dimanche 23 février 2020

Et si on parlait de votre sommeil ?

Ah ! Que c’est bon de s’endormir dans les bras de Morphée après une journée bien remplie. 

Mais quelle est la qualité de votre sommeil ?



On dort moins et de plus en plus mal. L'INSEE a enquêté sur le sommeil des français : à 1 h du matin, une personne sur 10 ne dort pas, et à 23 h, seule une personne sur deux est couchée. Par ailleurs le temps de sommeil quotidien ne cesse de décroître : en 25 ans il a diminué de 25 mn. Et parallèlement la consommation de médicaments pour dormir augmente dangereusement.

On peut trouver avec les médecines alternatives des "ordonnances" pour aider à retrouver un sommeil de bébé, selon votre profil.


JE ME RÉVEILLE TROP TÔT
Les réveils précoces  peuvent être un signe d'anxiété d'origine diverses. Abandonnez les existants le soir, café, tabac ou alcool.

On peut y remédier  en prenant des plantes en gélules comme la mélisse.
Ou en homéopathie pendant quelques temps Nux vomica 15 CH 3 granules au coucher.


JE N'ARRIVE PAS À M'ENDORMIR
Si vous allez passer un examen ou un entretien d'embauche, quelques granules de Gelsemium 9 CH, 3 granules vers 18 h et 3 granules au moment du coucher.

si vous avez 10 idées à la minute, prenez Cofea cruda 15 CH, 3 granules à 18 h puis le soir au coucher 3 granules (résultats en 15 jours à 3 semaines).


JE ME REVEILLE EN PLEINE NUIT
Si vos réveils nocturnes s'installent au-delà de 3 semaines, n'hésitez pas à consulter.
Sinon, si c'est occasionnel, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de lavande qui agit comme un anxiolytique et un léger somnifère. Vous pouvez la diffuser dans la chambre pour éviter les réveils nocturnes
Ou préparer un mélange de deux gouttes d'HE de lavande pour une cuillerée d'huile d'amande douce et appliquez sur les poignets en cas de réveil subit.

Et si vous vous éveillez en sursaut, que votre cœur bat très vite ou que vous êtes en nage Aconitum napellus 15 CH 3 granules le soir au coucher, va vous aider.


Mais quelque soit la cause de votre insomnie, vous obtiendrez de bons résultats en pratiquant une discipline relaxante : le tai-chi et le yoga, notamment, ont fait leurs preuves.

27 commentaires:

  1. Bonjour à tous.....Pour ce qui est de mon sommeil perturbé par le travail en poste, que nenni toutes ces médications douces (je ne parle pas d'homéopathie car je n'en prends jamais pour moi c'est un placabo),,,mais j'ai essayé plantes, melatonine, magnésium, etc....et pour moi seul efficace le bon somnifère chimique que j'essaie de diviser par 2, et de ne pas prendre plus de 2 ou 3 nuits d'affilee pour récupérer (et encore je prends que des somnifères, je ne supporte pas les anxiolytiques car ça m'ensuqque trop..) bon courage à tous les insomniaques !!! En fait je ne le suis pas car je suis une grosse dormeuse toujours en manque de sommeil....mais j'aime avoir de grandes nuits non morcelées....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toutes, je voulais savoir si en GP le lait de coco et la crème coco sont acceptés ?
    Merci
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Catherine, lait et crème de coco sont acceptés en GP. Pour notre plus grand plaisir car cela permet de faire des currys, des soupes et des desserts délicieux.

      Supprimer
  3. Eh bien moi, depuis que je suis "vieille " je n'ai plus de problème de sommeil, ou bien si, j'en ai un.....je dors trop !!! Je me couche tard, ayant trop dormi le matin, je n'ai passommeil le soir, sauf quand je me suis fatiguée physiquement...ayant été unepetite dormeuse pendant toute ma vie active, je ne pensais pasdevenir une marmote 😂😂😂😂

    RépondreSupprimer
  4. Ha ben ça promet pour moi.....déjà dès que je peux les micro ou mini siestes j'adore !!

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant cet article ! Je fais donc partie des 1 personne sur 10 qui ne dort pas à 1h du matin, qui a du mal à s'endormir, et qui se réveille la nuit : tout pour plaire ! Lorsque je dois me lever tôt le matin, je suis à peu près assurée de passer une nuit blanche car je me répète en boucle "il faut dormir, il faut dormir": rien de tel pour vous couper l'envie. Alors maintenant la veille je prends de la mélatonine et ça marche assez bien. Je m'endors beaucoup plus vite et je me réveille un peu moins pendant la nuit. Mais je n'ai jamais vraiment réussi à contrarier mon rythme naturel qui est de me coucher tard et me réveiller tard.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour :)
    J ai parcouru le blog pour les lasagnes et j ai vu qu on pouvait en réaliser soit même (en style de crêpes etc.. ) mais ayant des invités je souhaitais acheter des "vraies" plaques, quelles marques me conseillez vous ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement il n'existe aucune marque compatibles pl à ma connaissance. On peut faire soi.même des plaques à la farine d'orge ou avec la recette de cozets de Gilda. Sinon il vaut mieux faire le plat des invités avec des plaques normales, n'importe quelle marque et son propre plat , ou alors se faire des lasagnes végétariennes sans trop d'huile, calimitera les dégâts! Mais le recette de Gilda est très bonne, à essayer. Les invités n'y verrons que du feu 😉

      Supprimer
    2. En me relisant je m'effraie, j'ai fait un max de fautes !!!! Désolée, je ne me suis pas relue avant de publier et j'ai un peu la tête dans les choux aujourd'hui !!!

      Supprimer
    3. Je confirme Brigitte, j’ai fait des lasagnes aujourd’hui avec les crêpes façon Gilda, mais avec de la farine Fiberpasta. Et franchement, mon mari et mon fils n’ont absolument pas senti de différence avec les pâtes originales. c’était délicieux.

      Supprimer
    4. Merci pour vos réponses.. concernant les crêpes à la fiberpasta, vous avez gardé les mêmes proportions que la recette de Gilda ? Je vais essayer comme vous

      Supprimer
    5. Oui, les mêmes proportions 😊

      Supprimer
  7. Est-ce ici que nous pouvons nous preseprés mon mari et moi-même ?
    Et écrire nos repas du jour ?
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Catherine, vous vous présentez sur la page du jour et vous pouvez y mettre vos menus pour être aidés 😊. Nous sommes là pour ça 😉

      Supprimer
  8. Excellent cet article Marielle!
    Je pense aussi que rien de telles que les médecines douces pour palier à ce genre de problème!
    J'avoue que je dors 8 h par nuit et que je n'ai aucun problème de sommeil sauf vraiment épisodiquement.
    je lis un peu et je me rendors

    Bisous à toutes et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Donc nous sommes un couple, en surpoids.... 😊 Thierry et Catherine, Thierry pèse 107kg pour 1,82m imc 31,7 et moi j'ai honte, je ne me suis pas vu grossir autant memm si je fuyais le pese personne 75 kg pour 1,68m !!!!! De plus je suis menauposée je risque donc d'avoir beaucoup de mal à perdre le moindre gramme.
    A midi PL nous avons mangé : crudités avec vinaigrette huile de colza vinaigre moutarde steack haricots verts et compote sans sucre déca et un carré de chocolat a 70%
    Ce soir GP soupe de légumes pour moi sans gras et une poire
    Pour Thierry endives/pomme/noix avec sauce crème soja citron moutarde vinaigre balsamique une petite portion de curry de legumes etune petite portion de lasagnes faite avec patates douces et bolognaise aux lentilles et au quinoa et une poire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Midi pl, le menu est très bien mais faites attention de manger à votre faim ! Vous auriez pu ajouter un oeuf dur à la crudité par exemple. Pensez aussi aux legumineuses qui calent bien !
      Pour le soir, la soupe était. Elle assez consistante ? Quels legumes ont été utilisés ? Vous auriez pu ajouter une tranche de pain gp avec un carré gervais à 0%et une tranche de saumon ou de jambon de dinde....
      Et les laitages, vous n'en consommez pas ?
      Les lasagnes aux patates douces, ce n'est pas compatible avec la bolognaise....la patate douce est gp, la bolognaise pl, il faut choisir 😉
      On peut faire des lasagnes avec la recette de crozets de Gilda, ou alors remplacer la pâte par des tranches de courgettes ou d,aubergines..
      C'est un bon début, bravo et à demain 😊

      Supprimer
    2. Tres bonne initiative que de se mettre a Montignac ! a 2 c est plus sympa en plus! 75 kg pour 1 m 68 ca fait quelques kilos de surpoids , il n ya pas peril en la demeure! tu vas nous degommer ca tranquillou avec de bons petits plats !! bises!

      Supprimer
  10. J'ai oublié : goûter à 16h deca et 2 petits cookies au son d'avoine farine complète de grand épeautre un peu de sucre de coco du chocolat à 70% 1 œuf puree de cacahuète

    RépondreSupprimer
  11. merci beaucoup pour cette correction, les lasagnes sont de fausses lasagne puisqu' à la place des pâtes il y avait des patates douces et la bolognaise est faite de lentilles, quinoa et sauce tomate.
    La soupe était faite avec du chou-fleur une carotte et un peu de brocoli, elle était consistante. J'écouterai vos conseils car il est 21h30 et j'ai déjà faim 😁. Merci beaucoup pour votre aide !
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour ces lasagnes qui etaient donc gp, il faudra nous donner la recette 😉

      Supprimer
    2. Ah oui bien volontiers je la tiens du blog le cul de poule : https://pin.it/WjX%2BE3S
      Regarde cette vidéo... 🎥
      J'ai des doutes sur la validité du lien... J'espère que ça marchera sinon je copierai la recette

      Supprimer
  12. Pour les laitages, nous n'avions pas acheté de yaourt à 0 % donc nous avons préféré ne rien prendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous consommez des yaourts au soja, le taux de matières grassess est sans importance. Perso je n'aime pas les laitages au soja, que ce soit ceux du commerce ou des fait maison 😉.

      Supprimer
  13. Moi non plus, mon mari aime bien mais je pense que ce n'est pas idéal pour les hommes à cause des Phyto œstrogènes.

    RépondreSupprimer
  14. Jen ai pas d insomnie et je m endors en 8 secondes lol .. mon probleme est une petite creature de 9 kg mdrrr

    RépondreSupprimer