dimanche 28 novembre 2010

Le canari ou canalli


L'autre jour, une d'entre vous m'a demandé ce que je cuisais dans mon chaudron.
Alors! aujourd'hui, je vous informe sur ce "chaudron".
Si je dis des bêtises Choupy, tu me le dis!!!
Ce chaudron s'appelle aujourd'hui un canari mais dans le langage amérindien , on l'appelait un canalli.
Définition du canari :
"Le Canari est un récipient rond en terre cuite qui permet de réaliser une cuisson à l'étouffé sur un feu de braise dans la cuisine de l'Afrique de l'ouest. "
Je trouve étonnant que dans cette définition, on ne parle que de l'Afrique de l'Ouest alors qu'il est très répandu dans la Caraibes!!
Les rasta l'utilisaient beaucoup! je parle à l'imparfait car de vrais rastas qui vivent dans la nature, il n'y en a plus beaucoup! mais il y en a!
J'ai entendu dire qu'on appelle aussi le canari, un bori!
Normalement, il y a un canari pour chaque met : un pour le poisson, un pour la viande, un pour la soupe.
Comme la terre est poreuse, à l'époque des amérindiens, ils pouvaient avoir de l'eau fraîche par sudation du pot! vous savez, c'est le même principe que les pots en terre cuite qu'on vend en Provence pour garder le rosé au frais.
Mon canari repose sur un grill en terre cuite.
Si vous avez déjà cuisiné dans de la terre cuite, vous savez combien est savoureuse la nourriture cuite ainsi.
ET lorsqu'en plus, vous cuisez sur du feu de bois, cela parfume encore davantage votre met.
Sur la photo, je cuisine un colombo de poisson. Le mijotage dans le canari cuit sur le feu de bois donne vraiment un goût sublime!!
D'ailleurs, je ne m'en sers pas assez souvent!
C'est très difficile à nettoyer! gare aux "crâmages"!! fréquents pour les néophytes comme moi!
Mais quel régal!
Un jour, je vais vous faire une recette MM dans le canari! vous verrez! je vous ferai goûter!!!!!
Voilà ! vous savez tout sur ce chaudron mystérieux et sur ce qui cuit dedans!!!
J'ai viré les photos du haut car ça me gavait de toujours les passer à chaque fois qu'on revient au départ! je dis où elles sont! les personnes les verront bien! et quand on les a vues une fois , ça suffit!!!! j'en avais marre!!!!!!!! ♥

3 commentaires:

  1. Ben..... rien à dire, c'est tout bon. j'ajouterais juste que les personnes agées, comme on dit chez nous "les grandes personnes" disent canari même quand il s'agit d'un faitout normal.

    RépondreSupprimer
  2. Ou avez vous acheter ce canari? Merci

    RépondreSupprimer