mardi 7 janvier 2020

Curry de potimarron au lait de coco Plat végétarien GP



Rien de mieux que des recettes healthy en ce début d'année après les excès des fêtes (mais pas tant que ça, on est raisonnables sur BDG...)

Je vous propose donc cette recette végétarienne trouvée sur un site internet et modifiée. C'est léger mais gourmand et riche en saveurs grâce aux épices et au lait de coco.

Astuce pour le potimarron: Je les achète bio. Pour éviter de les éplucher (c'est la flemme hivernale ça... D'ailleurs je fuis les potirons à cause de ce détail d'épluchage galère...)
Pour cette recette, j'ai commencé par couper le potimarron en 2, puis en quartiers, et en affinant la découpe en cubes j'ai mis de côté ceux avec la peau.
Une grande casserole à proximité, et on prépare en même temps une bonne soupe de potimarron avec ces morceaux et un autre potimarron.



1 potimarron moyen
1 grosse gousse d'ail
1 échalotte
1 oignon
2 c. à soupe d'huile d'olive 
15 à 20 cl lait de coco
1 boîte de tomates concassées (ou entières à recouper)
1 c. à soupe de curry
1/2 cc de cumin
1/2 cc de gingembre
1/2 cc de cannelle
sel et poivre
Lentilles corail et riz basmati, quantité à votre convenance
1 bouillon cube légumes


Faire revenir l'oignon émincé finement, l'ail et l’échalote avec l'huile d'olive.
Pendant la cuisson, couper le potimarron en cubes.

Ajouter les cubes de potimarron et faire revenir quelques minutes à couvert et à feu moyen, tout en remuant régulièrement pour que les légumes n'attachent pas.

Ajouter ensuite les tomates, le lait de coco et les épices et laisser mijoter à couvert.
Lancer la cuisson du riz basmati avec la moitié du bouillon cube, au bout de 10 mn de cuisson ajouter les lentilles corail jusqu'à 15 mn.
Lorsque le potimarron est cuit, terminer la cuisson à découvert pour enlever l'excédent de liquide. 

Vous pouvez servir ensuite avec le riz et les lentilles corail dans lesquels vous aurez ajouté l'autre moitié du bouillon cube diluée dans un peu d'eau bouillante. Cela évite d'ajouter du sel et ça donne un goût délicieux.

Déguster bien chaud.


BELLE JOURNÉE A TOUS!


19 commentaires:

  1. Bonjour ! C'est une recette que je fais souvent le soir, apprécié de tous...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à Norhia, bonjour à toutes

    Merci pour cette recette, j’ai encore plein de potimarron à manger 😉

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Norhia
    Je n'ai pas réagi ce matin...grosse crise d'arthrose 😥😥
    J'adore cette soupe, je prends plutôt de la courge butternut 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe ! Bon courage Brigitte, j'ai plein d'arthrose dans le dos et je sais combien c'est douloureux.

      Supprimer
    2. Coucou Brigitte, prends soin de toi, ce n'est pas marrant d'avoir des douleurs.
      Bises.

      Supprimer
    3. Courage aux nanas qui ont de l'arthrose!! j'imagine la souffrance ! bisous

      Supprimer

  5. Bonjour Norhia,
    J’adore le potimarron. Je vais d’ailleurs essayer d’en mettre au jardin l’été prochain, j’ai déjà mis de côté plein de graines pour planter.
    Je ne connaissais pas ce curry de potimarron, je vais essayer prochainement si j’en trouve encore à acheter.

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  6. Excellent plat ce curry.
    J'en fais également souvent tant qu'il y a encore des courges. J'y ajoute des petits bouquets de choux fleur, et une poignée de pois chiches ou quelques feuilles d'épinards aussi.
    Toute la famille apprécie.
    Biz à toutes

    RépondreSupprimer
  7. Ravie de savoir que cette page vous plaît. Je note les idées de variantes pour ce plat.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle recette appétissante ! Je vais la tester sous peu. Et je note l'astuce du potimarron bio pour éviter d'avoir à l'éplucher.

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à toutes !
    Désolée ! absente hier

    Je mange bcp de potiron car j'en ai à l'AMAP
    Je n'ai pas de problème d"épluchage

    Je vous donne mon astuce

    Je coupe le potiron en petits morceaux
    Cela me fait comme des gros cubes

    je prends ensuite un éplucheur de légumes et je pèle le potiron
    Et ça se passe tout seul

    C'est difficile de l'éplucher quand il est entier ! voire impossible
    Mais lorsque vous avez des petits morceaux, c plus facile

    Je note ta recette Norhia
    Je vais la classer
    C une excellente idée

    Bisous les filles

    RépondreSupprimer
  10. Recette essayée et adoptée !!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, cette recette est elle ok pour la phase 1 avec le lait de coco et le potimaron? Suis un peu perdue..
    Bravo pour ce blog parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Toutes les recettes de ce blog sont Phase 1, recettes PL et GP

      Ce plat est GP lait de coco IG 40 et potimarron 65 mais avec une astérisque * ce qui est avec une Charge Glycémique faible.

      Bonne journée

      Supprimer
  12. On ne fouille pas assez dans nos recettes ! LOL! j'ai fait celle là pour ce soir et ça embaume la cuisine ☺

    RépondreSupprimer