lundi 13 janvier 2020

Soufflé au fromage "classique" PL

Voilà une recette que je fais souvent en cette saison :

"soufflé classique au fromage"





Pour 4 personnes pour une entrée
ou 2 personnes pour un plat complet.

Ustensile nécessaire :
Moule à soufflé

Ingrédients

30 g de farine d'orge mondé ou pois chiche
300g de lait
1 pincée de noix de muscade râpé ou en poudre
80 g de fromage râpé
sel, poivre
4 œufs 

Préparation :

Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7/8). Beurrer le moule.
Mélanger la farine avec le lait froid  remuer constamment au fouet pendant quelques minutes à feu doux (consistance d’une béchamel).
Retirer la casserole du feu.
Séparer les blancs et les battre fermement (avec une pincée de sel).
Dans la casserole refroidie, ajouter les jaunes d'œufs  un à un, puis le fromage râpé (moi, j'ai mis 100 g de gruyère). Mettre une pincée de muscade si vous aimez ça puis poivrer. Saler peu car le fromage contient déjà du sel.
Incorporer les blancs d'œufs battus en mélangeant délicatement.
Verser dans le moule, au maximum jusqu'à 4 cm du bord.
Enfourner pendant 30 minutes à four chaud.
Et là, c'est un régal.
A servir avec une belle salade mêlée
Le post original est 


Belle journée à tous.


31 commentaires:

  1. Une belle recette simple à faire et goûteuse, merci Sylvianne 😊

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà fait cette recette, c'est vrai sur c'est très bon !!

    RépondreSupprimer
  3. aaah j'adore ça ! seul problème quand on est seule, diviser tout ça par 4 et c pas facile!!!
    Il y avait déjà une recette de soufflé au fromage dans les livres de MM d'il y a 15 ans !! c'est si bon ♫♫♫♫ hi hi hi !

    Bonne journée ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Gilda, moi je fais cette recette pour personnes à midi avec une belle salade mêlée. Pour 4 personnes c'est en entrée. Donc tu peux diviser par deux pour tou toute seule.

      Supprimer
    2. ah super!! merci!!! cool !

      Supprimer
  4. Merci Sylviane.... c’est super de remonter d’anciennes recettes .... elle date de 2010..... ça me donne une idée de repas.... cela fait longtemps que je n’en ai fait .
    Bonne journée ☀️

    RépondreSupprimer
  5. hi hi hi!! je suis chez ma mère et je constate qu'elle a accès au blog sous une adresse mail que je ne connaissais même pas!!! je vous surveille hein ??? mdr !

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. ah oui !! depuis 2019 !!! LOL

      Supprimer
    2. Mais oui Gilda, tu nous as déjà écrit depuis chez ta maman. Lol.
      .

      Supprimer
  7. Cela fait très longtemps que je n'ai fait ce plat.
    Merci pour le rappel Sylvianne
    Bonne fin de journée à tout le monde

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    J'ai une question concernant une phrase de Gilda samedi. Elle dit qu'il faut limiter le pain GP car la CG (charge glycémique je suppose) est élevée. Est ce que cela veut dire qu'il faut même éviter d'en manger à chaque petit déjeuner?
    Si quelqu'un a une réponse....
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas du tout !!! bien au contraire ! je dis juste qu'il faut éviter d'en manger 3 tranches le soir !! LOL!

      2 à 3 tranches dans la journée c ok

      Supprimer
    2. Je dis ça surtout pour moi car j'adore le pain !!! et je sais que je dois vraiment limiter car cela ne me réussit pas vraiment question poids !! surtout en phase 2 car en phase 1 avec les GP et PL j'en mange beaucoup moins

      Supprimer
    3. Pareil. C'est exactement à ça que je dois faire attention quand je suis en phase de perte ( et pour ne pas reprendre aussi). Déjà ça fait 3 mois que je mange n'importe quel pain, et honnêtement, j'aurai pu prendre beaucoup plus de poids, vu que j'ai mangé beaucoup sucré ( chocolats) et pas du tout IG bas ( pates, riz, pain blanc...) Bon j'ai pris à peu près 2 kg. Donc ça va. Plus les 2 que j'avais repris avec le temps. Du coup rien d'insurmontable. Mais j'ai racheté le pain épeautre et levain de ma bonne boulangerie, et je dois me limiter à 2 ou 3 ( petites) tranches le matin , sinon c'est même pas la peine d'espérer perdre. Donc oui c'est sur, moi je fais attention aux CG, qui sont bien représentatives objectivement des IG je trouve. Après le matin je ne suis pas sucrée. Un peu de roquefort, voire des oeufs ou du jambon, ou seulement du beurre et je suis contente. Bon, je radcone trop ma vie ici lol Bonne journée mesdames!!!. Sarah

      Supprimer
    4. Quel pain prends tu au petit déj Sarah ?

      En phase 1 on ne s'occupe pas de la CG mais sur certains aliments ça peut être intéressant !

      D'ailleurs, c pour ça que certains aliments ayant un IG haut comme la pastèque ont une astérisque ! leur CG est très faible

      Généralement, je trouve que les IG sont fiables et puis on ne peut pas compliquer la vie des pauvres nénettes qui veulent perdre du poids avec cette méthode laquelle au départ n'est pas simple!
      ?N'est ce pas les filles???

      Alors si en plus on leur ajoutait la CG, je pense que personne ne la suivrait.

      Et puis on perd donc c ok ! je pense que la CG peut être ok pour celles qui n'arrivent pas à perdre.

      bisous Sarah

      Supprimer
    5. Tu as raison s'occuper des IG c'est déjà mieux que rien ( et surtout que compter les calories comme la plupart des " faux" régimes)Pour ma part les CG n'ont rien de compliquées car depuis le début de mon régime IG bas, c'est seulement sur les CG que je me suis fiée. Un aliment à IG moyen ou bas mais très dense en sucres sera ainsi à éviter, alors qu'un aliments contenant des IG haut mais en très faible quantité ( exemple comme tu dis la pastèque, dont le poids est essentiellement de l'eau!) sont à privilégier. Ainsi j'ai forcément mis le frein sur les féculents, même IG moyens ou bas ( j'ai dit le frein, pars arrêt total lol) et au contraire privilégié pas mal d'aliments CG basse ou très basse, dont parfois IG hauts, mais à CG basse ( on trouve ça surtout dans certains fruits et parfois légumes). Voilà donc pour moi cela ne m'a pas du tout compliqué la vie puisque je me suis fié là dessus dès le début ( j'avais un tableau). Et ça a plutôt bien marché (- 15 kg en 4 mois)Le cinquième mois j'ai perdu encore 3 kg mais je dois avouer avec beaucoup de sport. Actuellement comme je suis une flemmarde et qu'avec mon boulot je sors déjà beaucoup je ne joue plus que sur l'alimentation. Mais franchement, pour tout ce que j'ai mangé ces 3 derniers mois, je suis encore étonnée de rentrer dans mes vêtements loool. Et là il faut vraiment reprendre les bonnes résolutions. En conclusion complètement d'accord avec ce que tu dis, tant qu'on perd c'est ok. Sinon oui, je peux témoigner que la CG marche vraiment bien. Perso c'est sur que je fais des efforts à condition qu'il y ait des résultats, sinon c'est MÊME PAS la peine!!! hahaha. D'autres ont bien plus de patience, mais vraiment, ce n'est pas ma vertu. Mais je sais bien que beaucoup perdent avec principalement les IG. J'ai une tante qui avait perdu 10 kg avec Montignac juste avec les IG je crois, et seule, chapeau. Merci pour le bisou, bisous à toi aussi, je vous envoie un peu de chaleur de l'hémisphère Sud!!! Sarah

      Supprimer
    6. Coucou Sarah,
      Je voulais juste te demander où tu avais trouvé une liste des C G des aliments. Peut-être que pour moi, qui ai mon poids qui stagne depuis longtemps, ça pourrait aider... car à part la semaine dernière où la Ginette a été sympa, car j’ai perdu des kilos tout fraîchement accumulés, la balance a plutôt tendance à remonter. Je me dit que ça serait peut-être une bonne alternative...

      Supprimer
    7. Sylvianne , sur l’application « Coach IG bas » en plus de l’ IG, tu as la CG. Si je me rappelle bien, pour une journée, il ne faut pas dépasser 80 de CG et avec MM on ne dépasse pas souvent.
      Bonne recherche.😘

      Supprimer
    8. Sylvianne, moi c dans un livre que j'avais acheté au début de mon "régime", justement à cause de ce tableau. Ce livre c'est l'indice glycémique je crois, de Marie Laure André. Autrement dans Montignac ou avec l'application ci dessus apparemment tu as ces infos aussi. Moi du coup je faisais les CG vraiment basses ( sans m'affamer ni me priver). Effectivement je pense que c'est une bonne façon de manger les IG les plus bas possibles. Dans cette optique je ne prenais pas de desserts à tous les repas. Je pense que ce n'est pas indispensable. D'après moi se baser sur la CG pourrait fonctionner pour toi., surtout que ce n'est pas motivant de ne rien perdre. Moi ça m'a vraiment permis de rester bien bas pour la glycémie, et donc les kilos sont partis vite ( un peu moins vite à la fin mais je ne stagnais jamais plus de 10 jours). Par exemple fricassée de légumes verts et une viande etc. J'essayais toujours de respecter une très basse CG. C'est bien représentatif de l'IG au final, car la CG inclut aussi les quantités, qui jouent sur la glycémie au final. Tu pourrais peut être le faire un mois, pour voir s'il y a une jolie différence. A toi de voir!!! Bonne soirée! Sarah

      Supprimer
    9. Gilda, j'ai oublié de te répondre: je prends du pain au levain 100% épeautre. J'essaie de ne pas en manger trop ( même si quand je ne calcule rien oui j'en mange trop comme vous les filles). Je vois que mes messages ne sont pas publiés encore. Su tu les publies, peux tu supprimer mes doublons? Je croyais que le premier n'était pas parti. merci Gilda!

      Supprimer
    10. Tu me dis que c du pain 100% épeautre mais tu ne me dis pas si c intégral ou pas.

      Supprimer
    11. je ne vois pas de doublon ???

      Supprimer
    12. Bonjour! En fait il n'y a pas de doublon. C'est un message qui n'était jamais parti.
      Pour les pain, je n'en sais rien. Je suppose que ce n'est pas intégral puisque ce n'est pas stipulé sur l'étiquette de la boulangère. Je pourrais lui demander mais ça m'étonnerait que ce soit intégral ( le pain est assez blanc quand même, je ne sais pas si c'est une indication.). Je lui demanderai. Bonne journée!!!

      Supprimer
    13. Si ton pain n'est pas intégral, il n'est donc pas compatible avec la méthode. Bisous et bonne journée

      Supprimer
    14. Est ce que c'est compatible avec le phase 2? Sinon quand je perdais avec strictement IG bas, j'achetais chez Leclerc le pain Bjorg qui est CG moyenne ( au seigle) Je n'avais pas encore de boulangerie correcte. Je vois que sur ce site tu dis qu'il peut être PL. En tout cas moi c'était le meilleur choix que j'avais. mais maintenant c'est vrai que je préfère prendre du pain frais au vrai levain. Il y a une autre boulangerie aussi où j'achète le pain seigle ou sarrasin bio (au feu de bois)!!! Mais c'est plus loin de chez moi. De toute façon, dans l'équilibre général de mes repas, je ne consomme pas beaucoup de pain. Donc je pense continuer avec ça vu que je ne fais pas de pain moi même. Si j'essaie d'être stricte, du coup pour quelque temps j’élimine le pain ( je l'avais bien fait dans les premières semaines de ma "grosse" perte") Mais pour moi c'est déjà tellement mieux que le pain blanc que j'ai mangé durant mon voyage il y a 10 jours. loool snifff! En tout cas merci pour cette précision, ainsi je ne mets pas en erreur ceux et celles qui suivent la méthode. Re bonne journée Sarah

      Supprimer
  9. Oh, merci beaucoup.
    Donc je me lance à refaire un pain GP avec la machine à pain. Ce pain, je l'adore, et ma moitié aussi. La partie la plus difficile est de ne pas en manger trop!!!!
    Merci pour ta réponse hyper rapide et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah je suis comme toi Cumba!! mon péché mignon c'est le pain!! c'est une cata de cata !!! LOL!

      Supprimer
    2. je fais tjs mon pain en démarrage dans la MAP mais ensuite, je le laisse lever toute la nuit dans la MAP pour supprimer l'acide phytique contenu dans la farine intégrale ! c très important ça ! n'oublie pas! tu ne peux donc pas te faire un pain intégral dans la MAP totalement! ou bien! tu le laisses lever toute la nuit et le lendemain matin, tu redémarres un programme complet avec cuisson! pas grave! il sera juste pétri deux fois !

      Supprimer
  10. Un soufflé au fromage ! Voilà un bon petit plat que je n'ai jamais, mais alors vraiment jamais l'idée de faire ! Il faudrait que je m'y mette parce que c'est délicieux.

    RépondreSupprimer