dimanche 20 février 2011

Le tofu soyeux praliné à bas IG



Voici une recette de Loulou

Tofu soyeux Praliné PL ou GP


Facile à faire et délicieux!


 Faire griller dans une poêle antiadhésive 2 à 3 cuillères à soupe d'amandes en poudre. Il faut bien tourner avec une cuillère en bois, et surveiller la couleur.  Une fois refroidi, mélanger au tofu, rajouter un peu de sirop d'agave,  ( si vous aimez, mettez un soupçon de rhum pour donner plus de goût) et battre. Déguster bien froid.



Pour les quantités de fructose ou d’amandes, à chacun d’adapter à son goût. Pour un dessert plus raffiné, je refais griller un peu d'amandes en poudre, j'ajoute un peu de fructose.

Dès qu'il a fondu, je mets le mélange en petits tas sur du papier sulfurisé, j'aplatis bien, je laisse refroidir. Avant que le mélange ait trop durci, on peut le découper par exemple en triangles.

 Pour les triangles de praliné, j'aplatis au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson, et je découpe avant le durcissement complet. Avant de servir, je pose un triangle praliné sur chaque coupelle de tofu praliné.

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

13 commentaires:

  1. Oui, Gilda, j'ai tout mangé! Mais en plusieurs fois...
    Et comme j'en referai certainement, tu auras des photos. Promis!

    RépondreSupprimer
  2. je sais pas vous... mais moi, ce truc me fait penser au "mont blanc praliné" de mon enfance... et ça me fait carrément rêver...

    ça y ressemble, Loulou ?
    parce que si oui.... je ne réponds plus de moi, et même si j'ignorais encore il y a quelques jours l'existence du tofu soyeux... je vais retourner toute la Lorraine pour en trouver LOL

    alors, ben carrément, j'attends les photos avant de savoir si je vais devenir accro à ce truc, que je ferais avec du pralin maison, ou pas ;)

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Pascale, quand tu auras goûté, tu oublieras complètement la crème Mont Blanc! Et quand tu iras faire tes courses, regarde, pour rire, la composition de la dite crème Mont Blanc.
    C'est vrai que moi aussi j'ai senti revenir un souvenir d'enfance: la glace pralinée des jours de fête. Un dessert exceptionnel donc.
    Dès demain je retourne acheter du tofu soyeux; rien que pour toi et moi... Et j'envoie les photos.

    RépondreSupprimer
  4. Hihi ! oui, je ferai mes courses demain et je regarderai la composition du mont blanc LOL d'habitude, je n'entre même plus dans le rayon où c'est vendu, de peur de grossir rien qu'en voyant l'étiquette de loin !

    Mais mon magasin bio est fermé le lundi, alors je vais devoir attendre pour goûter... snifffff

    Ceci dit, ne te presse pas trop pour en refaire, ma pauvre Loulou... ne va pas gâcher ton planning de menus rien que pour moi non plus... j'ai de toutes façons bien envie d'essayer ça MDRRRR tu m'as convaincue !

    RépondreSupprimer
  5. youhou !!!! ayé, ma préparation est en train d'attendre au réfrigérateur.

    Encore merci Loulou ♥ pour cette recette "madeleine de Proust"

    J'ai utilisé des amandes et des noisettes en poudre (pour faire comme dans le pralin) et j'en ai mis plein plus que 3cs, genre le double, parce que quand j'étais petite j'adorais bien sentir les grumeaux de praliné sous la dent. Un tit peu de sirop d'agave.. et j'ai même fait des triangles de caramel praliné...

    Avec les 400 g de tofu soyeux (le même que sur la photo de Gilda) j'ai pu remplir 3 ramequins. (ça tombe bien, nous serons 3 à table ce soir ;) )


    bref... vivement ce soir !♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Execellente recette testée avec succès ce soir.
    J'ai aussi fait le caramel praliné et la crème tofu chocolat de Chic & gourmand. Comme j'avais préparé les crèmes à l'avance et les avais mises au frais, elles étaient bien fermes au moment de servir: j'ai pu dresser des assiettes avec une moitié de crème chocolat, une moitié de crème praliné et un triangle de caramel praliné. Une merveille!!

    RépondreSupprimer
  7. Aaaaaaaaaaaah! on reconnait bien là le bec à bonbons!!! hi hi hi!!!!!!!! ben maintenant que je m'en souviens , il faut bien que je m'en serve!!!

    RépondreSupprimer
  8. Un delice moi je l ai mis dans les yaourts au soja maison

    RépondreSupprimer
  9. Excellent, je l'ai très peu sucré, car je l'utilise le matin sur mon pain et je n'aime pas le goût du sucre le matin.
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce blog, même si j'en connais l'existence par une amie Bruxelloise. J'habite à Bordeaux depuis 2004 venant de Belgique. Je lis vos recettes et le tofu ne me branche pas trop. Par quoi pourrais-je le remplacer pour faire ce délicieux dessert ?
    Merci pour votre gentille réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brindille
      dommage pour le tofu soyeux , car l’onctuosité, la légèreté ne peux pas être remplacer ..mais tu peux bien essayer avec la faisselle ,fromage blanc ..
      si non regrade d'autre recette sans tofu

      Supprimer
    2. Bonjour Barbara et merci pour ta gentille réponse.
      Je suis dans une impasse. J'ai un peu cherché sur internet, et je dois dire qu'il est possible que j'essaierais le tofu. Car je ne puis plus manger de fromage à base de vache, mon corps ne le supporte plus trop bien. Le tofu mon fils en mange, il m'en a fait goûter. Tu cites le tofu soyeux. Je vais aller faire des investigations. :) Et surtout j'essaierai la recette. Encore un grand merci et dès que ce sera fait, je reviendrai en ces lieux de dessert. A bientôt et bon W.E.
      Geneviève

      Supprimer
    3. coucou Brindille
      Le Tofu soyeux ou le tofu mou il est le plus moelleux de différant sort de tofu .. il a une texture crémeuse et on l’utilise souvent pour les desserts , smoothies, aux trempettes et aux vinaigrettes.
      Le tofu a très peu de saveur. Il absorbe les saveurs et les épices que tu y ajoutes. Il y a de nombreuses façons d’utilisez le tofu. Essayes-les! Peut-être seras-tu étonné de voir à quel point il te plaît!
      tiens nous au courant
      bonne journée

      Supprimer