dimanche 14 novembre 2010

Hildegarde de Bingen

Connaissez vous Hildegarde de Bingen?
C'est Pascale qui m'en avait parlé à Metz!
Taiji en reparle et du coup, je me dis que ce serait intéressant que vous la connaissiez aussi!
Je ne connaissais pas du tout!
Allez voir le site que je vous ai mis en référence!
Cette femme est exceptionnelle à tous points de vue!
Voyez pourquoi et n'oubliez pas à quelle époque elle vivait! Le moyen âge!

Hildegard von Bingen (1098- 1179) fut une grande visionnaire, une musicienne qui composa de nombreux cantiques, un médecin et une éminente naturaliste, dont l'oeuvre est à nouveau reconnue.

Issue d'une famille noble, elle est confiée par ses parents, à huit ans, à une communauté de religieuses bénédictines de Disibodenberg, près de Bingen. Elle devient Mère Supérieure de la Communauté en 1136 et fonde d’autres ordres à Rupertsberg et Eibingen.

Elle consigne ses expériences dans un livre "Scivias" qui lui apporte la célébrité ; dans toute l’Europe, et dans lequel elle écrit : "Dès mon enfance, depuis l’âge de cinq ans, d’une manière admirable, je sentais en moi comme maintenant, la vertu des mystères, de secrètes et merveilleuses visions." Elle est consultée par des empereurs, des monarques, des chefs religieux et elle est une figure importante de la Femme mystique du Xième siècle, contemporaine de Bernard de Clairveaux et des croisades, elle eût des visions où on lui révéla les énergies qui régissent l'univers.

Elle fût femme savante contrairement à de nombreuses mystiques de cette époque, elle écrivit sur la musique, la botanique, les pierres, la médecine...

Son ouvrage "Materia Medica" (médecine de plantes) reste toujours une référence

http://vogot.e-monsite.com/rubrique,hildegarde-de-bingen,281262.html

1 commentaire:

  1. Fascinante, cette Hildegard (et dire que mon mari voulait appeler notre fille comme ça...).
    Tu crois vraiment ce qu'elle dit à propos des fraises et des pêches, que ce sont de mauvais fruits ? J'espère pas, je viens d'acheter mes pêches à 12 € le kilo pour en faire des confitures avec les quelques fraises que j'ai pu sauver du jardin... Gloups !

    RépondreSupprimer