mercredi 22 janvier 2020

Menu PL Phase1 de la Méthode Montignac

 Il fait froid ces jours-ci mais au moins nous avons du soleil

Menu du jour


Carottes râpées vinaigrette
 
Vu que j'ai congelé des boudins blancs
que mon mari avait prévu en nombre pour les fêtes.
 
Je les ai mis à cuire au four sur un plat de pommes
et carottes, juste une cuillère d'huile d'olive 
pour graisser le plat
 
Mon boudin a perdu sa peau à la cuisson,
mais le plat était bien bon.

Pour finir ce repas,
un yaourt de soja avec un trait  de sirop d'agave.


Bonne journée à toutes et à tous

48 commentaires:

  1. Est ce que ce sont des boudins maison Nath ? Je n'en ai pas mangé cette année, mais j'avais envie de faire la recette de J.F. Piège, à la volaille, et .....je n'ai rien fait !!!! 😉

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est la question que je me posais aussi car dans les boudins blancs industriels, il y a de nombreux ingrédients qui ne sont pas compatibles en particulier...le pain !

    Mais, entre nous, j'adore ça !!

    tu me fais penser que je ne me suis pas encore fait un bon boudin noir du boucher ...aux pommes!! le tout est de trouver également un bon boudin noir qui ne contient pas de cochonneries!! tout est si difficile de nos jours pour trouver des produits de qualité !!

    Bisous les filles !
    Qu'est ce qu'il fait froid !! mais...beau ciel bleu ! je préfère quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le boudin vient de notre charcutier qui fait ses produits lui même après oui je ne connais pas la composition exact

      Supprimer
  3. Miam ! Moi aussi acheté sur le marché charcutier fait maison....avec des pommes 😊
    Beau menu ensoleillé !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour deja merci pour votre blog j'ai ocmmencé cette semaine et il m'aide vraiment beaucoup pour le moment j'ai encore du mal a pas me tromper mais je n'ai pas faim et pas de frustration. Je voulais savoir si quelqun peut me dire l'ig de l'eau de coco j'ai cherché mais je ne trouve pas . si le riz tilda est bien à ig bas car je n'ai pas trouvé de confirmation sur le groupe . J adore les courges malheuresment ig trop elevé .
    merci à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon jour, les courges cad potiron, butternut, potimarron, et j'en oublie tu peux les consommer en GP car maintenant on ne regarde pas que l'index glycemique mais c'est intéressant aussi de regarder la charge glycemique (il y aussi l'index insulinique) , or pour les cucurbitaces l'index est un peu haut mais la charge est faible car ces légumes sont plein d'eau !!
      Bon courage à toi, ça va venir..

      Supprimer
  5. Bonjour, pour le riz tilda, c'est un basmati donc pas de souci en gp. La courge est aussi autorisée en gp, une ou deux fois par semaine. Je l'utilise pour epaissir mes soupes 😊. Quant à l'eau de coco, je ne sais pas mais coomme le lait est autorisé en gp, je suppose que c'est la même chose pour l'eau....bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous,
    J'aime les plats simples comme cela.
    je me remets sérieusement en phase 1, car J'ai repris un kilo depuis fin nov entre les fêtes et le mariage (sur une semaine)chez des amis.
    belle lumière avec du givre partout chez nous aussi

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup .
    tres bonne journée et j'ai hate de voire la pesée

    RépondreSupprimer
  8. Coucou tout le monde,
    Je viens de regarder via fb, la séquence avec Sybille Montignac où elle répond à une question sur le fructose. Il vaut mieux ne plus en consommer puisqu'on n'en trouve plus à base de betterave ou de sucre de canne. Il faut donc le remplacer par le sucre ee fleur de coco, le xylitol et autre "sucres" à ig très bas.
    Un tout autre sujet, la fameuse cuillère d'huile lors d'un repas gp. Elle nous rappelle que cette cuillère d'huile n'est autorisée qu'avec des aliments à ig 35 maxi !!! Nous avons eu tendance à l'oublier ces derniers mois....je vous le remets donc en memoire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte, je n'ai pas écouté toute la séquence mais la cuillère d'huile a toujours été autorisée en GP... tu penses vraiment que c'est seulement en GP IG 35 max. ?
      Dans ce cas GP IG 50 c'est pas d'huile du tout ?
      Là je doute vraiment de la chose... je vais aller vérifier dans le livre des nuls...

      Supprimer
    2. J’ai écouté la séquence, elle ne dit pas qu’on ne doit pas consommer d’huile en GP, mais elle dit qu’on peut consommer une CS d’huile d’olives, surtout si on consomme des légumes à IG de moins de 35. Si on a des résistances à la perte de poids ou si on mange IG jusqu’à 50, il faudrait se limiter à un filet d’HO.
      Donc il faut juste limiter au maximum, selon notre perte de poids.

      Supprimer
    3. J'allais le dire ! Même MM autorise cette cuillère à soupe d'HO!! un filet ou une cuillère à soupe c la même chose ! et...chose très importante, n'oublions pas que l'HO fait baisser l'IG des pâtes !! c'est pourquoi moi je les consomme simplement avec un filet d'HO et un peu de basilic quand je suis pressée! et c top ! car ça fait vraiment baisser l'IG des Pâtes! je suis morte de rire car j'avais écrit baiser au lieu de baisser !!! mdr !

      Ne nous prenons surtout pas le chou avec ça !!

      On continue à autoriser notre cuillère d'HO en GP ! na !

      Supprimer
    4. Oui je pense comme toi. Après, à chacune de décider selon sa perte de poids. Moi, je m’autorise une cuillère à café en GP.

      Supprimer
    5. Moi aussi je me l'autorise en gp , mais ce qu'en dit Sybille m'a interpelée et c'est pour cela que j'ai fait cette mise au point. Je reecouterai attentivement demain ce qu'elle dit exactement. Il faut aussi que je vérifie dans le livre pour les nuls 😉

      Supprimer
    6. Et moi qui adore les salades mélangées en été, avec du riz par exemple, la on n'est plus à ig 35 !!!!

      Supprimer
    7. Oui, justement dans le livre des nuls, il y a justement cette page 152 qui concerne les repas GP et qui m’interpelle depuis un moment. Tu regarderas Brigitte et tu me diras ce que tu en penses...

      Supprimer
    8. Mais tu peux en faire avec de l’orge perlé ou mondé ou du boulgour d’orge, c’est aussi vraiment très bon.

      Supprimer
    9. Je relirai demain, là je suis calée dans mon fauteil, la tablette sur les genoux et la télé qui ronronne avec un reportage sur les halles de Paris et ensuite Rungis 😊. Mais ma fille avait déjà attiré mon attention sur cette cs d'ho qu'elle ne retrouvait pas dans le livre....
      Et en plus j'adore le riz en salade !!! Je le remplacerai par du quinoa...

      Supprimer
  9. on va faire un post sur le fructose pour informer tout le monde!

    Il faudra modifier notre info sucre!

    On doit bannir tout simplement le fructose totalement!
    C complètement dingue ce qui arrive là ! complètement dingue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gilda,
      Oui, c’est scandaleux cette histoire de fructose. Et tu sais, le service à la clientèle de Vivis ne m’a pas répondu. Ils n’ont pas osé, ce qui prouve bien que c’est vrai.
      Oui, il faudra modifier l’info sucres.

      Supprimer
  10. Je viens de me replonger dans notre "bible" pour les nuls en ce qui concerne cette fameuse cuillère d'huile en gp. Montignac est très ferme la dessus, pas d'huile sur les spaghetti sauf si ce sont des Montignac à ig 10 !!! Pas de gras en gp, il préconise même une poêle anti adhesive pour faire son omelette de blancs d'oeufs. Si on consomme quand même du blanc de poulet, c'est grillé ou à la vapeur...par contre, en phase 2, on peut mettre cette fameuse cs d'huile sur les pates !!!
    Je pense que cette cs d'huile est venue de l'évolution de la méthode faite par Sybille et elle même preconise de ne la prendre quavec des aliments <35.
    Voila le resultat de mes recherches, désolée pour toi Gilda 😉😉😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte, et as-tu regardé cette fameuse page 152 ? Qu'en penses- tu ?

      Supprimer
    2. et bien moi je ne suis tjs pas d'accord et je vais vous expliquer pourquoi !

      Les spaghetti al dente ont un IG de 40. Si on met un filet d'HO dessus, leur IG baisse !
      En plus, c'est de l'HO non cuite et donc excellente pour la santé.

      Je n'ai pas encore regardé la page 152, j'ai pas eu le temps
      Je regarde ce soir

      Parce que si on supprime ça, on peut supprimer des centaines de nos recettes GP qui tiennent compte du paramètre de cette cuillère d'HO !

      On n'a pas fini les filles!!

      Moi je reste sur ma position ! peut être pas une CS mais une CC ! ça permet quand même de cuisiner

      Je rigole car déjà que les repas GP me prennent complètement le chou !! je crois que je préfère encore ne rien manger du tout que de ne plus pouvoir utiliser ce filet d'HO en GP !!

      LOOOOOOOOOOOOOOOOOL !!!!

      Supprimer
    3. MOI qui suis la première à ne regarder que les IG bas et pas les GP/PL, j'ai lu récemment que gras +glucides fait plus grossir que glucides tous seul( et gras tout seul en quantité normale pas du tout)/ Du coup j'ai cessé cette méthode de me "déculpabiliser"un peu en mettant du gras sur mes glucides. Mais je n'ai pas vérifié les études ( le nerf de la guerre)
      Si ce que tu dis est vrai, alors le fait de na pas mettre de gras sur un repas GP n'aurait plus aucun sens ( et c'est ce que je pensais avant d'ailleurs). enfin bref...quel méli mélo!!! Moi je mange le plus IG CG bas possible et voilà, ce qui veut dire qu'en cas de glucides concentrés, ben je prends de l'énergie, gras ou pas. Et je me fais plaisir aussi! Sarah

      Supprimer
    4. Bien sûr, Montignac est très précis à ce sujet. Gras+glucides =prise de poids. En repas pl, on peut manger gras mais pas de glucides sauf quelques légumineuses ig <35. En gp, pas de gras du tout, mais on peut commencer à rajouter un peu de gras en phase 2...le gras n'a jamais fait grossir, c'est bien connu. Le "docteur" Atkins avait bien exploité ce fait avec son fameux regime, plus qu'efficace mais destructeur pour les reins et le coeur ! J'y ai succombé dans mon jeune temps et j'avais effectivement fondu très vite !!! Je ne mangeais plus que protéines, fromages et legumes tres verts...pas de glucides,pas de legumineuses....au debut on trouve ça super, mais on se lasse vite et on a une haleine de chacal !!! Quand on arrête, les kilos si vite perdus reviennent en force !!!
      Alors, vive la méthode Montignac, bien plus équilibrée 😊

      Supprimer
    5. MOi aussi, j'avais lu et téléchargé ce livre "Atkins", mais maintenant ça s'appelle le "nouveau régime Atkins" et ils ont pallié aux défauts de l'ancien. Beaucoup plus de fibres et de légumes, les reins prennent moins cher, et on a un bon regain d'énergie. C'est ce que j'ai suivi au début ( mixé avec la soupe aux choux les trois premiers soirs, histoire de bien remettre les pendules à zéro et de bien perdre pour me motiver en semaine 1- c'est bien ce qui s'est passé même si j'ai bavé du sevrage, d'ailleurs certains légumes je n'en connaissais même plus le gout)Il faut quand memê reconnaître à ce docteur Atkins d'avoir été le premier à contrer les études frauduleuses et à prouver empiriquement que la façon dont dont nos ancêtres se nourrissaient était très bonne, et que la "révolution des glucides" était plutôt une bombe pour la santé ( on le voit aujourd'hui, cancers, diabètes etc) De toute façon, tous les régimes à bas de basse glycémie font mincir, et Montignac en fait partie ( lui aussi tant mieux est très populaire). Mais des sites comme ici avec des recettes bien françaises, maison , variées, santé etc, il n'y en a peu. Je pense aussi qu'il ne faut pas supprimer les glucides, mais toujours garder la tête froide, car il ne faut pas oublier qu'ils sont addictifs, et dès qu'on en mange un peu trop, il faut faire l'effort de diminuer ou de s'en passer pour rester raisonnable, ce qui n'est pas le cas pour les autres aliments. Bon wseek end les filles, ici à la Réunion c'est la tempête tropicale. On nage sous la pluie haha Sarah

      Supprimer
    6. Je suis tout à fait d'accord avec toi !
      Le pire je pense c'est Dukan !

      Tu sais, j'ai fait tous les régimes possibles et imaginables !! LOL!
      Même deux séjours en hôpital pour perdre du poids et j'avais 18 ans !!!

      J'en ai ch.... LOL! et je n'ai fait que perdre et reprendre un peu plus !

      Montignac m'a sauvée !il a créé sa méthode il y a 25 ans ! mais elle évolue et c'est bien avec les nouvelles découvertes.

      je reste très proche de Jennie Brand Miller
      C'est elle la créatrice des IG
      Elle est australienne et publie chaque mois les dernières recherches et découvertes en matière d'IG
      Vraiment intéressant
      Si tu comprends l'anglais ça vaut le coup de la lire
      Bisous et bonne nuit

      Tu habites où à la Réunion ?

      Supprimer
    7. Merci pour cette référence que j'irai suivre, car j'aime bien les études et il ne s'en fait pas assez sur ce sujet qui pourrait faire TANT de bien à l'humanité ( exemple: certains aliments moins connus ne sont pas étudiés, certains miels ou fruits par exemple)!!! OUI, si ce n'est pas du Shakespeare je comprends assez bien sa langue lol J'habite à Saint Pierre ( Sud). tu es déjà venus ici ou dans l'Océan Indien??? Il faut savoir hormis le riz que les gens mangent en bien trop grande quantité ici, si on enlève sodas et gâteau les repas sont plutôt IG bas. Aujourd'hui même je suis allées au décès d'une dame de 104 ans, morte mince et en pleine "santé", si l'on puis dire... Elle a gardé ses habitudes d'avant la malbouffe. Quelque fois je me dis que je pourrais poster des recettes... (il faudrait que je mette la photo etc) Bon samedi Gilda!! C'est surement parce que tu as galéré qu'aujourd'hui tu es si énergique et motivée à aider les autres. Sarah

      Supprimer
    8. LOL! oui certainement! et puis tu sais, c devenu une passion !

      J'ai vécu 9 ans en Martinique mais je ne suis jamais allée à la Réunion.

      tu me fais penser à Okinawa : l'île des centenaires ! mais ça ne l'est plus car le fast food est arrivé aussi là bas!! quelle cata !

      Si tu veux poser une recette, tu m'envoies la recette avec les photos
      je regarde si c ok et je poste

      Tu peux aller aussi sur le FB

      Bisous

      Supprimer
    9. OK Daccord merci Bisous. ( Et surtout je dois bien vérifier que la recette n'est PAS déjà sur le site, car vous avez des milliers de recettes je crois!!!)

      Supprimer
  11. Je me contente de vous transmettre le résultat de mes lectures....après chacun fait comme il le sent...cette fichue cs d'huile ne me freine apparemment pas quand je suis en phase 1...donc pour l'instant je la garde, surtout pour mes petites salades 😉. Car de l'huile sur des spaghetti, beurk pour moi 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL! et bien tu vas rire mais moi j'adore mon filet d'HO sur mes spaghettis !! le beurre m’écœure même maintenant sur mes pâtes.

      Je n'ai pas le temps là mais je vais faire des recherches

      bisous

      Supprimer
  12. Sylvianne, pour la page 152, je ne pense pas qu'elle soit réservée aux repas gp, ce n'est pas logique. C'est une page qui est mal placée dans le bouquin,du moins c'est ce que je pense🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu trouves aussi ça bizarre. C'est pourtant bien dans le chapitre GP. Mou ça me perturbe depuis que j ai lu le livre..
      Il y a quelque chose de pas logique.

      Supprimer
    2. Oui moi aussi, je m'autorise 1 cuillère à café et c'est souvent pour plusieurs personnes mais pour cuisiner, il faut quand même un minimum. Je ne pense pas que ça puisse avoir des conséquences sur la perte de poids.
      Bisous Brigitte et bon après-midi

      Supprimer
    3. J'y reviens encore pour Gilda 😉
      Page 320, au diner, EN PHASE 2, il est possibled'associer de bonnes graisses au repas gp...ho et parmesan dans les spaghetti 😊

      Supprimer
    4. Ce qui est amusant Sylvianne, si tu regarde le sommaire en debut de livre, la page 152 a disparu !!! Cela prouve bien qu'elle n'avait rien à faire dans ce chapitre 😉

      Supprimer
    5. Ah ok, je regarderai ce soir. Mais c'est dangereux pour quelqu'un qui ne connait pas bien la méthode. Ca peut vraiment induire en erreur. Je me demande à quoi cette page se rapporte, à la phase 2 peut- être ?

      Supprimer
    6. Oui Brigitte ! en phase 2 tout est permis !!!
      vive la phase 2 !!!
      Adieu les contraintes des GP et PL !
      La liberté quoi ! ☺

      Supprimer
  13. Gilda, les 3 sortes de sirop d'agave à privilégier sont Sunny Via, Sunny Bio et Jean Hervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci j'avais mal noté car j'avais pas bien compris ce qu'elle disait ! c important car les autres c une vraie merde! il faut juste vérifier qu'ils soient bios !

      bisous

      Supprimer
    2. tu veux rigoler ?? regarde ce que j'avais écrit puisque je n'avais rien compris !! mdr !

      semibia
      semibio
      venhervé

      LOOOOOOOOOOOOOOL !!!!

      Supprimer
  14. Je commence tout juste les ig avec votre site et mes vieux livres de Montignac😜et vous me faites déjà rire. Merci pour votre bonne humeur et votre humour sans oublier votre compétence en la matière 😀j espere que l aiguille de ma balance va enfin pouvoir virer de bord😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! nous avons aussi un FB si ça vous dit. Il est bcp plus actif que notre blog qui prend de l'âge et que nous essayons de tenir hors de l'eau! je vous souhaite bon courage! ça va le faire ! pas d'inquiétude! le secret ? aucun écart ! ne l'oubliez pas durant 3 mois minimum

      Supprimer
    2. Merci pour vos encouragements, je vais essayer🤞De m y tenir😊sur FB, je cherche gilda?

      Supprimer
    3. Voilà le lien pour FB
      https://www.facebook.com/groups/2026743100703492/?ref=share
      Il faut demander l'accès, c'est un groupe privé.
      Bonne journée

      Supprimer
    4. Merci Sylviane, je m y rends de suite sous christine cohen solal👍

      Supprimer