dimanche 26 janvier 2020

On reparle du chocolat ?

Sur la page FaceBook..., vous parliez du chocolat... Je vous remonte un article très bien fait par YVonne...


Pourquoi le chocolat Noir à plus 70% de cacao... n'est pas GP !



Chocolat noir à 70% de cacao 



Chocolat noir à 85 % de cacao 




Chocolat à 90% de cacao 


A première vue . . .  aucune différence 


Donc pour ne pas se tromper il va falloir bien lire les compositions. . .



 On appelle chocolat noir 

un chocolat qui contient entre 43 % et 100 % de cacao

À partir de 80 %, le chocolat acquiert une amertume qui favorise une consommation raisonnée


Plus le produit est riche en cacao, plus il contient de lipides  

et moins il renferme de sucres , c'est une bonne déduction . . . n'est-ce pas ? 


Les lipides étant plus énergétiques que les glucides, 

un chocolat noir à 90 % de cacao est donc plus calorique qu’un produit à 65 %de cacao.

  

Compositon du chocolat noir à 70% 

Energie . . . . . . . . . . . . . . . . . 546 kcal  à 540,63

Protéines . . . . . . . . . . . . . . . .    7,37 gr à 9.7 gr

Glucides . . . . . . . . . . . . . . . . .  36,80 gr à 36 gr

  dont sucres polyols. . . . . . .   28.5 gr à . . ?

Lipides . . . . . . . . . . . . . . . . . .   43,9 gr à 38 gr

Ici nous avons 2 marques de chocolat noir à 70 % de cacao 




Composition du chocolat noir à 85 %


Energie . . . . . . . . . . . . . . . . . .528,20 Kcal à 587,95 Kcal 

Protéines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 gr . . .à . . . 8 gr

Glucides . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 gr . . .à . . .21 gr 

Lipides . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . 46 gr . . . à . . 53 gr

Ici nous avons 2 marques différentes pour un même produit , chocolat noir à 85% de cacao.





Nous nous apercevons que plus un chocolat est riche en cacao, plus il est riches en matières grasses avec des différences importantes . . . Pourquoi ? 



Pour un même chocolat affiché à 85% de cacao, la composition du cacao lui-même peut être très différente avec les extrêmes suivants :



  • Compositions possibles et extrêmes entre deux chocolats noir 85%

Mais pourquoi pour un même % de cacao a - t'on des compositions si différentes ?


  • 14% de cacao sec dégraissé + 71% de beurre de cacao = 85%,
  • 59% de cacao sec dégraissé + 26% de beurre de cacao. = 85%.

Tout simplement le beurre de cacao provenant du cacao est ajouté au cacao dégraissé 
pour avoir le % de produits provenants du cacao et non le cacao pur . . . 


Choisissez bien votre chocolat !

Je n'ai pas trouvé la composition du chocolat à 90% de cacao.
 

C'est en regardant le % de matière grasse que vous pourrez faire votre choix .


Un chocolat au gôut amer sera vraissemblablement plus riche en cacao dégraissé
qu'un chocolat, à même pourcentage de cacao, avec un gôut plus onctueux !


Pour nous, le chocolat noir est un produit PL 
et plus il a un fort % de cacao, plus il est PL ! 
et rien que PL 

Pour en savoir Plus:  ICI, ou LA ou encore LA

  

16 commentaires:

  1. Oui ! on a toujours fonctionné comme ça ! alors qu'est ce qu'elle raconte comme conneries Sybille Montignac ?????????????
    Franchement!!! je me demande parfois si on ne connait pas la méthode mieux qu'elle!!! hi hi hi!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Par contre, je ne comprends pas les dernières phrases! normalement le chocolat à 85% de cacao on l'accepte en GP ! à 100% aussi bien sûr !
    Pourtant Yvonne dit que plus le % de cacao est élevé plus il est PL !!! je ne comprends plus là ! je suis peut être fatiguée vue l'heure!!! LOL!
    Je pensais, au contraire, que plus le % de cacao était élevé plus le chocolat est GP ! ? !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gilda, peut-être qu’il contient plus de beurre de cacao et non pas plus de cacao degraissé, qu’en penses-tu ? Moi j’ai aussi toujours cru qu’en GP il fallait choisir un chocolat 85% ou plus... je ne sais plus quoi penser...

      Supprimer
  3. Je trouve ça bien compliqué!
    Savez-vous que le chocolat le plus courant est dit "cuit". Il a été chauffé à 140°. Il a perdu ses qualités. Pour profiter du magnésium et autres bienfaits du chocolat, il faut choisir du chocolat cru (chauffé à 43° maxi).
    C'est plus cher, mais en plus le goût est tellement meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma louloute ! ben ça je ne savais pas ! est ce écrit sur les paquets de chocolat ?? mais alors on se fait arnaquer sur la qualité des chocolats si on achète du cuit ?? et dire qu'on prend du chocolat noir pour ses vertus !!!! n'en reste t il plus aucune dans ce chocolat cuit ??? c dingue ça !

      Supprimer
    2. Moi j'ai goûté le cru j'aime pas du tout !!

      Supprimer
  4. Je viens encore de tout relire et je ne comprends toujours pas pourquoi le chocolat à 85% de cacao est interdit en GP ??? qui peut m'expliquer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de vérifier dans l'appli mon coach ig bas, les deux sont autorisés en gp mais préférables en pl 😊

      Supprimer
    2. D'après ce que j'ai compris Gilda, plus un chocolat est riche en pourcentage de cacao, plus on lui a retiré de glucides. Mais en contrepartie, on lui a ajouté du beurre de cacao, donc plus il est gras. Voilà pourquoi il est interdit en GP, car il risque de contenir un fort pourcentage de lipides. Je ne savais pas tout ça, mais je ne mange du chocolat qu'après le repas du midi, donc en PL.

      Supprimer
    3. Parce que plus il est fort en chocolat plus ils ont mis du gras et vice et versa, si c'est plus faible ils ont mis du sucre. ..
      Ceci étant j'ai toujours mangé chocolat noir à 85% lindt en PL ou GP ça n'à pas entravé la perte de poids....çà doit être insignifiant, 2 carrés /jour

      Supprimer
  5. Faut pas se tracasser et manger du chocolat uniquement en PL, enfin c'est ce que je fais. Ne me dites surtout pas que je pourrai en manger en GP, j'en mange déjà bien trop !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Donc, en GP, si je comprends bien on n'a droit qu'à du cacao dégraissé. Donc uniquement du chocolat chaud avec du lait écrémé et un peu de fructose parce que sinon c'est vraiment trop amer.

    RépondreSupprimer
  7. Mon post vient de s' envoler !!! Je vous disais donc que j'en mange peu seul...je m'en sers pour bfaire mes petits pots de crème dessert au chocolat et je les consomme donc en pl, au contraire de ceux à la vanille que je consomme en gp. Mais n'oublions pas que c'est de la graisse végétale, comme celle de l'avocat par exemple et c'est peut-être pour cela que Sybille Montignac l'autorise en gp. Pourquoi manger des olives et se priver de chocolat ? Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est pas bête Brigitte, je n'avais pas pensé à cette explication ! Bien sûr que le beurre de cacao est végétal !

      Supprimer
  8. Moi je pense au contraire que plus il contient de beurre, plus il est PL, non? Ça devrait être logique!!! A ce moment là, peut être en GP, bien regarder si le cacao présent dans le chocolat est plus du gras ( beurre) ou du cacao dégraissé, et choisir celui qui contient plus de cacao dégraissé ( dit la fille qui ne fait pas les GP/PL). Perso j'ai remarqué aimer un peu moitié/ moitié: assez de gras pour que ça soit gouteux et aussi assez de cacao pour avoir le gout du chocolat. Oui oui, quelle exigence lol! Chez les chocolatiers artisanaux aussi on trouve de plus en plus des unités très fortes en chocolat- 75 ou 80% chez mon chocolatier- ( avec ganache etc). Là dur de savoir les pourcentages ( j’aime bien m'en acheter 3 ou 4 pour la semaine parfois, à déguster lentement le soir devant la télé par exemple, à la place d'autre chose moins bon et plus sucré). Sarah

    RépondreSupprimer