mardi 16 novembre 2010

A propos du moût de raisin qu'on trouve dans certaines confitures


Moût
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Des raisins subissant le pressurage afin d'en faire du moût.Le moût désigne la mixture obtenue après pression ou cuisson de fruits ou d'autres produits destinés à la fermentation, telles des céréales ou des tubercules. Le moût est caractérisé principalement par sa teneur en sucres et par sa densité, facteur qui conditionne la fermentation ultérieure et la production d'éthanol, puis d'alcool.

On trouve du moût de jus de pomme pour la fabrication du cidre ou de céréales pour le brassage de la bière.

Le moût de raisin est du jus de raisin non fermenté obtenu soit par foulage, pratique remplacée par le pressurage. Il comprend, outre le jus de raisin, la pulpe et les peaux des grains de raisins, les pépins et éventuellement les rafles. Ces éléments représentent un pourcentage variable, de 7 à 23 pour cent, du poids total. Ce moût est utilisé pour produire le vin ; une fois éliminée la partie liquide, les substances résiduelles constituent le marc, utilisé soit dans le domaine agroalimentaire (comme aliment du bétail), soit pour la production de produits distillés telle que l'eau-de-vie, l'aquavit ou la grappa.

Etant donné que le raisin est interdit dans la méthode, je considère que le moût l'est aussi! on avait déjà dit que les confitures sans sucre faites avec du concentré de raisin n'entraient pas dans la méthode et bien le moût non plus!
Etes vous d'accord avec moi?

26 commentaires:

  1. lol, alors pourquoi il autorise le vinaigre balsamique??? grrrr. de plus (je sens que je vais finir au trou) la confiture avec jus de raisin à un IG de 45 donc possible en petit déj GP. je m'arrive de prendre cette confiture car je ne veux pas trop prendre de fructose sur ma journée. heu!! je fais combien de jour de trou là??? :-)

    RépondreSupprimer
  2. ha et le raisin est autoriser en GP car IG de 45. là je vais passer le mois au trou, oupsss.

    RépondreSupprimer
  3. oui mais le jus de raisin...sans sucre a un IG de 55!!! alors tu imagines quel est l'IG d'un concentré de jus de raisin...encore plus sucré!! si Montignac l'interdit , il y a bien une raison! c uniquement le raisin frais qui a un IG de 45 pas le jus! maintenant! le mout! c koi exactement??? c pas du jus de raisin concentré mais c peut etre encore pire!! tu dis qu'il y en a dans le vinaigre basalmique!! j'y perds mon latin là!!! help les pro là!!! Chris 84!!!!

    RépondreSupprimer
  4. au fait, comment sais tu que la confiture au jus de raisin a un IG de 45??? je viens de vérifier le contenu de toutes les confitures MM vendues sur son site, aucune ne contient soit du concentré de raisin soit du mout de raisin! rien de tout ça!! alors????

    RépondreSupprimer
  5. sur le site montignac pour la marmelade de fruit
    Confiture (marmelade) sans sucre (jus de raisin concentré) 45
    je la prend depuis le début vu que j'avais vu sa sur son site.

    RépondreSupprimer
  6. va sur son site et regarde le tableau orange

    RépondreSupprimer
  7. sinon tu vas là et tu tapes ce que tu veux savoir comme IG

    http://www.montignac.com/fr/

    RépondreSupprimer
  8. je l'ai sous les yeux le tableau! tu sais bien que c ma bible!! il est écrit: jus de raisin frais IG 45 et jus de raisin sans sucre 55! c écrit noir sur blanc!

    RépondreSupprimer
  9. http://boutique-montignac.aujourdhui.com/l-epicerie/confitures-sans-sucre.html?xtor=AD-47-[MM_coachingprogram_101112]-[7nouvellessaveurs_v1]-[rect300]

    Va sur son site de vente des confitures!! toutes ses confitures sont faites au jus concentré de pommes et on un IG de 20! il est où ton tableau orange!! moi ??? ma tête??? elle tombe!

    RépondreSupprimer
  10. alors oui ça confiture à un IG plus bas mais la confitures (marmelades) sans sucre (jus de raisin concentré) IG de 45. regarde page 346 des nuls tout en bas colonne de droite. donc bonne en GP.

    RépondreSupprimer
  11. ok j'ai vu!! mais tu sais! tout ça m'interpelle!!! on a déjà remarqué qu'ils font des erreurs! tu peux me dire pourquoi ils vendent leur confiture avec du jus concentré ou pectine de pommes pour avoir un IG de 20 et qu'ils conseilleraient de manger une confiture à IG de 45 avec du concentré de raisin! l'objectif de la méthode étant de consommer des aliments à IG le plus bas possible, je continue à dire qu'il vaut mieux éviter le concentré de raisin qui fait quand même une confiture à IG de 45!J'ai trouvé de la pectine de fruit au magasin bio! ce que je me demande c'est pourquoi il n'utilise pas de fructose pour ses confitures et qu'il utilise plutot la pectine de pomme!!! IG plus bas??? J'ai acheté de la confiture d'orange sans sucre...absolument infecte que j'ai payée plus de 6 euros ! je ne sais plus exactement!et dans la composition, je vois : oranges 51% et jus concentré de raisin, pectine de fruit et jus concentré de citron! cela veut dire que tous les autres ingrédients représentent donc 49% de la confiture! cela fait bcp de jus de raisin! tu ne m'enlèveras pas de l'idée, que ce concentré de raisin n'est pas bon pour notre méthode à bas IG et qu'elle donne à la confiture forcément un IG élevé! bref! je préfère faire ma confiture moi même avec slt des fruits et un peu de fructose! car je mets très peu de fructose dans ma confiture! elle est donc composé de 90% de fruits et de 10% de fructose ! c quand même plus sain non??? qu'en penses tu?

    RépondreSupprimer
  12. Je suis en train de me dire que si on fait la marmelade de fruits avec du jus concentré de pommes , on aura une confiture à IG inférieur à 35! c'est donc nettement mieux pour notre santé! n'oublie pas ce que nous a appris Grib! si on veut maigrir il faut manger le plus possible d'aliments dont l'IG est inférieur à 35! c toi qui l'as dit et c toi qui nous appris! qu'en penses tu????

    RépondreSupprimer
  13. Eh ben c'est la journée tortures de méninges!! Pffff, et bien moi j'en prend de la confiture avec du mout de raisin ou je ne sais quoi, et ça m'empêche pas de perdre du poids, alors bon... J'en met même dans les yaourts car nature je n'aime pas et je préfère ça au fructose... Je sens que je vais finir au trou moi aussi tiens! ;)

    RépondreSupprimer
  14. heuuuuuuuuuuuu! êtes vous un bon exemple là les filles pour toutes ces petites nouvelles qui sont toujours très timides et très pures lorsqu'elles arrivent et qui boivent nos paroles comme du petit lait!! qu'elle n'ont d'ailleurs pas le droit de boire!!! hi hi hi!!!!! NON ! je déconseille fortement les confitures au jus ou au concentré de raisin! na!!!!

    RépondreSupprimer
  15. j'en ai attraper mal au crâne, lol.
    je dirais qu'elle est acceptable pour le petit déj GP pour celle qui ne trouve pas de la MM ou qui n'on pas le temps de faire la leur.
    n'empêche que je viens de m'apercevoir que j'avais fait des bêtises car j'en avait mis dans des yaourts normal derrière un repas PL et sa faut pas faire.
    je vais essayer de faire avec du jus de pomme.

    RépondreSupprimer
  16. ouf! t'es pas fachée!!! rooooooooooo!! tu vois que ça sert parfois de se prendre la tete!! c ce qu'on appelle du brain storming!! on a mis ensemble nos cerveaux trèèèèèèèèèèèèès intelligents n'est ce pas??? et on a trouvé des réponses!!! hé hé hé! bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz♥ et??? t'as vu qu'Anne a réussi à faire les p tits coeurs??????? PTDR!!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. oups, normaux les yaourt, pas normal.
    pourquoi je serais fachée, :-) c'est ce qui permet d'avancer que dans discuter même si des fois avis différent.
    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ bah voilà moi aussi j'y arrive, j'ai copier coller vu que mon portable ne le fait pas, lol.

    RépondreSupprimer
  18. ☺☺☺☺☺♥♥♥♥♥☻☻☻☻. ☺☺☺☺☺♥♥♥♥♥☻☻☻☻. ☺☺☺☺☺♥♥♥♥♥☻☻☻☻.

    j' ai juste fait un copier coller !!!Hi Hi Hi!

    BON!

    je ne suis pas du tout d'accord avec Wikipédia!

    je répète: le moût sort du pressoir!
    le foulage c'est autre chose - oubliez ça! -

    le moût c'est le jus de raisin non fermenté -

    et si Montignac permet le vinaîgre balsamique c'est certainement ,parce que le DOSAGE de moût est bas!

    pensez au DOSAGE !
    vous parlez de la composition sans faire attention au DOSAGE - c'est une erreur !

    REFLECHISSEZ!

    RépondreSupprimer
  19. A mon tour de mettre mon grain de sel:
    Le mout de raisin contient le jus de raisin mais aussi la pulpe, les pépins et les peaux qui contiennent des fibres. A mon avis le mout à un IG proche du fruit entier et donc autour de 45.

    Les confitures que prends gribouille, même avec du jus de raisin, sont Ok en repas GP (voir le tableau des IG sur le site MM, IG 45). Les confiture MM sont Ok en GP et en PL.

    Pour le vianigre balsamique ne t'inquiètes pas gribouille même si son IG est un peu élevé il est autorisé vu qu'on en consomme peu :juste pour une vinaigrette ou un filet sur une salade ça ne fait pas monter l'IG de ton plat!

    RépondreSupprimer
  20. EXPDR!!!!!!!!!!! heu!!! vous croyez qu'elle retombe en enfance??? et vous avez entendu ce qu'a dit notre mère à toutes?????????? REFLECHISSEZ!!!!!!!!!! sinon???? sinon quoi??? vous savez déjà???AU TROU!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Non Christelle , c'est une vue de l' esprit de se dire que le jus de raisin utilisé pour les conf contient des fibres , de la pulpe et la pellicule
    non !
    il n' y a que le jus , pasteurisé !
    c'est tout!

    RépondreSupprimer
  22. Ok Anne donc pas de mout de raisin!
    Mais ça ne change rien pour les confitures ni pour le vinaigre balsamique.
    Je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui est du dosage.

    RépondreSupprimer