mercredi 26 janvier 2011

"Recette de brioche à bas index glycémique"







Voici la brioche de Valérie

J'ai modifié la recette selon ses conseils!
Ainsi, elle est parfaite!


Ingrédients :

3 blancs d’œuf
250 g de farine de blé type 150
25g de gluten
2 CS de sirop d'agave
1 cc de vanille
1 cc de sel
80 g de purée d'amandes complète + 1 cuiller d'huile neutre ou ARÔME BEURRE
7 cs de lait de soja
2og  de levure de boulanger fraîche si possible sinon 1/2 sachet de déshydratée

Préparation:Mettre dans un saladier, la farine, le sel, le sirop d'agave et la levure. (je pense que ce serait mieux de délayer la levure dans un peu d'eau chaude pour la faire prendre)
Battre les blancs d’œuf et le lait avec la vanille, les ajouter au mélange précédent.
Commencer de pétrir, puis ajouter la purée d'amandes et l'huile ou l'arôme beurre (ou faire la phase pétrissage et levage en MAP)
Laisser lever...

Faire cuire à 180° durant 20 à 25  mn

Et voici celle de Dog :



Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

56 commentaires:

  1. ça peut le faire, avant de commencer la m"thode j'avais déjà essayé des brioches avec mois de beurre, moins de sucre, moins d'oeufs et c'est pas mauvais.
    Mais depuis la methode, je me suis aperçue que la farine d'épeautre donne plus de moelleux, on peut aussi en utiliser ?

    RépondreSupprimer
  2. moi je veux bien essayer !!
    j'aurais bien mis au moins un oeuf entier, c'est le jaune d'oeuf et le beurre qui donnent bon gout à une brioche. On peut mettre 3 blancs et 1 jaune ?

    RépondreSupprimer
  3. Mais non Maryline!!! sinon je l'aurais fait! tu penses bien!!!!!!! farine =GP donc pas de jaune d'oeuf ni de gras! nonnnnnnnnnnnnnnnnn mais nous avons déjà fait des recettes de brioche! regarde dans les desserts!

    RépondreSupprimer
  4. je la tenterais bien mais je n'ai pas de purée d'amandes par quoi je peux remplacer ? de la poudre d'amandes en même quantité ?? est-ce que c'est embêtant de mettre de la levure chimique à la place de la levure de boulanger ?

    RépondreSupprimer
  5. tu peux remplacer la purée d'amande par de la purée de noisette ou de cacahuète! quant à la levure chimique, cela n'a surement pas le meme effet!

    RépondreSupprimer
  6. bon tant pis pour le jaune d'oeuf ...
    je vais quand meme essayer sans doute avec purée de cacahuete.

    RépondreSupprimer
  7. Ma brioche était tranquillement en train de lever sur une table basse quand j'entends un bruit bizarre et je vois arriver ma chienne la queue basse en train de machouiller ..et tout d'un coup "aaaaaaaaaaaaaaaargh ma brioche !" elle en a mangé la moitié !là elle fait pas sa fière, elle sait qu'elle a fait une bêtise!
    je vais la remalaxer et la remettre à lever ..mais bon ,je ne suis pas sure du résultat !en tout cas même pas cuit ça devait être bon, car ce n'est pas dans ses habitudes de piquer dans le plat !

    RépondreSupprimer
  8. toutes ces recettes délicieuses, est-il possible de les imprimer ? j'ai essayé +r fois, et seule la photo de gilda s'imprime. Elle est appétissante, mais tout de même......

    RépondreSupprimer
  9. Radix si tu n'arrives pas à imprimer les recettes directement tu peux juste copier le texte et le coller dans un fichier word.

    RépondreSupprimer
  10. De toutes façons pour le moment je suis privée de bons desserts !!!! Objectif, objectif !!!!

    Mais je tenterais bien le bagel :o)) c'est du pain après tout non ? (ouhhhhhh la vilaine gourmande, au gnouffffff !!!!)

    RépondreSupprimer
  11. merci à christelle84, j'ai copié et miracle, j'ai imprimé. Je suis vraiment nulle de ne pas y avoir pensé. Merci, ça m'évitera désormais les pages d'écriture

    RépondreSupprimer
  12. Je cherche de la purée d'amande sur internet et il est souvent question de la marque Jean Hervé .. pouvez me dire si c'est OK ? il vend en 2 versions 350 g et 700 g et en version blanche et complète .. que me conseillez vous ? blanche ou complète ? concernant cette marque s'agit-il bien de purée sans sucre ajouté ??? c'est ce qui m'inquiète car en vente par correspondance on n'est jamais trop sûre et je voulais savoir si certaines d'entres vous aviez cette marque ?? merci d'avance..

    RépondreSupprimer
  13. Valérie, Jean Hervé fait de bonnes purées d'amandes avec et sans sucre... Il faut que tu essaies de trouver la liste des ingrédients pour être sûre d'acheter la bonne.
    Moi je penche plutôt pour la version complète, mais c'est une question de goût.

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi : purée complète car il y a plus de fibres ... et plus de goût aussi !

    tu as Jean Hervé et Perlamande et tout en BIO!

    RépondreSupprimer
  15. Mais c'est qu'elle est bonne cette brioche!elle n'a pas le vrai gout de la brioche (pas d'arome beurre ) mais elle se laisse manger (trop bien )! elle plait bien à ma fille qui est un peu difficile et elle en a pris pour son petit déj demain matin;
    je la mange ce soir avec de la compote de pommes

    Elle n' a pas beaucoup levé car après le testage de la pâte par ma chienne il n' en restait pas assez pour mon moule( j'en avais pas de plus petit )


    Par contre, j'ai mis plus que tes 2 c à soupe de lait de soja ...

    RépondreSupprimer
  16. merci pour tes info!

    en tout cas, je demanderai à Alto - profession bas -rouge- de tester la pâte... sa tête est à la hauteur de la table!( au dessus !)

    RépondreSupprimer
  17. bon et bien moi je par tester la brioche alors je vous dirais je vais faire avec de la puree d amande car la puree de cacahuette me parait plus grasse bises
    j aie poste hier un commentaire et il ny est plus bizare bizare a plus

    RépondreSupprimer
  18. NIGRINETTE LA MEINE LE CHIEN NE LA PAS FAIT TOMBER MAIS ELLE A DU MAL A MONTER JE VOUS LE DIT BOUUUUUU J AIE FAIS COMME C EST ECRIS JE VOUS DIT PLUS TARD JE SUIS BIEN TRISTE MAIS JE NE VAIS PAS ABANDONER SI SA MARCHE PS JE RECOMENCE DEMAIN AN BISES

    RépondreSupprimer
  19. je ne vais pas la jeter c est sur!!! ele a un bon gout mais pas beaucoup lever disons de moitiee mais biensur c est serre comme texture!!!! mais il est vrais que la brioche c est specialement aerien hihi mais dison pour moi un bon gateau tout simplement voila mon experience que je vais renouveler pour l ameliauree peut etre je vous dirais a plus bonne journee michelle

    RépondreSupprimer
  20. oui c'est vrai que c'est un peu serré comme texture, pas vraiment comme la brioche ; je vais essayer de la refaire tout à l'heure en battant les blancs en neige et en rajoutant du son d'avoine, peut être que ça texture sera plus légère . Je vous tiens au courant !

    RépondreSupprimer
  21. nigritelle tu me diras mais les blanc je es avait dejas batus en blancs ferme par contre je me demande si se n est pas la puree d amande qui est lourde !!!!!! et si on faisait comme tu dis avec du son et de la poudre d amande plutot se serais moin compact on va y ariver c est sur a nous toutes lol a plus

    RépondreSupprimer
  22. 2ème essai

    bien bien mieux!plus légère, plus moelleuse.

    donc j'ai mis 200 gr de farine de blé 150 plus 50gr de son d'avoine
    4 cuillères à soupe de lait de soja, 3 cuillères à soupe d'eau tiède ,la levure, le sel, le fructose ,les blancs d'œufs battus (mais pas en neige ) et j'ai pétri (à la main )
    J'ai rajouté alors la purée d'amandes ,j'ai encore pétri mais rajouté de l'eau car la pâte était beaucoup trop compacte
    PUis j'ai placé la boule dans un saladier recouvert d'un linge près d'un radiateur et j'ai laissé deux heures ,elle a gonflé mais pas énormément; après je l'ai mise dans mon moule et je l'ai laissé encore 1 heure elle a encore continué de gonfler
    Puis je l'ai mise à cuire
    Résultat des courses: pâte bien plus légère qui se rapproche davantage de la vraie brioche (tout au moins en sortant du four !)

    Je crois qu'il faut la laisser gonfler encore plus que ça !(mais comme je dois partir je pouvais pas attendre plus )
    Je me demande si ça ne serait pas mieux de la pétrir avec un robot mais je n'en ai pas !(j'ai pas d'arôme beurre non plus !)

    RépondreSupprimer
  23. merci pour ces info!

    on va y travailler!

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir,j'ai fait la brioche avec les modifications de Nigritelle:elle n'a pas beaucoup gonflée pourtant je l'ai laissée reposer 4H
    quand j'ai voulu la découper ,elle s'émiettait;il est vrai qu'elle était encore tiéde!!!!!
    j'ai mis du son de blé,40g et 10 g de son d'avoine ,c'est tout ce qui me restait
    et vous?
    comment était votre brioche?
    où ai -je fait une erreur
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. coucou Raybanne .. comme toi j'ai fait la brioche avec les modif de Nigritelle .. je l'ai laissé poser 1h sur le radiateur qui chauffait à fond du coup elle a bien gonflé.. le résultat n'est pas mal du tout ...

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour
    une fois la brioche refroidie ,toujours autant de difficulté pour la couper,que des miettes,le gout est bon mais trés compacte
    il faudra peut etre ressayer??

    RépondreSupprimer
  27. Je l'ai mise à lever toute une nuit mais elle a à peine bougé. Rien non plus dans le four.
    Au goût, elle n'est pas mauvaise mais loin de la texture d'une brioche. Plutôt un cake compact.
    En vous relisant, j'ai vu une première grossière erreur dans mon interprétation de la recette. J'AI MIS DE LA POUDRE A LEVER AU LIEU DE LA LEVURE DE BOULANGERIE !! Honte à moi. Mais je tiendrai malgré tout compte des modifications ci dessus lorsque je la referai.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  28. bonjour,
    je viens de faire la brioche avec les proportions de nigr, en mettant un peu d'huile de noisette (celle qui nage au dessus de la purée de noisette !) et j'ai mis a lever dans l'etuve a 40°, donc la c'est dans le four, je vous dirai ce que ca donne a tout'

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Sabine!! ça fait une éternité que je n' ai plus fait cette brioche! tiens nous au courant!

    RépondreSupprimer
  30. bonjour je BDG,

    j'ai fait la brioche hier, avec les changements de nigritelle06 mais j'ai essayé avec du levain, résultat : elle n'a pas bcp levé, mais alors qu'est ce que c'est bon !!!!! le top ! et ça se mange sans rien comme ça nature .... hummmm ♥

    RépondreSupprimer
  31. il faut taper sur imprimer pour recopier la recette
    c'est écrit en bas de la recette il faut juste cliquer dessus bisous et bonne réussite

    RépondreSupprimer
  32. Ayant une folle envie de brioche après en avoir faite une pour mes hommes pas bdg du tout .. je me fais celle là version Nigritelle mais par contre je la fais à la map histoire de voir si elle lèvera plus ... pour la faire monter j'ai mis du levain et 50 g de gluten ... on va voir ce que ça donne .. j'ai mis côté arôme de la vanille et du beurre ...

    RépondreSupprimer
  33. ça y est brioche faite .. une fois prête dans la map je l'ai faite monter dans mon four en mode étuve (40°C) pendant 30 minutes à 1heure ... puis cuisson 20-25 minutes à 160°C..
    ma brioche est bien aérée et délicieuse .. une réussite par rapport à mon précédent essai de l'an dernier ....pas du tout cloug ...elle n'a rien a envier à une brioche à la farine blanche .. :o)
    si tu veux une photo Gilda dis moi j'en ai prise une au cas où ... vu que celle de la recette correspond à une brioche non bdg ..
    bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  34. au fait j'ai fait des petites modif.. j'ai mis 2 CS d'agave au lieu du fructose et 7 CS lait de soja (pas d'eau) .. plus bien sur les 25 g de gluten ...

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir,hier j'ai refait la brioche en suivant les modifications de Valerie,j'ai mis du lait écrémé tiède dans lequel j'ai ajouté la levure de boulanger et tous les ingrédients dans la MAP;
    quand la pâte a commencé à lever je l'ai déposée dans un moule à cake et laisser regonfler 1 h jusqu'à ce quelle dépasse du moule puis au four chaud thermostat 170° pendant 25 mn

    Un délice,souple,gouteuse,une vrai brioche,rien à envier à celle du boulanger;j'avais mis de l’arôme beurre c'était très bien,j'ai fait l'égoiste et je l'ai gardée pour moi ,ils avaient du pain brioché fait maison mais pas BDG!!!chacun le sien

    La prochaine fois j'essaierai de faire des brioches individuelles

    merci encore pour cette recette améliorée

    bisous

    RépondreSupprimer
  36. hi hi comme toi Raybanne .. ils ont eu tout juste le droit de gouter à la mienne ... pour eux j'en ai fait une normale pas bdg du tout ... alors la mienne !!! pas touche !!!

    RépondreSupprimer
  37. Sur les conseils de Anne11, j'ai tenté cette recette.

    Je me suis servie de M. Ken pour le pétrissage.
    J'ai versé dans le cul de poule, farine, gluten, vanille, agave, sel, purée d'amandes et j'ai mis en route doucement. Pendant ce temps, j'ai battu légèrement les blancs avant de les incorporer, puis j'ai ajouté la levure que j'avais diluée dans le lait de soja, puis enfin l'huile.
    J'ai profité d'un rayon de soleil pour faire lever la pâte (1h30), puis au four une petite 1/2 heure.

    Je pensais faire un gâteau plutôt qu'une brioche et j'ai été agréablement surprise du résultat, car effectivement, cela fait vraiment penser à une brioche, parfumée à l'amande.
    C'est très bon et une fois de plus, la levure fraîche a rempli son office !

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,

    J'aimerais faire la brioche mais je ne vois pas dans la recette la quantité de fructose.... Suis nulle ou quoi ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il y a une petite erreur dans le libellé.
      En ingrédient, on parle de sirop d'agave et dans la préparation de fructose !

      Supprimer
    2. le sirop d'agave c'est du fructose -2 c à soupe

      Supprimer
  39. Une tuerie cette brioche .. c est dommage elle est retombée un peu mais top qd meme!

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour à toutes et tous, je suis étonnée par le sirop d'agave que vous mettez en cuisson, je croyais que c'était un sucre qui ne supportait pas la cuisson, qu'en est-il vraiment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2011 on ne le savait pas!! Il faut la tester et la modifier. Si tu veux essayer :D on est toujours preneuse ;)

      Supprimer
    2. On peut je pense le remplacer par du miel d'acacia!

      Supprimer
  41. Ok, je me lance dans les prochains jours avec le sucre de coco et vous en donnerait des nouvelles
    ;)
    car j'en ai marre de mes céréales le matin et la belle brioche de mes garçons à IG débordant est tentante donc, pour ne pas craquer, je vais tenter celle-ci

    RépondreSupprimer
  42. Qu'appelle t-on huile neutre ou arôme beurre ?

    RépondreSupprimer
  43. Bien tentante cette brioche mais où peut-on trouver :
    - la purée d'amandes complète ?
    - le gluten ?
    - l'huile neutre et l'arôme beurre ?

    Probablement dans des magasins bio mais l'une d'entre vous peut-elle me le confirmer ?

    Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux trouver dans un magasin bio ou en ligne
      http://www.bienmanger.com/1S_Recherche.html?mc=Pur%E9e+d%27amandes&langue=1&x=-882&y=-189
      Huile neutre je prend personnellement du colza ,tournesols etc

      Supprimer
  44. Bonjour
    Je voudrais savoir s il serait possible d avoir une recette readapter a la methode de pain au beurre antillais. Et pomme cannelle
    Merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne pouvons pas te répondre Cecette.... Car nous n'avons pas ces ingrédients en France.... Je suppose que tu te trouves aux Antilles ? Pour nous poser de telles questions ? ;)

      Bonne soirée. :)

      Supprimer
  45. Bonjour
    Je voudrais savoir s il serait possible d avoir une recette readapter a la methode de pain au beurre antillais. Et pomme cannelle
    Merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai déjà répondu sur le message précédent qui date d'hier.... As-tu cliqué sur "m'informer" pour être informée que tu as eu une réponse ? Où n'as-tu pas vu la réponse ? Juste au-dessus.....

      Supprimer
    2. Avec les ingrédients que nous ne trouvons pas ici, et toi que tu trouves chez toi..... Fais tes essais.....

      Supprimer