mardi 25 janvier 2011

Recette du magret de canard séché maison...de Chris42



La seule qualité requise pour cette recette est la patience... Quand au reste, il vous suffit de choisir un bon magret de canard, du sel de Guérande et du poivre, et le tour est joué ! Depuis que je connais cette recette, j'ai toujours un magret de canard séché en attente dans le bas de mon réfrigérateur. Une fois que vous aurez fait cette recette, vous ne pourrez plus vous en passer ! J Vous pouvez remplacer le poivre par des herbes de Provence, c'est très bon également.


Ingrédients
1 magret de canard - 500 g de sel de Guérande - 1 cuillère à soupe de poivre noir moulu
Temps de préparation : 5 min
Niveau : très facile
Coût : raisonnable


1- Versez la moitié du sel dans un boite en plastique. Disposez le magret de canard dessus et reversez le sel restant par dessus.

2- Laissez macérer 12 h au réfrigérateur. Passé ce temps, sortez le magret de canard de la boite et retirez le sel en frottant avec un torchon.


3- Parsemez de poivre la chair du magret et roulez-le dans un torchon propre. Laissez-le sécher 3 semaines en bas du réfrigérateur, pas moins.

J'ai trouvé cette recette géniale! Je ne l'ai pas encore faite mais ça me tente bien!
Merci Chris! qui essaye????

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

35 commentaires:

  1. Christelle, j'ai un doute! le magret est il considéré comme viande maigre et peut il donc être consommé aussi en GP?

    RépondreSupprimer
  2. une fois que tu enlèves la graisse , la viande est maîgre ,non ?

    mais il faut l' enlever avant le travail !

    RépondreSupprimer
  3. J'espère! on va attendre l'avis du chef!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que le magret de canard, même sans graisse, est PL non ? En GP seul le poisson ou la volaille maigre sont autorisés non ?

    RépondreSupprimer
  5. D'une petite voix du fond du gnouf :o))

    RépondreSupprimer
  6. certainement, Christelle va nous le préciser !

    RépondreSupprimer
  7. Détrompe toi Sam! il y a des viandes maigres! bien plus que celles que tu cites! nous avons fait un post là dessus! je vais essayer de le retrouver!

    RépondreSupprimer
  8. et bien moi je veux bien le mager a toutes les letres lol gp ou pl ou apero hihi mais je crois aussi que c est pl j adore le canard alors jeudi les courses et vendredi dans le sel au gnoufffffff au fond du frigo!!!! je vous dirais dans trois semaines j adore le magret sur les salades landaises avec du fois gras de canard et des noix et une tranche de pain montignac grille en plus hummmmmmmmmm au regime moi ha non!! je crois pas mais dans la gatronomie ha oui!! c est sur bonne soiree michelle

    RépondreSupprimer
  9. Attention, cette recette n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur internet....
    J'ai acheté un magret ce soir et demain je le sale... on verra bien.Mais il faut le saler avec la peau, après c'est selon, mais puisque l'on a droit au gras de canard, pour cuire... je vois pas où est le blème... ou alors il faut que je relise MM...ou alors je me suis trompée de méthode....GRrrrrrrrrr!!!

    RépondreSupprimer
  10. A mon avis le canard gras est à garder pour les repas PL. Même une fois le gras enlevé la viande reste grasse.

    Ma mère fait cette recette depuis assez longtemps c'est excellent, elle a prèsque toujours des magrets dans son frigo. Par contre chris42 à raison il faut garder le peau pour le salage sinon c'est beaucoup trop salé.
    En général je faisais cette recette avec différents épices selon l'humeur: herbes de provence, curry, paprika, piment d'espelette... Il faut juste trouver celle que vous préférez. Je n'en fais plus maintenant parce qu'il n'y a pas de canard gras ici, j'en rapporte quand je retourne en France !!!

    Autre détail important quand on garde les magrets dans le frigo il faut les mettre dans un torchon la peau vers le bas pour que le coté chair soit à l'air sinon il y a des petites pointes de moisissure qui se développent. Il faut surveiller de temps en temps les magrets, si vous voyez un peu de moisissure, pas de panique il faut juste la grater avec un pointe de couteau (elle ne sont pas toxiques).
    On peut manger les magret dès une semaine après salage mais dans ce cas la viande est molle, pluis on attend plus la viande devient sèche et dûre. Certains magrêts sèchent plus vite que d'autres, il faut surveiller et les manger quand il sont à votre goût.
    A l'apèro en PL c'est extra, dans un salade, ou lanières dans des oeufs brouillés ou des oeufs cocotte...

    RépondreSupprimer
  11. hummmmmmmm moi qui adore le magret de canard surtout sur mes salades ,il me semble que je vais essayer
    alors une question ,j'ai mon magret au congel ,cela pose t'il un problème

    RépondreSupprimer
  12. Pas de problème pour les magrets congelés, en plus ça permet de les acheter quand ils sont en promo de les congeler et de les préparer plus tard quand vous en avez envie !

    RépondreSupprimer
  13. merci christelle donc j'en ai 2 ,dimanche j'en ferais un
    faut 'il vraiment le faire avec du sel de guerande

    RépondreSupprimer
  14. Du gros sel tout bête ça marche pareil et c'est bien moins cher !
    En plus tu peux "recycler" ton sel, tu le gardes dans une boite fermée et tu le ré-utilises pour les magrets suivant.

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai fait hier, il est en attente bien roulé dans son torchon... j'ai mis du gros sel normal, comme le dit justement Christelle c'est bien moins cher, j'ai pas pu le recycler car il était un peu "moite", mais vu le prix que ça coûte on va pas chipoter

    RépondreSupprimer
  16. merci christelle pour ta reponse moi j'en prépare un pour dimanche enfin pourquoi dimanche non je vasi le sortir ce soir pour qu'il decongel et demain je le mets dans le sel

    RépondreSupprimer
  17. si je veux ajouter des herbes et un peu de tout ,je le mets en même temps que le sel ou apres ?????

    RépondreSupprimer
  18. Luce quand ton magret a passé 12h sous le sel, tu enlèves le sel et tu mets tes herbes sur le côté viande et au frigo !

    RépondreSupprimer
  19. merci ma petite christelle pour tes réponses je te trouve tres presente encore merci bisous

    RépondreSupprimer
  20. De rien Luce !
    Par contre il faudra que tu me dise comment tu les as trouvés, je suis curieuse de voir si tu les appréciera autant que moi ;-)

    RépondreSupprimer
  21. no problème je te le dirais mais il faut attendre 3 semaines !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Ah zut! personne n'a donné son avis après les avoir fait!! j'aurais bien aimé avoir des commentaires! J'ai très envie d'essayer! je vais acheter un magret!c congelé mais c pas grave! je vais suivre tous tes conseils Christelle! bisous!! ♥

    RépondreSupprimer
  23. alors si une personne du BDG vient encore lire sur ce message !!!!!! moi j'aimerais savoir aussi car le mien na jamais séché et je l'ai jeté donc si je pouvais avoir une réponse ça serais sympa gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. Ben moi, je n'ai pas encore fait! mais j'en avais envie! ça ne fonctionne pas??? pourtant Chris 42 en fait très souvent! dites mes co auteures! l'une d'entre vous a t elle essayé????

    RépondreSupprimer
  25. Alors là tu m'étonnes Luce. Je fais du magret séché régulièrement et je n'ai jamais eu ce problème.
    Comment as-tu emballé ton magret?
    Il fau le mettre dans un torchon, une épaisseur suffit, pour qu'il puisse sécher. Il faut le déposer dans le frigo la peau vers le bas et la chair en l'air. Ne rien poser dessus et jeter un œil de temps en temps pour voir où en est le séchage.

    RépondreSupprimer
  26. salut Christelle alors je l'ai mis dans le bac a légumes c'est peut être pour ça ,au bout de 3 semaines il était toujours mou,j'avais mis dessus poivre et herbes de provence
    dis moi car j'en ai encore 1 dans le congel et comme j'adore le magret de canard séché ,moi si c'est que je me suis trompé ,j'en refais de suite
    qu'en pense -tu ????

    RépondreSupprimer
  27. S'il reste mou tu peux aussi le découper et goûter, pour voir. Des fois je n'attends pas trois semaines et je le mange avant quand il est encore moelleux c'est bon aussi!
    Sinon c'est vrai que c'est mieux s'il est dans un endroit "ventilé" de ton frigo (sur une étagère), le bac à légumes c'est fermé et ça reste humide et surtout toujours posé côté peau et la viande en l'air.
    Re-essaie, c'est vraiment trop bon et trop facile...
    Tu peux aussi garder les gros sel et t'en servir pour le magret suivant ou pour saler l'eau des pâtes.

    RépondreSupprimer
  28. promis car j'adore et je m'en prive ,je vais de suite le sortir du congel et je vais en refaire des qu'il sera décongelé et je te tiens au courant car je trouve qu'il ni a pas de raison que je n'arrive pas ,je vais pas le mettre dans le bac a légumes et je te tiens au courant
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  29. je vais essayer, je viens de le sortir du congel, on verra bien, espérons , je croise les doigts,

    RépondreSupprimer
  30. et bien mon magret est réussi, délicieux, un bon parfum du thym , il sera a point pour les fête, s'il n'est pas déjà tout manger, car les pointes sont déjà parties
    Merci, a avoir tjs dans son frigo

    RépondreSupprimer
  31. super Annie!!!
    Moi aussi j'en ai qui sèchent tranquillement pour Noël et le premier de l'an.

    RépondreSupprimer
  32. Je connais cette méthode et je fais de temps en temps du magret : par contre je prends du simple gros sel et non du Guérande (ça ne change rien je vous assure)et au moment de le rouler dans le torchon je le roule fermement dedans et je le fi cèle très serré avec de la ficelle de cuisine. Cela permet à l'humidité de sortir par le torchon. En trois semaines d'ailleurs la ficelle se desserre ce qui prouve que l'humidité est partie. Par contre en effet il faut mettre un signe pour le poser côté peau, j'ai un jour oublié et ai pu jeter mon magret cette fois là ! Sinon succès garanti !

    RépondreSupprimer
  33. J'en fait régulièrement mais je le laisse au sel au moins 24 à 36 heures

    J'ai aussi une recette ou on pique le magret avec une seringue de vinaigre de framboise avant de le mettre au sel avec des herbes de Provence et du poivre

    On serre bien dans un torchon et on laisse au moins 2 semaines au frais? Mais 3 à 4 c'est mieux c'est un régal

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour BDG
    J'en fais souvent , mais il n'a pas souvent le temps de sécher, il est mangé avant en GP, où à l'apéro

    RépondreSupprimer
  35. Pour moi meme recette mais avec du filet mignon de porc, un regal en 2 semaines seulement, pas de gras c est top, je le met sur une etagere de min frigo et je le tourne au bout d une semaine, c est nickel
    Pour le magret j ai pas essayé

    RépondreSupprimer