’à ce que la pâte se décolle à peu près des bords, tout en restant quand même assez collante et souple (moi j’ai encore mis 60 g de farine). Il faut voir de cas en cas, selon la farine utilisée.
Ca donne ça
C'est clair qu'on pourrait encore ajouter de la farine jusqu'à ce que la pâte ne colle plus du tout, mais comme c'est un pain qui lève déjà peu, en rendant la pâte plus compacte, il lèvera encore moins et sera plus ferme. On laisse ensuite la machine finir son travail et la pâte va lever dans la cuve fermée toute la nuit.
Le lendemain matin, on obtient ça :
Verser cette pâte sur un plan de travail bien fariné ou directement dans une cocotte chemisée de papier sulfurisé (c'est ce que je fais car la pâte est trop collante pour la travailler à la main et je la mets en forme avec une spatule), saupoudrer de farine et laisser encore lever quelques heures (environ 4-5 heures) avec le couvercle dessus puis mettre directement au four non préchauffé réglé sur 220 degrés pour 50 minutes. J'enlève en général le couvercle 10 minutes avant la fin de la cuisson pour que le pain ait une belle couleur et une belle croûte.
   Avant la dernière pousse
 Après la dernière pousse, juste avant d'enfourner.
 Si vous avez un four steamer, vous pouvez enlever le couvercle et régler la cuisson sur le programme pain avec vapeur, qui aidera aussi le pain à monter… bien que ce genre de pain reste tout de même assez ferme.
Et voici mon pain fini :
       
Moi j'adore ce pain. J'achète des sacs de 25 kg de grains intégraux bio de seigle et d'épeautre et je mouds moi-même ma farine avec mon moulin au fur et à mesure de mes besoins, ce qui fait que je sais qu'elle est vraiment intégrale et non tamisée (type 200). C'est la raison pour laquelle il m'arrive de consommer mon pain parfois en PL. Mais ça, c'est mon avis personnel car je sais précisément d'où vient ma farine et je ne pense pas que le pain de MM puisse être plus intégral que le mien. Je ne vois pas comment il pourrait le faire... Mais avec de la farine du commerce, (type 150),  il sera GP évidemment.
Voici mon petit coin de "meunier" et mon moulin à céréales. Je mouds ma farine au fur et à mesure de mes besoins…

         
 
Voilà, j'espère que cette recette vous plaira.
Je vous souhaite à toutes une très belle journée.



17 commentaires:

  1. Waoh !!! C'est superbe Sylvianne ! Ça donne envie de le faire, je vais rafraîchir mon levain !! 😊

    RépondreSupprimer
  2. Wow!!!! tu t'es achetée un moulin autrichien??????????? veinarde!! mon fermier bio a le même en plus grand ! c super ça ! merci pour cette recette ! j'avais arrêté de faire du pain de seigle car c'était jamais comme il faut!! avec ta recette tu me donnes envie de réessayer! je la classe tout à l'heure!! merci Sylviane et bravo!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette et bravo !!!!
    Je pense aussi que ton pain peut être consommé en pl, 😉

    RépondreSupprimer
  4. il est magnifique ton pain Sylvianne merci pour ce partage.
    C'est génial d'avoir son propre moulin et c'est très décoratif avec le petit chariot et les sacs de grains c'est super.

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles pour vos commentaires.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!

    Ce pain me fait regretter de ne pas avoir de machine à pain. J'ai déjà investi dans une yaourtière pour faire des yaourts maison au soja, au lait de noisettes, au ait d'amande, etc.. La machine à pain devra attendre. Y a-t-il une façon de faire ce pain sans MAP?

    Mon menu du jour, en ayant en tête vos recommandations ^^

    Petit déj' GP:
    - 1 orange 1/2h avant le "vrai" petit déj'
    - 4 càs de flocons d'avoine complet avec du lait de soja (je n'avais plus de yaourt) et des fruits rouges (toujours les mêmes:myrtilles, framboises, mûres, groseilles)
    - 1 mug de chicorée au lait écrémé
    - 1 tranche de pain de seigle Bjorg, conseillé sur ce site avec de la purée d'amande complète bio et de la confiture d'abricot sans sucre.

    J'avais très faim ce matin et, malgré ce petit déj' qui me semblait assez consistant et que j'ai pris vers 07:00, j'ai eu très faim à nouveau vers 10h30...

    Déjeuner PL:
    - Entrée: asperges blanches, concombres, olives noires et vertes, huile d'olive, ail, sel, herbes de Provence
    - Plat principal: purée de légumes (épinards, champignons, tomates, poireaux, herbes de Provence, ail, sel) et 1 steack haché
    - Dessert: 1 mug de chicorée au lait écrémé avec 1 carré de chocolat à +70%

    Dîner GP:
    - Entrée (plutôt apéritif): cornichons et olives
    - Plat principal: galette de sarrasin bio avec 2 blancs d'oeuf, lentilles, champignons, poireaux, herbes de Provence, ail, sel.
    - Dessert: compote de pomme/poire sans sucre ajouté

    Bises à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et que fais-tu quand tu as très faim à 10h30, en attendant le repas de midi ? Je te demande parce que j'ai parfois le même problème: je fais un petit dej qui me semble copieux, auquel, en tout cas, je ne pourrais rien ajouter à 7 h du matin, et j'ai faim dans le matinée. Et alors, je ne sais pas quoi prendre.
      Ton menu me semble correct, à l'exception peut-être des deux mugs de lait: je crois bien qu'il n'en faut qu'un par jour.

      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Coucou ! moi à 10 h 30, à ta place, je mangerai une pomme! ça coupe bien l'appétit ! et si tu as vraiment faim, mange un oeuf dur!

      C'est fou que tu aies faim après un aussi copieux petit déj!! LOL!

      Quant au pain, avec un peu d'huile de coude, tu devrais y arriver!

      J'ai acheté sur le bon coin une MAP à 25 euros et elle est top! essaie !

      bisous

      Supprimer
    3. J'en ai même vues à 15 euros

      Supprimer
    4. Je mange une pomme vers 11h en général mais aujourd'hui, elle ne m'a pas calée du tout.
      Brigitte me conseille un petit déj' salé. Je vais essayer surtout qu'avant de commencer la méthode, je déjeunais salé (avec pleiiiiins de gras, fromage et jambon cru, pas franchement équilibré ^^).
      Pour la MAP, je vais y réfléchir. J'ai une cuisine assez petite avec peu de rangements donc, avant tout achat d'électroménager, je dois faire des calculs. Ce qui est bien pratique pour le budget parce que du coup je n’achète rien sur un coup de tête^^

      Supprimer
    5. Brigitte a raison une pomme et une poignées d'amandes pour te caler c'est très bien ,tu les croques une par une
      Bon courage

      Supprimer
  7. Super Pyucinette, tes menus sont ok.
    Si tu veux essayer de faire ce pain sans MAP, tu pourrais essayer avec les crochets à pâte si tu en as. Parce qu’a La main, c’est un peu difficile car la pâte est collante. Tu as déjà fait un levain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou pyuce
      Ton petit dejeuner est peut-être trop glucidique pour ton assimilation et tu devrais peut-être essayer un petit dejeuner salé. Arrête les flocons d'avoine, garde le yaourt au soja, sur ton pain bjorg ( tu peux en manger 2 tranches) tu peux mettre un peu de purée d'amandes et du jambon de volaille qui ne depasse pas 3%de matières grasses...et aussi mange l'orange entière et pas que le jus..
      Si tu as encore faim à 10h, une poignée d'amandes et une pomme et tu seras toujours da's les clous 😊

      Supprimer
    2. Sylvianne: Je n'ai pas de crochet et je n'ai jamais fait de levain maison... Je crois que je vais continuer à acheter le pain de seigle BJORG. Sûrement moins bon mais plus dans mes cordes, niveau cuisine^^
      Brigitte: Je vais suivre ton conseil et faire un petit déj salé demain. En plus 2 tranches, je devrais être calée^^ Pour l'orange, je la mange toujours entière et j'alterne, un jour sur 2, avec 1 kiwi. Je vais prévoir aussi des amandes demain en plus de ma pomme.
      Je vous remercie toutes pour vos conseils. J'ai vraiment envie de continuer, de ne pas lâcher et vous êtes un super soutien :D
      Bonne soirée à vous

      Supprimer
    3. Oui pour le petit déj salé! va voir dans nos recettes ! on a plein de petits déj salés ! et pourquoi n'achètes tu pas un pain intégral bio au levain en boutique bio?? ils sont supers! c quand même meilleur que le pain Bjorg!

      Supprimer
    4. Tu sait Pyucinette, je sais que certaines personnes font du pain de seigle avec de la levure, mais je ne te conseillerais pas car comme Gilda l’a déjà expliqué, il faut les longues période de levées du levain naturel pour détruire les acides phytiques de la farine intégrale. Un pain intégral à la levure ne serait donc pas très sain. Mais c’est très facile à faire un levain. Il y a plein de tutoriels sur internet.

      Supprimer
  8. Tu trouves des explications ici : http://www.cfaitmaison.com/levain/crea-levain.html

    RépondreSupprimer