dimanche 5 janvier 2020

Fête des rois

L'Epiphanie, le 6 janvier.....se trouvant demain lundi, peut-être la souhaiterez-vous ce dimanche.... Donc, qui sera le roi ou la reine ?

Mais j'ai entendu,  que maintenant les Rois se fêtent le 2eme dimanche après Noël.....
Alors belle et bonne galette ou couronne brioche à toutes.


 Le mot Epiphanie est d'origine grecque. Il signifie "apparition". Cela correspond au jour où les rois Mages, guidés par la lumière d'une étoile, arrivèrent jusqu'à Jésus, dans l'étable où il est né. En signe de respect lui offrent  de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

C'est chaque année à la même époque , le premier dimanche après le 1er de l’an, que l'on fête les rois, en faisant une belle galette à la frangipane, au citron.....
ou une brioche aux fruits confits, chaque région à sa spécialité et son nom......

Une fève dans la galette bien dorée, cette galette coupée en parts, le plus jeune des enfants sous la table afin d'attribuer une part à chacun... Au hasard.... Il y aura un roi ou une reine.....

j'ai déjà fait la superbe galette à IG bas de Cath de "fromage ou dessert"


Ou celle de Marie Chioca ......

Bon dimanche et belle fête des rois en famille.




7 commentaires:

  1. Avant que mes tribus repartent, nous avons fait et tiré les rois vendredi soir, avec les deux plus jeunes sous la table attribuant les parts...c'était amusant , mais la galette n'était pas tout à fait IGBas !!!!😐. Donc aujourd'hui punition !!! Pas de galette !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Vraiment, plus le temps passe, plus je suis étonnée de toutes les possibilités de la méthode. Je n'aurai jamais pensé qu'il pouvait y avoir une galette compatible avec la méthode, dire que je reviens de la boulangerie.... Je vais essayer une des recettes pour la manger avec mes collègues...
    Bon dimanche à toutes

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toutes

    Celle de Cath me tente bien

    Merci Marielle

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le petit rappel historique!
    Tu ne veux pas publier ces recettes sur le FB ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux que je fasse sur BDG et FB ?

      Supprimer
    2. Je peux le faire si tu veux
      Je trouve que ces recettes seraient intéressantes sur FB aussi
      Qu'en penses tu ?

      Supprimer
  5. Je lis ce post que lundi...il me semble avoir lu que l'origine de la galette remonte à un temps très anciens, lorsque les pèlerins affluaient à Rome aux alentours de l'épiphanie, on leur offrait pour se nourrir des petites galettes....après, le pourquoi elles ont eu des fruits confits, le pourquoi quelqu'un a eu l'idée d'y mettre de la frangipane, etc,...il faut que je continue mes recherches....
    En tout cas celle que j'ai fait et mangé hier était une tuerie !!!! Maintenant.... ceinture...!

    RépondreSupprimer