mardi 25 février 2020

Brioche au yaourt PL


Pour aujourd'hui, voici une recette de brioche que j'avais essayée une fois. La page originale est 


"Recette à bas IG : Brioche au yaourt PL"




Brioche au yaourt

Ingrédients :
-2 œufs
-1 Yaourt 0%
-170 ml de lait demi écrémé ou écrémé
-50g de fructose ou xylitol 


-2 bouchons de fleur d'oranger
-470g de farine d'orge mondé ou fiberpasta
-20g de levure de boulanger fraiche
-50g de gluten-1 pincée de sel

Préparation: 

Délayer la levure dans le lait tiède
Ajouter les autres ingrédients (sauf la farine, gluten et sel) et battre.
Rajoutez la farine, gluten et sel et pétrir (je l'ai fait au pétrin du robot)

Retirer le pâton et le mettre dans un saladier recouvert d'un linge pendant environ 1h30 au four th 50C° avec un torchon pour qu'il double de volume

Diviser le pâton en 3, former 3 pâtons longs et effectuer une tresse avec ceux-ci. (la prochaine fois je ferais trois boule et mettre dans un moule à cake )

Mettre la tresse dans un plat et laisser gonfler 30mn sous un linge au four th50C°.

Préchauffer le four à 180°c, badigeonner la brioche avec du lait écrémé à l'aide d'un pinceau puis enfourner 30mn (le temps que la brioche dore suffisamment. 

22 commentaires:

  1. Coucou, je n'ai jamais fait de brioche avec de la farine d'orge. C'est une bonn3 idée une brioche pl 😊

    RépondreSupprimer
  2. Coucou....et elle monte bien avec la farine d'orge ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, c'est réconfortant de voir qu'on peut manger ce genre de bonnes choses !

    Petit déjeuner PL pour Thierry
    1 tranche de pain PL
    Un morceau de fromage
    Un thé

    Déjeuner PL
    Crudités
    Galettes de lentilles/quinoa
    Flageolets
    Compote sans sucre
    Café + 1 carre de chocolat 70%

    Soir GP
    Crêpes a la farine d'orge mondée (nous sommes mardi gras 😊)
    La question est combien de crêpes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine
      Merci d'avoir tenu compte de ma petite remarque pour la presentation😊
      Pour les crêpes, 2 ou 3 cela me semble raisonnable, mais une petite soupe de légumes prise avant equilibrerait le repas 😉
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Merci ! Je n'ai pas de confiture sans sucre pour l'instant, que puis-je mettre sur les crêpes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour des crêpes sucrées le choix va être très limité si tu n'as pas de confiture sans sucre. Tu peux mettre du cacao pur en poudre avec un peu de fructose. Ou un peu de miel d'acacia (le seul autorisé). Ou un mélange de jus de citron et miel d'acacia. De la purée d'amande ou noisette si tu as.
      Mais le plus simple serait encore d'aller acheter des confitures ! Il y en a dans tous les supermarchés.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Peut-être faire sauter des tranches de pommes dans un peu de sucre de coco, ça ferait comme de la confiture... ce serait bien d'avoir un sachet de fruits rouges congelés, on se fait ainsi des petits desserts vite faits et goûteux 😉

      Supprimer
  5. D'accord merci. Aujourd'hui je me contenterai d'un filet de sirop d'agave avec un peu de citron. Bonne journée à vous également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi de faire du nutignac, ça va bien avec les crêpes https://aidedegilda.blogspot.com/2018/01/nutella-bas-ig-nutignac-hi-hi-hi_30.html

      Supprimer
    2. Ou du beurre de pomme
      https://aidedegilda.blogspot.com/2019/01/beurre-de-pomme-vegetal.html

      Supprimer
    3. Ouiiiii, je n'avais pas pensé au nutignac !!!!! Bravo Sylvianne, j'ai un peu la tête à l'envers en ce moment 😕

      Supprimer
    4. Merci pour cette recette ! Je vais m'empresser de l'essayer ! La fiberpasta n'est t elle disponible que sur internet ?
      J'ai fini par faire moi même la farine d'orge mondée car j'ai habiter Versailles, je ne l'ai trouvée dans aucun magasin bio !

      Supprimer
    5. J'ai beau habiter Versailles (il manquait un mot)

      Supprimer
  6. Et on ne sent pas trop la levure fraîche ? Parce que j'ai renoncé depuis un moment à l'utiliser, tellement je trouve l'odeur infecte. Je ne dois pas savoir m'en servir. Je prends de la levure de boulangerie, sèche, qui ne laisse aucune odeur, et qui lève bien je trouve. J'ai fait une brioche qui ressemble un peu à celle-là avec de la fiberpasta et c'était très sympa au petit dej'. Mais c'est quand même du boulot, donc je n'en fais pas très souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois te dire que je n utilise que de la levure sèche, pour des raisons de commodité car elle se garde bien et j'en ai donc toujours en réserve.

      Supprimer
    2. Bonjour à toutes,
      Je suis étonnée de voir une brioche avec de la farine d'orge. Je n'ai jamais réussi à faire monter quoi que ce soit en ne mettant que de la farine d'orge.
      Vous avez bien essayé cette recette ??
      Merci de m'éclairer ;-)

      Supprimer
    3. Je l'ai essayée avec de la fiberpasta, pas avec l'orge. Mais il est stipulé dans la recette que l'on rajoute un peu de gluten (ce que je n'ai pas fait, mais elle a bien levé quand même), c'est peut-être ça le secret de la réussite avec l'orge.

      Supprimer
    4. J'ai déjà fait des muffins avec de la farine d'orge et ils levaient bien à condition d'avoir une pâte assez mouillée. Mais la brioche, je n'ai jamais essayé. Par contre avec la fiberpasta qui est aussi une farine "lourde" je n'ai aucun problème 😊

      Supprimer
  7. Wow!!! elle est magnifique cette brioche ! ☺

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu vos com et si je comprends bien personne n'a essayé cette recette avec la farine d'orge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que Sylvianne l'a essayée avec la farine d'orge.

      Supprimer
    2. Oui je l'avais faite à l'époque où je n avais pas encore de fiberpasta. C'est clair qu'elle était un peu plus compacte qu'avec une farine classique.

      Supprimer