mercredi 24 novembre 2010

Les meringues de Gilda
























Ingrédients :
2 blancs d'oeuf
100g de fructose
Préparation :
- faire chauffer une marmite d'eau
- mettre dans un saladier en métal ou résistant à la chaleur les blancs et le sucre
- poser le saladier sur l'eau frémissante
- battre au fouet électrique jusqu'à consistance ferme
- enlever le saladier et continuer à battre jusqu'à ce que les blancs soient froids.
- faire des petits tas sur la feuille de silicone soit avec une poche à douille (je n'en ai pas!) soit avec deux cuillers à soupe. ( pour cette étape, je vous conseille de faire le dessus assez plat, les fourches ont du mal à cuire).
- mettre au four chaud à 100° pendant 4h. Mettre un bouchon pour maintenir la porte ouverte. (excusez moi, mon four est un peu sale!!!! hi hi hi)
-normalement, quand c'est cuit , on entend des craquements....que je n'ai jamais entendus puisque c'était pas bien cuit!

C'est trop trop bon et j ai craqué avec mon café!!
Là, c'est trop tentant!!!!!!!!!!!!!
La recette disait 2h mais c'était pas du tout cuit! et au bout de 3 heures, j'ai crû que ça ne cuirait jamais! mais je n'avais pas vu l'intérieur!! et regardez cette merveille!!!
L'intérieur est bien cuit, craquant, goût de caramel!! un délice!!!!!!!!!!!!
 
ET voici celles de Nicole!
Elle a fait cuire à 120° pendant 1 h! et elle dit que c'est un régal!
Tendre à l'intérieur et croustillante à l'extérieur!




15 commentaires:

  1. Hummmmmmmmmmm... Ca a l'air délicieux!!! Il va falloir que je teste, car mes dernières meringues au fructose étaient une vraie cata!!

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que ca vaut le coup de reprendre du poids avec ca???? car a moins d'etre une famille nombreuse on mange la totalite c'est sur!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. neanmoins j'ai oublie de dire qu'elles etaient jolies, on en mangerai.......lol

    RépondreSupprimer
  4. Et j'en rajoute.... imaginez trempé dans du chocolat 70% fondu!

    Trèèèèès joli, oui oui... Je vais peut-être en faire le week-end prochain, j'ai de la visite! hihi c'est ça le truc pour ne pas tout bouffer...

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine que ça ne peut pas TROP cuire, à 100 degré... En plus avec la porte du four un peu ouverte, finalement le but c'est de laisser "sécher" les meringues. Donc si on les oublies dans le four c'est pas plus mal lol!

    RépondreSupprimer
  6. Oui Léo, il y a des gens qui allument le four à 100° , mettent les meringues et arrêtent puis laissent refroidir dans le four-

    je ne sais pas après combien de temps ils arrêtent ...

    RépondreSupprimer
  7. J ai tirs rate mes meringues au fructose... En fait le fructose commence a caraméliser a 120°... D ou mon problème. Je vois qu ici vs les faites a 100° donc ok, par contre elles brunissent... Pour faire un pavlova, c est pas top. Avez vous teste a four moins chaud?

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Anonyme!!! comment t'appelles tu?

    Le problème c'est que mon four ne descend pas en dessous de 100°!

    Je pense aussi que ce serait mieux moins fort!
    j'en garde un souvenir impérissable de ces meringues!!

    Elles étaient trop trop bonnes!!!
    C pas grave si elles brunissent ou rosissent!

    Je t'assure que le goût était tellement délicieux que j'ai tout mangé dans la journée et que j'ai été très malade en raison du dépassement de quota de fructose!!!

    Essaye avec moins de température et sois gentille de venir nous donner le résultat! merci! bisous!!! ♥

    RépondreSupprimer
  9. Hello Gilda

    Je visite les recettes aujourd'hui il y en a tant....je lis que tu n'avais pas de poche à douille en as-tu une maintenant ?? sinon pas grave tu te sers d'une poche à congélation et tu coupes le coin,pas trop au départ il vaut mieux voir d'abord le débit et recouper si nécessaire LOLL

    RépondreSupprimer
  10. Hummmm quelle recette !

    2h30 que c'est au four ! Je gouterai demain matin Hummm

    RépondreSupprimer
  11. Alors là, je suis très curieuse Cel!

    Tu es la première à essayer!!!!

    Moi j'en garde un souvenir cuisant car j'avais tout bouffé et avais été bien malade!!! LOL!!!

    Si c bon, sois gentille! fais des photos et envoie les moi! et donne nous ton avis!

    J'avais trouvé ça très bon moi! mais j'ai jamais recommencé!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    J'ai une recette (pour 6) de crème chocolat dans laquelle il y a 250 gr de sucre...
    Je remplace par environ la moitié de fructose (betterave)...Quel est l'impact en terme de IG?
    Il y a 120gr de beurre que je pensais remplacer à volume identique par de l'agar-agar avec un arôme beurre.
    Avez vous une autre idée?
    Cordialement
    Daniel50170

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout nos recettes que tu trouves à gauche sur le blog sont faite avec du "sucre" à IG bas -fructose,xylitol, stevia,miel d'acacia .. L'IG aide à classer l'impact des glucides sur l'organisme .. mais c'est n'est pas le seul facteur permettant de déterminer à quel point un aliment donné augmente le taux de glycémie.la CG (charge glycémique) permet de mesurer la réponse glycémique totale après la prise d'un aliment ou d'un repas..
      en phase 1 tu peux regarder que tableau IG ..si tu restes sur les menu équilibrées avec IG bas tu n'as pas besoin de calculer CG
      bonne journée

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je me suis mal exprimé...ce n'est pas tant l'IG que la philosophie du sucre dans mon alimentation.
      Par ailleurs tout le monde (au moins une partie) encense le fructose mais une petite recherche m'a amené à ceci : pour 100 gr /glucides
      Miel =79.1 IG=60
      fructose =99.8!!!!!!!!! IG=20
      sucre blanc = 99.6 IG=70
      agave=78.6 IG=15
      100 gr de sucre équivalent à 75 gr de sirop d'agave.

      Voilà une partie de ma question (peut-être) résolue...
      Reste le beurre !
      Cordialement
      Daniel

      Supprimer
    3. bonjour Daniel
      les diferentes "sucres" (miel,fructose,fructose ,sucre blanc ..)se composent de différentes glucides (combination fructose/glucose) ..c'est pas la peine de comparer différant glucides dans différant produits .
      il n'a pas 2 miel identiques ..il y a miel d'acacia qui a IG
      35 et les autres miel qui ont même plus que IG 60 ..

      IG de tout façon c'est une valeur moyenne de plusieurs calculs individuels ..
      le beurre a IG 0 car il contient pas glucides

      Supprimer