dimanche 12 janvier 2020

Les fruits et légumes de Janvier



2020 est en route .... 
nous sommes en plein hiver 
et pour  bien commencer l’année, il est important de faire le plein de vitamines et d’antioxydants ! Pour cela une alimentation de saison est essentielle pour aider le corps à se remettre des fêtes et attaquer la nouvelle année en pleine forme ! Voici une liste des fruits et légumes phares de janvier.

Les fruits de janvier

La clémentine est très riche en vitamine C, qui a une action antioxydante importante et contribue ainsi à protéger notre organisme du vieillissement prématuré des cellules.
La grenade est en tête de liste des antioxydants, et notamment le jus de grenade, dont la capacité antioxydante serait supérieure à celle du thé vert et du vin rouge. On peut trouver des grenades originaires du sud de la France.
Le kaki est source de fibres et possède aussi des caroténoïdes, aux propriétés antioxydantes, qui lui confèrent sa belle couleur.
Le kiwi est le champion de la vitamine C : 2 kiwis couvrent 100 % des besoins quotidiens en vitamine C chez l'adulte.
La mandarine contient une quantité importante de vitamine C. Au-delà de son action antioxydante, la vitamine C contribue aux défenses immunitaires et facilite l'absorption du fer.
L'orange, tout comme la clémentine et la mandarine, est riche en vitamine C, une vitamine importante en hiver pour stimuler les défenses immunitaires.
La poire d'automne / hiver , comme la Conférence ou la Comice, concentre de précieux antioxydants dans sa pelure. Privilégiez les poires biologiques car les pesticides se concentrent eux aussi dans la peau.
La pomme, tout comme la poire, concentre de précieux antioxydants dans sa pelure et est donc à choisir biologique car il s'agit de l'un des fruits les plus traités.

Les légumes de janvier

La carotte est une source importante de caroténoïdes, des composés qui lui donnent sa belle couleur orange, et qui sont bénéfiques pour la protection des cellules.
Le céleri rave a des propriétés anti-inflammatoires et joue une action dans la prévention du cancer grâce à sa teneur en flavonoïdes.
Les choux de Bruxelles sont riches en vitamine C et en calcium. Le calcium issu des choux de Bruxelles est par ailleurs très bien absorbé par l'organisme.
Le chou-fleur est riche en glucosinolates, des substances que l'on retrouve dans les légumes crucifères et qui ont rôle protecteur contre le cancer grâce à leur capacité d'aider le foie à éliminer les substances toxiques.
Le chou vert est, comme son cousin le chou-fleur, riche en glucosinolates. Il contient aussi des quantités intéressantes de vitamine C.

6 commentaires:

  1. J'adore ces fruits d'hiver, mandarines surtout ! J'en consomme pas mal ! J'aime aussi le chou fleur et 'j'en fais un potage avec de la patate douce que mon mari adore 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte..... avant de découvrir le riz de chou-fleur, le chou-fleur cru émincé et sauté à la poêle .... je n’aimais pas le chou-fleur et je pense que c’est parce que ma mère le faisait trop cuire et était trop fort...

      Mais la recette que j’aime particulièrement avec un chou fleur Al dente c’est ma brandade de chou-fleur... un régal et un magnifique plat du dimanche.

      https://recettesdemarielle.blogspot.com/2019/08/brandade-de-morue-cabillaud-et-noix-de.html

      Bonne journée .... pour moi au soleil ☀️

      Supprimer
    2. Oui je ll'essaierai cette brandade 😊. Moi ce qui me derangeai c'etait l'odeur de cuisson et jkai decouvert que la cuisson du chou.fleur à la vapeur réduisait enormement cet inconvenient et aussi evitait la surcuisson. Donc maintenant, dans le panier vapeur du robot cuiseur et hop, je fais ce que je veux après 😊

      Supprimer
  2. Bonjour, merci Marielle pour ce topo sur fruits et légumes du mois !
    Je n'arrive pas à répondre correctement sur FB à une question, j'ai essayé mais j'ai besoin des coachs....

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Topo intéressant, je ne connaissais pas les ''glucosinolates'' ...
    Par contre, le chou-fleur, j'aime et encore plus, depuis que je le prépare aussi en petits bouquets sautés à la poêle, avec quelques autres légumes.
    Je précise quand même, qu'un chou-fleur récemment cueilli ne sent pas trop fort à la cuisson.
    Quand ça sent trop fort, c'est qu'il n'est pas frais . Il faut l'acheter bien blanc et le cuire aussitôt, quitte à le blanchir un peu pour pouvoir le conserver quelques jours, si on veut le garder pour un autre repas.
    Et cru, c'est un délice aussi en salade ou en plateau apéro avec bâtonnets de carottes etc...
    Bon dimanche à toutes

    RépondreSupprimer