mercredi 15 janvier 2020

Bûche façon Tatin Dessert PL Phase1 de la Méthode Montignac


Bonjour à toutes et à tous
C'est un dessert que j'ai fait pour les fêtes,
mais vous pouvez toujours la faire
pour une occasion.
Je l'ai trouvé sur pinterest

Pour la mousse vanille :
- 3 jaunes d'oeufs
- 60 g de fructose en poudre
- 1/2 gousse de vanille
- 25 cl de lait
- 2 feuilles de gélatine
- 18 cl de crème fraîche liquide entière bien froide
 Pour les pommes :
- 2 kg de pommes
- 40 g de beurre
- 45 g de fructose
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
- 200 ml de jus de pomme
- 2 pincées de cannelle

Pour la dacquoise aux noisettes :
- 45 g de blanc d'oeuf
- 15 g de fructose
- 35 g de noisettes en poudre
 - 15g de poudre d'amandes

Pour la mousse vanille :
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans une assiette d'eau froide pendant 10 minutes.
Mettre le lait à chauffer dans une petite casserole avec la gousse de vanille fendue en deux .
 Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le fructose jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Retirer la casserole de lait vanillé du feu puis verser le lait petit à petit sur les jaunes d’œufs tout en mélangeant le tout.
Remettre le tout dans la casserole et mettre à chauffer et épaissir un peu sur feu doux jusqu'à 82°C sans jamais laisser bouillir et tout en mélangeant.
Ajouter les feuilles de gélatine dans la crème. Mélanger puis laisser tiédir.
A l'aide d'un batteur électrique, monter la crème fraîche en crème fouettée puis, dès que la crème anglaise est tiède, l'ajouter petit à petit à la chantilly à l'aide d'une maryse.
Verser la mousse dans un moule à insert
 Mettre au congélateur environ 4 heures.

Pour les pommes façon Tatin:
Éplucher les pommes et les couper en gros quartiers.
Dans une grande poêle, faire fondre la moitié du beurre puis répartir la moitié des quartiers de pommes. Les saupoudrer de la moitié du fructose et laisser cuire et caraméliser à feu doux tout en retournant les pommes en cours de cuisson pour les caraméliser de chaque côté.
Ajouter la moitié du jus de pomme et du jus de citron.
Couvrir et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes.
Attention à ne pas trop les cuire pour qu'elles ne finissent pas en compote.
Retirer les pommes de la poêle et les déposer dans un plat. Laisser refroidir puis renouveler l'opération avec le reste des pommes et des ingrédients restants.
Lorsque les pommes sont froides, poser une feuille guitare dans le moule à bûche,
 puis déposer les quartiers de pommes dans le fond et sur les côtés en les serrant bien.
Sortir l'insert de mousse vanillée du congélateur et les poser aussitôt au centre et à l'envers sur les pommes. S'il y a des trous entre la mousse vanillée et les pommes, n'hésitez pas à rajouter des quartiers de pommes.
Tasser un peu l'ensemble et mettre au frais pendant 2 heures.

Pour la dacquoise aux noisettes :
Mettre les blancs d’œufs dans un saladier et les monter en neige. Lorsqu'ils commencent à être bien mousseux, ajouter le sucre petit à petit puis continuer de battre jusqu'à l'obtention d'un bec d'oiseau.
Préchauffer le four à 170°C (th. 6).
Dans un autre saladier, mélanger la poudre de noisettes, le sucre glace et la farine puis, à l'aide d'une spatule, les incorporer délicatement aux blancs d’œufs.
Poser une feuille de papier sulfurisé ou une toile en silicone sur une plaque à pâtisserie.
Mettre la pâte de la dacquoise dans une poche munie d'une douille et faire une bande de biscuit d'environ 28 cm x 9 à 10 cm.
Mettre à cuire 15 à 20 minutes à 170°C (selon votre four).
Laisser refroidir sur une grille puis couper les bords pour obtenir une bande de 26 cm x 8 cm.
Sortir la bûche du réfrigérateur et poser la dacquoise dessus.
Démouler la bûche.
Préparer le nappage avec le jus de pomme et en napper la bûche.
Dès que le nappage est bien pris, décorer la bûche avec un peu de chantilly.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.






Il n'y a que le biscuit que je n'ai pas mis,
car il était tout raplapla,
et de plus je l'ai complètement oublié ;
et pas fait le nappage non plus.

J'ai préparé ma mousse vanille la veille
et l'ai congelé en attendant de finir la bûche,
le jour J.


Tout le monde c'est régalé, j'adore la tarte tatin,
je n'ai pas été pas déçue.




8 commentaires:

  1. Coucou Nath, sacré boulot que cette buche mais que ça doit etre bon !!! Tu as raison, il vaut mieux la reserver aux repas exceptionnels ! J'ai remarqué que les gateaux aux amandes ramollissent avec le fructose, on n'a pas cet inconvénient avec le sucre de coco 😉

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. ....heu...il y a du sucre dans la crème, du fructose dans la dacquoise , puis encore du fructose dans les pommes..et du jus de pommes ..je pense pas que ce soit une recette IG bas phase 1....en tout cas même sans faire la'méthode trop de sucre dans cette recette pour moi.... et beaucoup de gras en mélange ...je ne doute pas qu'elle soit bonne, j'aurai bien aimé une photo de l'intérieur pour voir comme ça fait joli....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Stella, mais c'est un dessert exceptionnel et....on n'en mange qu'une portion! Et ce n'est pas du sucre raffiné donc c'est autorisé 😉

      Supprimer
    2. Pour la mousse vanille c 'est noté 60g de sucre. ..bon je pense que ça a été changé en fructose..

      Supprimer
    3. Coucou Stella,
      Je vais corriger dans la recette et mettre fructose, c’est plus prudent.
      Bisous

      Supprimer
  3. J'ai fait aussi une bûche Tatin pour Noël. J'avais mis du miel d'acacia pour sucrer, et au lieu de mousse vanille, j'ai fait un bavarois à la purée de framboises(bien filtrée pour enlever les grains), avec de l'agar agar. Un délice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas c'est du boulot !!!

      Supprimer
    2. Oui Stella c’est bien du fructose partout, beaucoup de travail mais j’étais seule au réveillon je l’ai préparé pour le lendemain 😉

      Supprimer