dimanche 20 février 2011

"Compotée de Chou Rouge aux Pommes à bas IG"


5 personnes


800 gr de chou rouge (1/2 chou moyen)

3 pommes type golden

200 ml jus de pommes bio

1 cs de baies de genièvre

1 cc de grains de poivre noir

1 cs huile olive


ça, ç'est la recette de base (j'ai remplacé les 50 g de beurre par 1 CS d'huile d'olive),

à la fin en goûtant, j'ai eu envie de rajouter du vinaigre balsamique ou de cidre.

Et pourquoi pas un peu de cumin? je pense qu'on pourrait mettre des graines de cumin et de fenouil en plus du genièvre. Et des zestes d'orange à la fin, juste avt de servir,non?

(en ce moment je suis fan des zestes d'oranges!) Soyons fous!


A vous de tester suivant ce que le chou accompagnera. Je l'ai mangé avec du quinoa auquel j'ai mélangé un peu de poudre de curcuma (au passage, le curcuma est bon pour le foie, en + de sa jolie couleur) et des protéines de soja texturées (préparées avec du poireaux, curry en poudre, ail ,sauce soja, tabasco)


laver le chou, ôter la côte centrale et émincer. Mettre la cs d'huile d'olive à chauffer dans la sauteuse, puis le chou, faire un peu revenir. Ensuite ajouter le jus de pommes, les baies de genièvre, le poivre et un peu de sel. Remuer, couvrir et laisser cuire à feu doux 1h, en remuant de temps en temps.

Peler et couper les pommes en morceaux. Mélanger délicatement au chou, rectifier assaisonnement au goût, couvrir et laisser cuire et compoter encore 30 à 45 mns.

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

6 commentaires:

  1. Pour ce qui est de ma part ma mère quand j'étais plus jeune faisait du chou rouge cuit avec du lard fumé. C'était un vrai délice. Je vais refaire la recette de ma mère réarranger à ma façon en mettant à la place de la poitrine fumé des lardons.

    RépondreSupprimer
  2. Regarde comment ma grand mère faisait!

    http://stabilisersonpoidsavecgilda.blogspot.fr/2012/12/la-saucisse-au-chou-bas-ig.html

    Quand tu as parlé de ta recette, ça ça m'a fait penser à ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi c'était pas tout a fait ça ma mère m'était des pommes de terre des saucisses de morteau et de la poitrine fumé. Je me régalais. Aujourd'hui je le reproduis mais de façon a rester BDG et Montignac. Miam le doux fumet du chou rouge qui cuit envahi tout l'appartement (mon homme par contre est malheureux il n'aime pas ça). Mais moi je sais que je vais me régaler.

      Supprimer
    2. Juste pour te dire que la recette que je te donne est BDG

      Supprimer
  3. C'est super bon? j'ai remplacé le jus de pomme par un bouillon de légumes dégraissé. Recette cocooning de soir d'hiver.

    RépondreSupprimer