mardi 4 février 2020

Atelier de fabrication du pain au levain

Bonjour,

Norhia n’ayant plus le temps de préparer les posts du mardi, je vais vous montrer aujourd’hui quelques images de mon atelier de ce week-end. Et les prochains mardis, je vais vous ressortir la plupart des fois une ancienne recette du blog à redécouvrir

J’ai suivi pendant 2 jours un atelier de fabrication de pain au levain au Four de l'Adde, situé à Cerniat en Gruyère. Pour celles qui connaissent un peu la région, Marielle peut-être, ça se situe près de Charmey, à côté du couvent de la Valsainte. Le bâtiment du four a d'ailleurs été construit en partie avec des éléments de démolition de certaines cellules de moines de ce couvent, comme les portes et fenêtres par exemple. C'est une région magnifique, comme vous pourrez le voir sur les photos que je vous mets ci-dessous.





et voici le bâtiment dans lequel se trouve le four
 et voici le four lui-même 

 là c'est la partie où le feu est allumé car c'est un four avec chaleur indirecte. et ensuite une photo avec nos pains dedans

Il est vraiment très grand. Il a été construit avec un ancien four qui venait de Luneville et la partie pour le feu vient de notre région.

Et là le four fermé




Enfournement du pain par notre maître boulanger

et défournement du pain cuit 


Voilà, c'était juste un avant-goût pour aujourd'hui avec encore quelques photos de tous les pains que nous avons préparés. Nous étions un groupe de 9 personnes et nous nous sommes ensuite répartis les différents pains



Et là une photo avec quelques pains coupés pour montrer l'intérieur. Le mien est tout devant sur la gauche, j'ai fait du pain de seigle intégral aux noix et aux figues. J'ai choisi celui-ci car le pétrissage est très difficile car très collant et je voulais le faire une fois avec une personne habituée.
Voilà, c'était juste un petit-avant-goût pour vous faire envie...
Je dois maintenant préparer un autre post avec des informations plus relatives à la fabrication elle-même.

Ca sera pour une autre jour, dès que j'aurai eu le temps de rassembler mes notes, mais je ne pense pas que je pourrai tout vous résumer, car 2 jours de cours, c'est beaucoup d'informations et c'est difficile à partager comme ça dans un post car ce sont parfois de petits détails que j'ai appris en pétrissant ou en discutant lors des repas. Mais je vous livrerai néanmoins 2 informations importantes que vous pourrai appliquer en fabricant vos pains.

Très belle journée à tous.

12 commentaires:

  1. Eh bien j'ai hâte d'en apprendre plus sur la fabrication du pain 😊😊😊

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous,
    Sylvianne ta page sur la fabrication du pain est très chouette. Les photos de pain bien cuit donnent l'eau à la bouche.
    Je ne vais donc plus faire partie de l'équipe de rédaction du Blog comme évoqué par Sylvianne. Ma vie est bien remplie depuis quelques mois, avec énormément de choses à penser.
    Je viendrai bien sûr voir de temps en temps les posts. Ce blog m'a énormément apporté et je ne tourne pas la page.
    Je vous embrasse toutes.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Norhia ! nous te remercions toutes sincèrement pour toute l'aide que tu nous as apportée ! les pages se tournent et, dans notre vie, c'est normal ! j'espère en effet que tu passeras toujours nous faire un coucou ! tout plein de gros bisous

      Supprimer
    2. Coucou Norhia...merci de tous ces jours passés avec toi.... tu avais de bonnes idées pour le petit-déjeuner. . prends soin de toi... je t’embrasse 😘

      Supprimer
  3. J'adore ton post Sylviane et, perso, même si ça te prend plusieurs posts pour tout nous raconter et bien fais le !
    Je suis sûre que ce sera très intéressant
    Gros bisous à toutes

    RépondreSupprimer
  4. Qu'ils sont beaux ces pains Sylvianne ca donne envie de tous les gouter.
    On voit que le boulanger à une grande habitude de préparer tout ça il a des gestes nets et précis.
    Super post merci Sylvianne.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour les filles,

    Coucou Norhia, j’espère aussi que tu continuerais à venir nous voir sur le blog. Je vais essayer de remplacer ta page du mardi. Aujourd’hui, j’ai mis des photos de cet atelier que j’ai suivi, mais le plus souvent, je reprendrai une ancienne recette, car je n’ai pas toujours le temps de préparer deux pages dans la semaine., surtout 2 jours de suite.., mais je le fais en général à l’avance.
    Prend bien soin de toi Norhia, c’est le plus important et bon vent.

    Merci les filles pour vos commentaires. Je vais vous préparer le prochain post sur les pains avec le premier élément à prendre en compte dans la fabrication de vos pains. Peut-être pour lundi prochain.
    Très belle journée à tous

    RépondreSupprimer
  6. Mummmmm je suis impatiente de connaitre tes 2 infos importantes. C'est sûr, tu peux mettre plein de photos et faire de nombreux posts sur le pain. Pour ma part, je n'en fait plus, celui du blog avec la MAP est vraiment trop trop bon et je pourrais ne manger que ça!!! Donc j'évite!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore le pain, donc au lieu de faire un gros pain, je fais 8 ou 9 petits pains ronds que je congele ...ainsi je ne mange que la quantité souhaitée 😊

      Supprimer
    2. Oui Brigitte, moi aussi j’adore le pain et je ne pourrais pas m’en passer, surtout au petit-déjeuner.
      Et en plus, j'adore le préparer, une vraie passion. Je pourrais passer des journées entières à confectionner du pain ou des produits de boulange. Mais après il faut les manger et là, je dois quand même faire un peu attention à ne pas en abuser.

      Supprimer
  7. Wouah ... Sylviane.... quelle dextérité ce boulanger..... j’adore ...cela devait sentir bon !!!!

    Oui, je connais cette région.... la Gruyère est une magnifique région.... à découvrir et à redécouvrir...

    Comme toutes, j’attends la suite du reportage avec impatience.
    Bonne journée 😘

    RépondreSupprimer