vendredi 10 mai 2019

Dîner PL Spécial Ramadhan !!

Aujourd’hui je vous propose un bon petit dîner qui convient parfaitement pour recharger sainement et goutûment ( quoi ça ne se dit pas Gilda ?!!! Roooo !)    les batteries après une longue journée de jeûne ;)
d abord un bol de chorba au poulet, pleine de bonnes choses et à la fois rassasiante et hydratante .. ( sans les pommes de terre bien entendu )
ICI


Puis des légumes Korma ,
ICI


. une recette indienne que j 'ai déjà préparée quand j avais des invités, un régal !!!
on pourra les déguster avec une tranche du  joli pain de Norhia...
ICI


Et en dessert, une salade de fruits (PL bien sur !)
et tout au long de la soirée de l 'eau de l' eau et encore de l' eau !! on évite bien sur les sodas et autres boissons excitantes !!!




27 commentaires:

  1. Miaaaaammm, Marhyam, une bonne chorba !!! Je sens que je vais bientôt y succomber. ...merci pour les recettes, et comment va ton dernier trésor ? J'ai vu sur fb qu'elle est déjà bien éveillée 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter Brigitte c est tres facile a faire !;) Mon mari est un inconditionnel ,pendant Ramadhan il lui faut son bol tous les soirs lol du coup je fais des groosses marmites..
      Elle va tres bien merci !!elle se marre en ce moment meme et est en pleine conversation avec sa soeur a coup de grr et de arrreuh :D

      Supprimer
  2. Bonjour Gilda pourquoi as-tu écrit ‘PL bien sûr’ après la salade de fruit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Paulette c est moi qui ait prepare cette age ;) j ai precise car neaucoup de fruits sont GP ;)

      Supprimer
    2. ????????? ton dessert n'est pas PL ? je ne vois que des fruits PL ! mdr! je comprends plus rien là moi !! LOL

      Supprimer
    3. En fait Gilda, Maryam a indiqué dans son dernier message de 08:27 que beaucoup de fruits qu'on trouve sur les étals sont GP, et donc pas compatibles avec un menu PL.
      Maryam reprécise qu'il faudra donc bien choisir les fruits à manger à la fin de ce joli repas PL Ramadan. Éviter la banane par exemple...

      Supprimer
    4. exactement merci Norhia!D ailleurs en cherchant une image pour illustrer j ai constate que la grande majorite contenait des fruits GP , qui sont nombreux mine de rien . raisin banane kiwi mangue ananas ,etc..

      Supprimer
  3. Dis moi Maryam, tu es sûre que Ramadan ça prend un H ??? ☺ je ne vois pas sur internet ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol a vrai dire c est une ecriture phonetique car c est un mot arabe donc avec une orthographe approximative forcement .. je trouve qu avec le H c est plus correct car ca se prononce avec un D emphatique (je ne sais pa comment dire autrement ,,,on appuie fortement sur le d , il n ya pas d equivalent en Francais) . et on prononce ramadhane et non ramadan avec le son ''an" comme tout le monde dit..

      Supprimer
    2. ah ok ! je comprends ! sauf que pour moi l'instit , c la faute d'orthographe assurée!! LOL! j'ai cherché partout et en langue française on écrit bien Ramadan! mais je comprends ta position ! bisous

      Supprimer
    3. Lol je comprend bien Maitresse ; les 2 positiopns se tiennent a mon avis.. Ramadan c est le mot Francise tout simplement .. moi je prefere utiliser une orthographe plus proche du mot en arabe ;)

      Supprimer
    4. Et à moi qui a rajouté un h à ton prénom ce matin, quelle punition me donnes tu, maitresse ? 😉

      Supprimer
    5. d ailleurs l expression courante '' faire le Ramadan'' ca ne veut rien dire puisque Ramadhan est le nom d un mois c est comme si on disait 'je fais le janvier' lol ..

      Supprimer
  4. J'ai corrigé ton goutuement hein ?? mdr ! tu m'en veux pas ?

    Je viens encore de vérifier sur internet, il n'y a pas de H à Ramadan. ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol non pas de souci mais du coup ca change le sens car je parlais d un plat goutu lool

      Supprimer
    2. ah ouiiiiiiiii! j'ai remis !! on s'en fout ! tu as inventé un mot ! on en a bien inventé d'autres comme ...fourzitou !! mdr !

      Supprimer
  5. Joli menu Maryam. Ça donne envie tout ça...

    RépondreSupprimer
  6. Holala ! J'aime tout ! Déjà fait la chorba ❤❤

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Je n'ai jamais mangé de chorba mais puisqu'il y a une recette qui me tend les bras, je sens que je vais remédier à ça^^

    Mon menu du jour:

    Petit déjeuner GP:
    - 2 orange entière au réveil
    - 1 galette de sarrasin avec 2 blanc d’œuf, herbes de Provence et ail
    - 1 galette de sarrasin avec 1 carré frais 0% et un jambon de poulet
    - 1 yaourt au soja avec des fruits rouges: framboise, myrtille, mûre, groseille
    - 1 mug de chicorée avec un peu de lait écrémé

    En casGP/PL:
    - 1 mug de chicorée avec un peu de lait écrémé
    - 1 pomme entière

    Déjeuner PL:
    - Entrée: cornichon, olive noire, asperge, champignon, herbes de Provence, huile d'olive, ail, sel
    - Plat principal: sardine à l'huile d'olive avec pâtes de pois cassé, chou fleur et brocoli, champignon

    Goûter PL:
    - 2 carrés de chocolat 70% (j'ai fait ma gourmande)

    Diner PL:
    - Apéritif: cornichon et olives noires
    - Plat principal: pâte à la farine de pois chiche, haricot vert et brocoli vapeur
    - Dessert: 1 yaourt au soja avec des morceau d'abricot

    Je dois dire que j'ai bien mangé, peut-être un poil trop d'ailleurs tout en respectant les -30g/jour de fructose.

    Par contre, je vais arrêter les galettes le matin et passer sur du pain (PL ou GP selon) parce que les galettes, sur le moment c'est bourratif mais à 10:00 j'ai faim... Je suis un estomac sur pattes -_-'

    J'ai lu quelque part sur le site que le fromage était limité à 3 fois par semaine. Même celui à 0%? Ce n'était pas précisé... Oui j'essaie de gratter des portions de fromage en plus ^^

    J'ai lu aussi le rappel de Gilda sur FB concernant les flatulences. Il n'y a pas que les légumineuses qui donnent ces flatulences, n'est-ce pas? Parce que... bon, je vous raconte ma vie là mais j'en ai et j'en ai eu même sans avoir consommé de légumineuses... C'est assez douloureux en plus d'être très malodorant... et donc très socialement dérangeant/honteux/pénible (ne rayer aucune mention)... Je vais suivre le conseil de voir avec le pharmacien pour des solutions "médicamenteuses".
    Bonne soirée et bises à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Puce tes menus sont corrects mais contiennent pas mal d aliments causant flatulences , dans la meme journee tu as du bien le sentir ma pauvre .. sarrasin , asperges. brocolis , pates de pois casses + pates de pois chiches.. aie aie aie !!
      pour repomdre a ta question il ya aussi les fruits tres murs, les pommes de terre , le mais , les petits pois , les repas trop copieux et gras , trop de produis laitiers,les boissons gazeuses et la biere peuvent causer des ballonements .. Le fait de manger trop vite egalement ..
      Ce qui peut t aider ,le charbon active , le fenouil , la sauge et le thym , fractionner ses repas , marcher apres les repas ...
      Sinon un conseil pour ton encas ajoute des oleagineux avec ton chocolat comme quelque noix ou des amandes etc..

      Supprimer
    2. Merci pour les astuces. Le fenouil, la sauge et le thym en infusion ou en assaisonnement dans les plats?
      Tu n'es pas la 1ère à me conseiller des oléagineux et j'oublie pourtant à chaque fois! Je vais de ce pas en mettre dans mon sac pou en avoir toujours sous la main.

      Supprimer
  8. Petit erratum:
    c'est 1 orange au réveil le matin et non 2. Mon doigt a ripé...

    RépondreSupprimer