lundi 24 février 2020

Clafoutis aux courgettes et tomates PL

Bonjour,

Pour aujourd'hui, j'ai repris une recette que je fais assez souvent. La page originale est 


"Clafoutis aux courgettes et tomates."








RECETTE PL

Pour 4 personnes :

2 courgettes
3 tomates rondes
Mozzarella
2 gousses d'ail
40 g de parmesan râpé (facultatif)
2 oeufs
15 cl de crème liquide
Huile d'olive
du thym ou herbes de Provence
sel, poivre

Pour une personne, je mettrai : 1 petite courgette, 1 tomate, 1 gousse d'ail, 1 oeuf, 10 cl de creme, mozzarella et parmesan...au pif!

Préparation

Pelez et émincez les gousses d'ail.
Coupez les courgettes et les tomates en tranches fines.

Coupez la mozzarella en tranches fines (ici, elle est rapee).

Chauffez le four à thermostat 6 (180°C).

Fouettez les deux oeufs dans un saladier avec la crème.
Salez poivrez.

Huiler un plat à gratin.

Intercalez des tranches de tomates, courgettes et mozzarella.
Versez le mélange à l'oeuf.
Parsemez d'ail haché et de thym effeuillé.
Salez et poivrez.
Parsemez de parmesan.
Enfournez et laissez cuire 40 minutes.

Surveiller la cuisson. Il faudra peut etre baisser la temperature du four au bout de 20 ou 25 mn

C'est un regal les filles!!!! ca me console de la recette ratee d'avant!
Absolument delicieux!

25 commentaires:

  1. Oui ça doit être delicieux, accompagné d'une bonne salade verte !! Miaaaam !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour a toutes, voici nos menus de la journée : petit déjeuner pour mon mari GP une galette de sarrasin avec des crudités et de la vinaigrette avec huile (erreur) et un thé. Moi je ne déjeune pas le matin.
    À midi pl : crudités avec vinaigrette huile de colza haricots verts avec des lardons 1 galette de lentilles compote sans sucre café et un carré de chocolat à 70 %.
    Soir GP crudités avec vinaigrette sans graisse légumes rôtis au pois chiche un yaourt 0 %.
    Merci pour les corrections !
    Très bonne journée à toutes
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine, c'est la journée crudités! !!!
      Ton mari peut consommer 1 cuiller à soupe de bonne huile ( olives) en gp, mais pas plus .
      Par contre je ne vois aucun fruit ?
      Pour la présentation du menu, pourrais tu sauter une ligne entre chaque repas, ce sera plus lisible 😊
      Sinon c'est ok !

      Supprimer
  3. Je cherche un pain GP sans levain car malgré tous mes efforts je n'ai jamais réussi à garder un levain, et je voulais savoir si celui-ci serait GP. J'ai bien peur que non à cause du gras du tournesol, des noisettes et de l'huile de coco.
    ingredients:

    135 g de graines de tournesol
    90 g de graines de lin
    65 g de noisettes ou d’amandes
    145 g de flocons d’avoine
    2 c. à soupe graines de chia
    4 c. à soupe de graines de psyllium (3 c. si poudre à l’aide psyllium)
    1/2 c. à café de sel fin
    1 c. à soupe de miel d’acacia (pour les régimes sans sucre, utilisez une pincée de stévia)
    3 c. à soupe l’huile de coco ou de beurre clarifié fondu
    350 ml d’eau
    Mélanger le tout et faire cuire
    Je croise les doigts dans l'attente du verdict 😊
    Merci
    PS : j'ai l'impression de squatter le blog depuis 2 jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ressemble au pain de Cohen, l'energus je crois qui est compatible en gp. Ne pas pettre de beurre, plutôt de l'huile et ne pas en manger plus de 2 tranches 😉 raconte nous le resultat !

      Supprimer
    2. Moi, ce qui me gène dans ton pain, c'est le flocon d'avoine. En principe, on a seulement de manger le flocon d'avoine cru. Là, il sera cuit dans ton pain et son IG monte en cuisant. Et nous ne sommes pas du tout sûres que son IG reste acceptable. On parle de 60 pour les flocons cuits...

      Supprimer
    3. Tiens, c'est amusant ! Je n'avais pas fait attention aux flocons d'avoine que j'avais traduits dans ma petite tête par son d'avoine !!! Merci Sylvianne d'avoir vu ça 😊

      Supprimer
    4. Et si je mets des flocons de sarrasin ou de quinoa est-ce que leur ig va exploser avec la cuisson ?

      Supprimer
    5. A part l'avoine, ce pain ressemble à du pain cétogène ( donc PL). Décidément, ce Cohen mange à tous les râteliers loool! Bonne journée! Catherine le petit dèj de ton mari me fait envie! Sarah

      Supprimer
    6. Le problème avec les flocons, quelles qu'ils soient, c'est qu'on n'est absolument pas sûrs de leur IG quand on les cuit. Moi j'utilise parfois des flocons d'orge pour faire des galettes en GP, mais je ne suis pas du tout sure qu'ils sont en-dessous de 50.
      Si ça existe de quinoa, pourquoi pas, mais sans garantie. Tu devrais plutôt mettre du son d'avoine, comme ça tu es sure.

      Supprimer
  4. Entendu pour l'écriture !
    Nous mangeons des crudités à tous les repas. Avant mon mari mangeait un oeu f sur sa galette le matin mais nous avons vu que ce n'était pas compatible. Des fruits c'est vrai nous n'en mangeons presque pas. Ajouter 1 fruit ä 10h ?

    Sinon pour le pain je l'ai déjà testé et trouvé très bon. Je ferai les petits changements. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Catherine, bienvenue sur le blog.... c’est avec plaisir que nous répondons à tes interrogations.... tu ne squattes pas le blog.... tu l’aides à vivre en ce moment 😂😂😂

    Pour le pain .... es-tu allée voir nos pains tu en as en GP pour le petit déjeuner que tu peux manger sans gras et en PL que tu peux manger avec du fromage, du beurre etc...

    https://aidedegilda.blogspot.com/2012/08/index-des-pains.html

    RépondreSupprimer
  6. Coucou le blog
    Pour le clafoutis je vais tester avec des poireaux, je n'utilise que des légumes de saison, j'essaierai votre recette cet été. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ianand,
      Oui les clafoutis peuvent se faire avec n'importe quel légume. Et tu as raison d'utiliser des légumes de saison. On trouve plein de variantes de clafoutis dans les recettes du blog.
      Bonne journée à toi

      Supprimer
  7. Merci à toutes de m'accueillir si gentiment. Oui j'ai regardé les pains, j'aimerais beaucoup pouvoir faire du vrai pain au levain mais je n'ai jamais réussi à garder un levain 😪

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage Catherine, ce n'est pourtant pas difficile à conserver un levain.
      Il y a un bon tutoriel ici https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/jattends-un-levain/

      Tu devrais peut-être à nouveau essayer, qui sait, tu vas peut-être réussir cette fois… Je te le souhaite, car les pains au levain sons vraiment les meilleurs.

      Bonne journée

      Supprimer
  8. J'ai essayé plein de fois à partir du tutoriel de ni cru ni cuit que je trouve vraiment bien fait pour le levain ainsi que pour les yaourts maison. Seulement mes pains sont comme des briques quand je les fais au levain 😭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais, pour faire le pain, il faut vraiment persévérer. tu as certainement vu le résultat sur mes pains, dont je mets régulièrement des photos sur FB et sur les différents tutoriels que j'ai postés.
      Mais tu sais, ça vaut vraiment la peine, car je vois que le pain que je fais maintenant et comme celui du boulanger. Non, il est meilleur car les boulangers ne travaillent plus au levain.
      Si tu as un pétrin, c'est encore plus facile et pour ton levain, plus tu l'utilises, plus il devient actif. J'ai encore mis un dernier tutoriel la semaine dernière, car j'ai participé à un atelier chez un boulanger qui travaille au levain.

      Supprimer
  9. Merci Sylvianne, je vais regarder ça !

    RépondreSupprimer
  10. Bonne idée ce petit clafoutis ! Simple à faire, gourmand et équilibré.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir mesdames, Thierry voulait savoir si un écart du genre resto chinois était plutôt envisageable le midi ou le soir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours mieux le midi car le soir, on peut manger très léger et rééquilibrer l'écart de la journée

      N'oubliez pas qu'on conseille toujours de manger léger le soir

      maintenant, tout dépend de votre IMC, de votre parcours, de votre perte de poids etc.

      bonne soirée ☺

      Supprimer
  12. Entendu ! Est-ce que ce soir on a exagéré avec tret peu de crudités puis mélange de légumes, pois chiches et pates completes 1+1/2 assiette ? Je me sens beaucoup plus rassasiée qu'hier soir avec une simple soupe de légumes consistante certes, mais beaucoup plus légère quand même Pouvez vous me donner votre avis ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. Excellente recette, j'ai mis de la feta car pas de mozza + 2 càs de farine de pois chiche car j'avais peur d'avoir trop d'eau dans le gratin. Nous nous sommes régalés.

    RépondreSupprimer